rénovation moteur LJ73 Phase2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

FJ40
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2021
Statut : Hors ligne

rénovation moteur LJ73 Phase2

#1

Message par FJ40 »

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos lumières
J'essaie de refaire un moteur de Toy 2.4 td apparemment phase 2
tout d'abord 1ère question comment reconnaitre un phase 1 d'un phase 2, est-ce qu'on peut le reconnaitre par le placement des poussoirs placés sous les cames?
2ème question : comment faire le choix du joint de culasse, plusieurs épaisseurs mais pourquoi?
3ème question : quel est le jeu acceptable au niveau des poussoirs?
Merci de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour répondre au questions d'un néophite.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#2

Message par le fou furieux »

alors reconnaitre le moteur : lorsqu'il est complet le tube qui passe au dessus du cache culbu est chromé ( en alu sur le 2 ) sur le serie 1 et la culasse est en fonte (en alu sur le 2)

pour l'epaisseur du joint de culasse : si tu as celui d'origine tu remets le meme en neuf , si tu n'as pas il faut mesurer le depassement des tetes de pistons au pmh pour savoir quel joint mettre ..comme tu est en cote reparation il te faut les mesures admissibles en fonction de la tolerance de depassement tu n'as que 3 tailles de memoire 1/3/5 trous ou encoches en fonction du fournisseur .

pour ton calage de soupapes moteur froid tu as des cotes a respecter ..je ne l'ai est pas en tete mais ca devrait ce trouver facilement..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#3

Message par earl »

Ne galvaudons pas les mots :D , Refaire un moteur, c'est démonter culasse, pistons, vilo, réaléser les cylindres à la côte des nouveaux pistons, faire vérifier le vilo, nettoyer tous les trous de passage d'huile, changer les coussinets de ligne d'arbre, les coussinets de bielles, vérifier l'equerrage des bielles, changer les cales de jeu latéral, mesurer, et le cas échéant changer les bagues de pieds de bielles, après on passe à la vérification de la pompe à huile, des clapets de décharge, jeter un œil acéré sur le radiateur d'huile, puis on passe à la culasse, une fois foutue à poil, faut l'éprouver, rectifier les portées des soupapes, rectifier ou roder les soupapes, ou les changer, et les roder quand même, les remonter, vérifier l'AAC, et remplacer ses coussinets, monter l'AAC, régler le jeu aux soupapes, mesurer le dépassement des pistons, et monter le joint qui va bien, serrer la culasse avec des vis neuves au couple d'abord, puis à l'angle, caler la distri et la pompe à injo au comparateur et là pourra parler d'une réfection moteur :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#4

Message par HJ61alex »

c'est une vraie poesie que je viens de lire merci :clap:

ce qui m'inquiete dès le début c'est que FJ40 se lance dans la réfection du moteur sans pouvoir l'identifier...et d'ailleurs il est ou ce FJ40 hein :devil: ?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5808
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#5

Message par znoliv »

earl a écrit :Ne galvaudons pas les mots :D , Refaire un moteur, c'est démonter culasse, pistons, vilo, réaliser les cylindres à la côte des nouveaux pistons, faire vérifier le vilo, nettoyer tous les trous de passage d'huile, changer les coussinets de ligne d'arbre, les coussinets de bielles, vérifier l'equerrage des bielles, changer les cales de jeu latéral, mesurer, et le cas échéant changer les bagues de pieds de bielles, après on passe à la vérification de la pompe à huile, des clapets de décharge, jeter un œil acéré sur le radiateur d'huile, puis on passe à la culasse, une fois foutue à poil, faut l'éprouver, rectifier les portées des soupapes, rectifier ou roder les soupapes, ou les changer, et les roder quand même, les remonter, vérifier l'AAC, et remplacer ses coussinets, monter l'AAC, régler le jeu aux soupapes, mesurer le dépassement des pistons, et monter le joint qui va bien, serrer la culasse avec des vis neuves au couple d'abord, puis à l'angle, caler la distri et la pompe à injo au comparateur et là pourra parler d'une réfection moteur :D
Quand je lis tout ça, je bombe chez le marchand pour un moteur neuf ou échange standard... :roll:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#6

Message par earl »

HJ61alex a écrit :c'est une vraie poesie que je viens de lire merci :clap:

ce qui m'inquiete dès le début c'est que FJ40 se lance dans la réfection du moteur sans pouvoir l'identifier...et d'ailleurs il est ou ce FJ40 hein :devil: ?
et encore le correcteur à déconné, je voulais dire réaléser par réaliser :D

manque aussi les remplacement des guides de soupapes :lol:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#7

Message par earl »

znoliv a écrit :Quand je lis tout ça, je bombe chez le marchand pour un moteur neuf ou échange standard... :roll:
c'est rarement rentable pour un client de laisser ce travail à un pro, mais très intéressant à effectuer pour soi même ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
FJ40
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2021
Statut : Hors ligne

Rénovation Moteur

#8

Message par FJ40 »

Bonjour à tous
Je ne suis pas si loin de la réfection decrite. Je ne réalèse
Pas les chemises, je les ai contrôlées je suis à 92.05 au max sans conicit? et 0.03 d'ovalisation mais je change les segments, les coussinets de tête et de pied de bielle, les coussinets de vilebrequin et les pistons. Ensuite j,ai nettoyer et rod? les soupapes, changer les joints de queue, pas les guides désolé. Le radiateur d'huile est nettoyé, il faut que je m'attarde plus sur la pompe grâce à tes précieux conseils.En ce qui concerne la culasse le voile est au max de 0.06 et le plan de joint est nettoyé, je sais que je prends un risque mais je n'ai pas les moyens de l'éprouver et enfin les coussinets d'arbres à came seront changes et le jeu des culbuteurs régl?.
Restons zen ce n'est que de la mécanique
FJ40
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2021
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#9

Message par FJ40 »

Et encore merci à tous pour ces précieux conseils
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: rénovation moteur LJ73 Phase2

#10

Message par earl »

Si tu ne réaléses pas, tu devrais quand même faire déglacer les fûts ;) , et si tu as du jeu sur les guides, c'est dommage de monter des soupapes neuves qui vont boiter sur les sièges, pas trop creusés les sièges?
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre