Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#171

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui, j'ai corrigé la position des DIP Switchs et cela fonctionne beaucoup mieux. Tien, j'ai lu dans la doc ce chapitre qui parle de l'électrovanne. Si j'ai bien compris, il faudrait protéger la sortie ECM avec une résistance, est ce bien cela? Je n'ai pas pensé à faire cela. :~: :roll:
Electrovanne.jpg
Les premiers enregistrements du jour: :)
Premier du 11102021.jpg
Le débit d'air monte au taquet. Par contre, je perds la gestion des aubes autour de 1,25 bars relatifs. Il faut que j'ouvre un tout petit peu plus vite avant cette pression et ne pas ouvrir trop vite après cette pression.

Il y a de drôles de pics sur la mesure de vitesse. Peut être que mon capteur PMH est en train de vieillir? Il a quand même plus de 382000 bornes. :(
Deuxième du 11102021.jpg
Le fichier des paramètres de la journée. En rouge, le réglage que j'envisage demain.
Reglage11102021.png
Qu'en pensez vous?


A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#172

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Oui, j'ai corrigé la position des DIP Switchs et cela fonctionne beaucoup mieux. Tien, j'ai lu dans la doc ce chapitre qui parle de l'électrovanne. Si j'ai bien compris, il faudrait protéger la sortie ECM avec une résistance, est ce bien cela? Je n'ai pas pensé à faire cela. :~: :roll:

[ATTACH=CONFIG]139332[/ATTACH]

Les premiers enregistrements du jour: :)

[ATTACH=CONFIG]139333[/ATTACH]

Le débit d'air monte au taquet. Par contre, je perds la gestion des aubes autour de 1,25 bars relatifs. Il faut que j'ouvre un tout petit peu plus vite avant cette pression et ne pas ouvrir trop vite après cette pression.

Il y a de drôles de pics sur la mesure de vitesse. Peut être que mon capteur PMH est en train de vieillir? Il a quand même plus de 382000 bornes. :(
Qu'en pensez vous?
A plus
Tes aubes ne sont pas ouvertes assez vite avant les 1.25 bars, et après tu les ouvres en grand et donc la pression s'effondre. Normal.
Il faut beaucoup plus "arrondir" ta fin de carto, qui est trop plate, puis chute trop brutalement.

Les pics tr/mn - et non pas vitesse (capteur PMH) - sont peut-être dus à un faux contact. Tu as bien soudé ton fil ? Sinon, ce n'est pas grave de toute façon, car vu que ce pic de mesure tr/mn erroné est très bref, il n'aura pas influence.

La résistance ne sert qu'au CRD, car l'absence d'EV connectée est détectée par leur ECU. Pas de souci pour ton ZD30.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#173

Message par vincent sch »

Salut à tous
phdv61 a écrit :Tes aubes ne sont pas ouvertes assez vite avant les 1.25 bars, et après tu les ouvres en grand et donc la pression s'effondre. Normal.
Oui, c'est bien cela. Je vais continuer de modifier les réglages dans ce sens.
Il faut beaucoup plus "arrondir" ta fin de carto, qui est trop plate, puis chute trop brutalement.


Les pics tr/mn - et non pas vitesse (capteur PMH) - sont peut-être dus à un faux contact. Tu as bien soudé ton fil ? Sinon, ce n'est pas grave de toute façon, car vu que ce pic de mesure tr/mn erroné est très bref, il n'aura pas influence.
Oui, j'ai tout soudé. Sur ce dernier montage, j'ai déporté les mesures à environ 50 à 60cm de l'ECU. (C'est peut être un peu loin sans blindage). :~:

La résistance ne sert qu'au CRD, car l'absence d'EV connectée est détectée par leur ECU. Pas de souci pour ton ZD30.
Ouf, ;)

De temps en temps, j'ai, lors de la phase de préchauffe, l'électrovanne de vide qui bat la chamade pendant quelques secondes au point que cela s'entend. Ca le fait sur le premier T2. Je n'ai rien remarqué sur ce montage. Une fois démarré, plus de soucis. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#174

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous
Oui, j'ai tout soudé. Sur ce dernier montage, j'ai déporté les mesures à environ 50 à 60cm de l'ECU. (C'est peut être un peu loin sans blindage). :~:
Vincent
Je ne pense pas que 50cm soient le problème. ce ne sont pas des "petits signaux" et le fil PMH chemine déjà depuis le capteur jusqu'à l'ECU sans être blindé.
Vérifie ta connexion au niveau MB ( tous les fils du fil PMH bien rentrés dans le connecteur à vis, et connecteur bien vissé.
vincent sch a écrit : De temps en temps, j'ai, lors de la phase de préchauffe, l'électrovanne de vide qui bat la chamade pendant quelques secondes au point que cela s'entend. Ca le fait sur le premier T2. Je n'ai rien remarqué sur ce montage. Une fois démarré, plus de soucis. ;)
Vincent
Il faudrait que tu mettes le contact sur le premier clic, que tu démarres MB , puis sur le 2e clic pour mettre en route le pré-chauffage afin de pouvoir enregistrer la séquence de démarrage. ( plus simple si tu alimentes MB directement sur le 12V batterie, ainsi tu pourras aussi démarrer dans la foulée sans que MB se ré-initialise et capturer toute la séquence de démarrage moteur.

Normalement, lorsque le capteur PMH ne délivre pas (encore) d'impulsion, les tr/mn sont à zéro, et la valeur Pwm qui va à l'EV est quasi nulle.
Si l'EV vibre, c'est qu'elle reçoit un signal ( et donc qu'il y a des interférences sur le signal PMH). Tu le verras sur l'enregistrement en contrôlant RPM et PWM en fonction du temps.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#175

Message par vincent sch »

Salut à tous
phdv61 a écrit :Je ne pense pas que 50cm soient le problème. ce ne sont pas des "petits signaux" et le fil PMH chemine déjà depuis le capteur jusqu'à l'ECU sans être blindé.
Vérifie ta connexion au niveau MB ( tous les fils du fil PMH bien rentrés dans le connecteur à vis, et connecteur bien vissé.
Je vérifierai. J'ai mis des cosses sur tous mes signaux. C'est peut être à ce niveau la connexion n'est pas top. :hein:
Il faudrait que tu mettes le contact sur le premier clic, que tu démarres MB , puis sur le 2e clic pour mettre en route le pré-chauffage afin de pouvoir enregistrer la séquence de démarrage. ( plus simple si tu alimentes MB directement sur le 12V batterie, ainsi tu pourras aussi démarrer dans la foulée sans que MB se ré-initialise et capturer toute la séquence de démarrage moteur.

Normalement, lorsque le capteur PMH ne délivre pas (encore) d'impulsion, les tr/mn sont à zéro, et la valeur Pwm qui va à l'EV est quasi nulle.
Si l'EV vibre, c'est qu'elle reçoit un signal ( et donc qu'il y a des interférences sur le signal PMH). Tu le verras sur l'enregistrement en contrôlant RPM et PWM en fonction du temps.
Je ferai ces enregistrements mais pour l'instant je vais me concentrer sur le T2 équipé avec la dernière MB. ;)

Mes derniers enregistrements.
Premier13102021.jpg
Tiens, de petites oscillations du signal pression turbo. Suis je limite au niveau de la gestion des aubes? Le signal débit out est ici rigoureusement stable, le signal accélérateur est stable. Pourquoi ces oscillations? Peut être que je suis limite trop ouvert au niveau des aubes , peut être qu'en fermant un chouilla plus les aubes, je vais me retrouver avec un chouilla plus de débit d'air? :hein:
Deuxième13102021.jpg
La je suis à 90km/h vitesse stabilisée sur une route horizontale. 0,73 bars de pression turbo me semble honnête. Mais peut être qu'en ouvrant un peu les aubes je pourrai baisser la pression mais avec une augmentation du débit d'air. :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#176

Message par phdv61 »

Salut Vincent,

sur tes courbes, tu es très souvent en mode "évitement de mise en sécurité"
Cela veut dire que ton turbo pousse beaucoup d'air. Sans MB, tu serais donc souvent en mode sécurité.

Sur ta courbe du haut, tu es juste au dessus de 2000tr/mn, et on voit que chaque fois que tu appuies sur l'accélérateur, le turbo réagit immédiatement. Par contre, le MAF est en mode "saturation". Tu peux peut-être jouer un peu sur la valeur des seuils de contournement, mais c'est ce qui te limitera.

Sur la courbe du bas, à vitesse stabilisée, ce n'est pas le cas (et c'est normal).

0.7 bar sur du plat sans vent à 90km/h GPS ( soit environ 100 compteur) est un peu élevé à mon goût. Essaie d'ouvrir un peu + tes aubes à 0.6 - 0.7 bar - 0.8 bar. De toute façon, ton MAF est en saturation, donc autant faire baisser la pression. L'air sera moins chaud et tu auras une meilleure combustion.

D'après les australiens, les seuils "limp" sont à 3.55, 3.88, 3.98 et 4.18V pour 2000RPM, 2500, 3000 et 3500. Mais ils n'avaient pas ce qu'il fallait pour mesurer précisément. Toi si. J'ai mis ces seuils un peu en dessous, tant en volts qu'en tr/mn mais on doit pouvoir "titiller" ces valeurs.

Et comment marche t'il ce T2 ?
A+
Phil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#177

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Salut Vincent,

sur tes courbes, tu es très souvent en mode "évitement de mise en sécurité"
Cela veut dire que ton turbo pousse beaucoup d'air. Sans MB, tu serais donc souvent en mode sécurité.
Merci Phdv61 ;)

Sur ta courbe du haut, tu es juste au dessus de 2000tr/mn, et on voit que chaque fois que tu appuies sur l'accélérateur, le turbo réagit immédiatement. Par contre, le MAF est en mode "saturation". Tu peux peut-être jouer un peu sur la valeur des seuils de contournement, mais c'est ce qui te limitera.

Sur la courbe du bas, à vitesse stabilisée, ce n'est pas le cas (et c'est normal).

0.7 bar sur du plat sans vent à 90km/h GPS ( soit environ 100 compteur) est un peu élevé à mon goût. Essaie d'ouvrir un peu + tes aubes à 0.6 - 0.7 bar - 0.8 bar. De toute façon, ton MAF est en saturation, donc autant faire baisser la pression. L'air sera moins chaud et tu auras une meilleure combustion.
Je vais suivre ton conseil.Juste un tout petit d'ouverture plus des aubes parce que là, il marche maintenant comme l'autre. C'est vraiment agréable. Malgré ces plus de 382000km il a retrouvé la nervosité de celui de 142000km déjà équipé de la MB :)

D'après les australiens, les seuils "limp" sont à 3.55, 3.88, 3.98 et 4.18V pour 2000RPM, 2500, 3000 et 3500. Mais ils n'avaient pas ce qu'il fallait pour mesurer précisément. Toi si. J'ai mis ces seuils un peu en dessous, tant en volts qu'en tr/mn mais on doit pouvoir "titiller" ces valeurs.
Je regarderai ces points plus tard. Pour l'instant, je n'ai pas terminé mon optimisation de gestion des aubes surtout entre 800 et 1200t/mn ;)

Et comment marche t'il ce T2 ?
A+
Phil.

Le T2 marche super bien. C'est maintenant comparable au premier T2 3L avec MB alors qu'il n'a pas du tout la même config.( des ratios de pont différents, des roues plus grandes... :) C'est surtout sur la partie entre 800 et 1500 t/min que j'ai énormément gagné par rapport aux Dawes valves. Il répond vraiment très très bien à l'accélérateur. Je suis sûr que je peux encore gagner un peu sur la partie 800 à 1200t/min. C'est vraiment un plaisir à conduire :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#178

Message par phdv61 »

Ravi de te lire. Te voilà doublement heureux !

Attention de ne pas trop abuser de la plage 800-1200, c'est celle où le bi-masse souffre (travaille) le plus.
(j'ai mis un mono-masse, et en dessous de 1200, c'est pas trop sympa les vibrations sur les reprises. J'ai donc du adapter ma conduite).
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#179

Message par vincent sch »

A ma connaissance, je ne connais qu'un T2 3L équipé d'un embrayage bi-masse. Ne pas oublier que le T2 fait au moins 600kg de moins que le Patrol. ;) Je ne sens pas de vibrations particulières autour de 1000t/min. Il est vrai que mon frangin était étonné que je ne rétrograde pas sur certains passages mais à chaque fois le moteur reprend très bas sans vibrations particulières. Je vois bien la différence entre la gestion avec les Dawes Valve et la MB. Là, au même endroit, la reprise est telle qu'en seconde les MUD ripent sur le goudron en seconde. Il faut que je dose à l'accélérateur. Par contre pas de vibrations particulières du moteur. :) Et encore, le réglage n'est pas encore optimisé sur ces régimes. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#180

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :A ma connaissance, je ne connais qu'un T2 3L équipé d'un embrayage bi-masse. Ne pas oublier que le T2 fait au moins 600kg de moins que le Patrol. ;) Je ne sens pas de vibrations particulières autour de 1000t/min. Il est vrai que mon frangin était étonné que je ne rétrograde pas sur certains passages mais à chaque fois le moteur reprend très bas sans vibrations particulières. Je vois bien la différence entre la gestion avec les Dawes Valve et la MB. Là, au même endroit, la reprise est telle qu'en seconde les MUD ripent sur le goudron en seconde. Il faut que je dose à l'accélérateur. Par contre pas de vibrations particulières du moteur. :) Et encore, le réglage n'est pas encore optimisé sur ces régimes. :)
A vrai dire tout dépend de l'équilibrage "usine". certains sur les Patrols passent du bi-masse au mono-masse sans sentir la différence. Mais avec 4 cylindres seulement, ce n'est pas toujours le cas. Même le moteur 2.8 6cyl était livré en bi-masse. Mais il supporte mieux le mono-masse.
En tout cas, heureux de constater qu tu ressens un vrai changement par rapport au montage dawes-needle, et que tu as retrouvé de la puissance sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
C'était l'objectif de tous ces efforts combinés.

Dommage qu'une grande partie des Australiens continuent avec ce montage Dawes-Needle et des pressions à l'admission de folie (jusque 30 psi !) qui leur fait perdre un bras, les entrainent à diminuer fortement l'AFR, et leur fait fendre leurs culasses tôt ou tard. J'en ai convaincu une partie. A eux de convaincre leurs petits camarades qui continuent de se payer des turbos et des ICs de plusieurs milliers d'Euros... pour pas grand chose en retour. Bon après, ce ne sont pas mes sous...
Répondre