Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#151

Message par phdv61 »

Les prochaines MB partent en Australie - normal - et ... aux Philippines (!).

J'ai trouvé des courbes de couple de Patrols Australiens faites sur dyno qui roulent en Dawes/Needle, et en dessous de 2000tr/mn, ils n'ont rien dans le ventre. pourtant, d'origine, c'est à 2000tr/mn que se trouve le couple max.

Les aubes fermées et la contre-pression ne les aident pas il est vrai. Et ils ont toujours un peu de mal à comprendre que pression n'est pas égal à débit. Mais l'éducation étant la répétition ça vient, ça vient.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#152

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#153

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

je n'ai plus aucun plaisir à rouler avec celui ci depuis que j'ai gouté au plaisir de conduire avec celui équipé de la magic box. Il est bien "lourd" à déplacer :cry: :cry: :cry:

Vincent
Bah, tu sais ce qu'il te reste à faire. Soit passer MB de l'un à l'autre, soit de bosser un peu plus et de t'en payer une seconde...
Tout problème a toujours (au moins) une solution.

:mdr:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#154

Message par vincent sch »

Salut

Je penche sérieusement à la deuxième solution. ;) La différence est trop importante. :cry:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#155

Message par phdv61 »

Salut,
Ta magic box N°2 était en test ce matin.
J'ai passé le délai de déclenchement du mode de contournement des mises en sécurité à 4s par défaut.

Pour la partie correction débitmètre, tu adapteras à ton besoin ( pour la partie "ralenti" ).
Sache toutefois qu'il vaut mieux laisser pour le reste les valeurs
2.35 2.40
3.40 3.50
5.00 5.10
qui sont là pour compenser le "lissage" des valeurs qui introduit un léger retard sur la valeur du MAF.
Pourquoi le lissage ? parce que le bruit du capteur MAF pour les faibles valeurs de tr/mn entraine un 'bruitage' des commandes vers la pompe (dont le piston d'avance) qu'on met bien en évidence en réalisant des acquisitions ECUTALK et en traçant les courbes de quantité de gasoil et d'avance en fonction du temp.
Disons que ce lissage préserve la pompe un peu plus...

La compensation du lissage et du retard induit, par légère augmentation de la valeur MAF, conserve toute la puissance liée à l'injection de la bonne quantité de gasoil.

Après, tu peux aussi "tricher" un peu plus et augmenter la quantité de gasoil en augmentant encore un peu plus la valeur du MAF (comme le ferait un boitier de puissance, mais en augmentant la quantité de gasoil demandée par l'ECM à la pompe). Tu fais alors croire à l'ECU qu'il y a un peu plus d'air, et ce dernier augmente alors la quantité de gasoil ( dans la limite des valeurs de la carto de limitation de couple ).
Capture d’e?cran 2021-09-10 a? 08.58.55.jpg
Capture d’e?cran 2021-09-10 a? 08.58.20.jpg
Capture d’e?cran 2021-09-10 a? 08.58.16.jpg
Voilà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#156

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci phdv61. :) :clap: :clap: :clap: Je suis impatient de monter cette deuxième MB sur mon T2 préféré.

Merci pour les valeurs de correction du débitmètre. Je vais les intégrer également dans l'actuelle MB. :)

C'était devenu impossible de continuer comme cela. La différence de conduite entre les deux T2 était vraiment trop importante pour rester comme cela. Je n'ai plus de plaisir à conduire celui encore équipé en Dawes Valves.
Mes derniers comparatifs de consommations entre les deux véhicules montrent clairement une baisse de conso pour celui équipé avec la MB alors que la conduite est bien plus sportive, mais en tournant autour de 2000t/min

D'un coté j'ai le T2 3L presque stock (seul différence, plus de EGR).

Je suis passé de 8,83l/100 (moyenne sur 18 pleins: soit 11432km) à 8,10l/100 (moyenne sur 5 pleins: soit sur plus de 3200km) depuis que je suis passé de la gestion Dawes Valve vers la gestion MB.
Celui-ci est équipé de taille de roues homologuées avec jantes alu il est de 2004 mais ne comptabilise qu'un peu plus de 157000km.

De l'autre coté j'ai le T2 3L refabriqué à ma façon (Voir ici threads/129202-Terrano-II-3L-Une-recons ... fa%C3%A7on).

Je suis actuellement à une moyenne de 9,65l/100 (moyenne sur 28 pleins: soit 22235km) en gestion Dawes Valve. A sa décharge, je fais pas mal de tractage et des travaux forestiers avec. Donc on est un peu haut en conso, c'est normal.
Celui-ci est équipé de taille de roues plus grandes, (voir signature) avec jantes acier il est de 2004 mais avec un pont H233B qui tire un tout petit peu plus court que l'autre. Il comptabilise plus de 382200km
Le moteur a bien travaillé mais les analyses d'huile moteur me disent qu'il est encore dans le vert. :)


C'est pas tout à fait comparable, mais quand même, pas loin. Celui qui tire de l'ordre de 100t/mn plus court ne peut rivaliser en agrément de conduite avec celui qui est équipé de la MB. C'est un veau en comparaison. Je tourne toujours au dessus de 2000t/min alors que l'autre, depuis qu'il est équipé de la MB, me permet de tourner à des régimes bien plus bas, tout en ayant une belle marge de manœuvre au dessus des 2000 s'il me prend l'idée de vouloir appuyer sur le champignon. :)

J'espère retrouver le même plaisir de conduite lorsque j'aurai équipé le T2 avec la MB. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#157

Message par phdv61 »

C'est normal. Avec une Dawes, qui maintient les aubes fermées jusqu'à ce qu'elle ouvre, tu perds en couple.
Avec MB et des aubes qui ouvrent + tôt, moins de contre-pression, plus d'air qui rentre dans les cylindres, + de gasoil, donc plus de couple + tôt, tu peux tourner à des régimes inférieurs avec + de couple sans appuyer trop sur la pédale. moins de conso.

Edit : tu devrais recevoir ta 2e MB Lundi.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#158

Message par vincent sch »

Salut à tous

Exact, bien vu, elle est arrivée aujourd'hui. :) Je commence par rechercher le même connecteur que celui déjà monté sur le premier T2 afin de pouvoir, le cas échéant, interchanger les MB a tout moment. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#159

Message par edefaverney »

:danse: :danse: :danse: :danse: :danse:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#160

Message par phdv61 »

Le connecteur compatible de l'EV de vide Nissan que je t'ai mis dans l'envoi ne convient pas ?
C'est pourtant le plus simple, non ?

Edit : ah je pense comprendre : tu as installé à l'intérieur un connecteur qui permet d'enlever facilement la MB.
A vrai dire, je suis cablé "en dur" sur les connecteurs à vis.
Et je l'ai interchangée une seule fois pour tester une nouvelle version de hard, en dévissant / revissant en 5'. Par contre les fils sont bien identifiés avec des étiquettes, au cas où.
En secours, j'ai mes valves pour le moment, mais je pense que je vais mettre une MB dans ma boite à trésors à coté du 2e débitmètre... car je ne m'imagine plus non plus rouler sans MB.

Dans ton cas, si tes deux configs sont différentes, tu auras peut-être besoin de deux cartos différentes.
A ce jour, aucune MB n'est encore tombée en panne. Mais cela finira bien par arriver un jour.... chez ceux qui la font fonctionner longtemps en BT et en plein été sans clim... :devil:
Répondre