Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#4

Message par edefaverney »

Quelle impatience !!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#5

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Suite à de nombreux échanges avec phdv61 sur le réglage de la géovariable du turbo du 3L, je me suis décidé d'installer la Magic Box développé par phdv61. Merci encore à phdv61 de me permettre de tester sa carte. :clap: :alcool:

Je commence par rechercher tous les signaux que la Magic Box va utiliser pour piloter l'électrovanne de pilotage du signal pneumatique qui lui pilote la géovariable.

...
A plus

Vincent
Bon début Vincent. Tu as oublié de citer le "MAP", capteur de pression de sortie d'IC.
Tu dois déjà avoir la plupart de ces signaux "sous la main" avec ta propre carte de conditionnement...

Pour le signal PMH, il semble identique à celui du Patrol ZD30, et le connecteur de l'ECU aussi. Il existe effectivement quelques petites différences, mais j'imagine que Nissan a repris l'existant au maximum.

Comme indiqué dans la doc, la carte permet au moyen des dip swich 6,7, et 8 de s'adapter le cas échéant à d'autres capteurs sur d'autres véhicules.
Ces trois "bits" permettent de "dire" à MB combien de "pulses" elle doit voir passer toutes les 160ms à 750 tr/mn, pour pouvoir calculer les tr/mn ( ces 3 bits codent la "puissance de deux" de ce nombre de pulses)
ex : sur les 3.0 CRD : 1 pulse = 000 ( 2 puissance 0 = 1), sur le ZD30 : 8 pulses toutes 160ms = 011 ( 2 puissance 3 = 8).
Pourquoi 8 ? parceque 750 tr/mn = 12.5Hz, et qu'il y a 4 bossages sur la poulie, dont au ralenti, la fréquence du signal est de 50 Hz ( soit 20ms entre deux pulses. Donc 8 pulses en 160 ms). J'ai choisi 160ms comme valeur max, car sur le CRD, il n'y a qu'un pulse toutes les 160ms à 750 tr/mn.

Bref, pour ton ZD30, les 3 sélecteurs de droite du dip switch sont sur "ON", "OFF", "OFF". Je te les ai positionnés d'avance ( si je n'ai pas oublié...).
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#6

Message par phdv61 »

Keaim a écrit :Merci pour ces détails.

Deux trois questions en vrac:
Est-ce que c'est lourd techniquement à installer ?
Est-ce que ça fait économiser du carburant tout en optimisant les performances moteur?
Combien ça coûte?

Merci :D
2/3 réponses en vrac :
1/ Non, ce n'est pas "lourd", mais il faut être minutieux.
2/ Oui car on arrive à réduire la consommation au ralenti ou pédale relevée, de plus de 30%
Non si tu utilises à fond les chevaux que tu récupères et que tu ne soupçonnais même pas. Mais oui à conduite équivalente, en particulier grâce au couple à bas régime.
Vanne EGR bloquée.
3/ 450 + port. Mais pas avant que Vincent ait réglé et validé sur son Terrano.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

REGLAGES DU TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

#7

Message par phdv61 »

Pour Vincent:
Je conseille dans un premier temps d'utiliser MB en mode "enregistrement", en laissant le MAF_IN connecté à MB ET à l'entrée ECU ( et donc sans brancher MAF_out), et en laissant ton système actuel ( donc tes valves) gérer le turbo ( et donc sans brancher EV+ / EV- non plus)

Tu auras ainsi un point de référence (et de comparaison) connu(s), et tu pourras tracer/rejouer toutes les courbes que tu veux, en particulier la valeur du débitmètre et de la pression en fonction des tr/mn. La valeur de contrôle des aubes ne sera là qu'à titre "indicatif" ( pour te dire ce qu'aurait fait MB avec sa 'carto actuelle').

Tu pourras alors comparer tes futurs réglages et modifications par rapport à une "baseline" connue (la tienne). Le but de tes réglages à venir est bien évidemment de maximiser la valeur de ton débitmètre pour toute vitesse de rotation du moteur, tout en gardant le contrôle de la vitesse de rotation du turbo (attention à son inertie...).
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#8

Message par Keaim »

phdv61 a écrit :2/3 réponses en vrac :
1/ Non, ce n'est pas "lourd", mais il faut être minutieux.
2/ Oui car on arrive à réduire la consommation au ralenti ou pédale relevée, de plus de 30%
Non si tu utilises à fond les chevaux que tu récupères et que tu ne soupçonnais même pas. Mais oui à conduite équivalente, en particulier grâce au couple à bas régime.
Vanne EGR bloquée.
3/ 450 + port. Mais pas avant que Vincent ait réglé et validé sur son Terrano.
Merci pour les réponses :)
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#9

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Pour Vincent:
Je conseille dans un premier temps d'utiliser MB en mode "enregistrement", en laissant le MAF_IN connecté à MB ET à l'entrée ECU ( et donc sans brancher MAF_out), et en laissant ton système actuel ( donc tes valves) gérer le turbo ( et donc sans brancher EV+ / EV- non plus)

Tu auras ainsi un point de référence (et de comparaison) connu(s), et tu pourras tracer/rejouer toutes les courbes que tu veux, en particulier la valeur du débitmètre et de la pression en fonction des tr/mn. La valeur de contrôle des aubes ne sera là qu'à titre "indicatif" ( pour te dire ce qu'aurait fait MB avec sa 'carto actuelle').

Tu pourras alors comparer tes futurs réglages et modifications par rapport à une "baseline" connue (la tienne). Le but de tes réglages à venir est bien évidemment de maximiser la valeur de ton débitmètre pour toute vitesse de rotation du moteur, tout en gardant le contrôle de la vitesse de rotation du turbo (attention à son inertie...).
Salut à tous


Trop tard! :( J'ai déjà débranché ma carte et dévoyé tous les signaux vers le nouvel emplacement prévu pour la MB. :)

Oui, il manquait la pression turbo mais, comme tu l'as dit, j'avais déjà cette mesure sur ma carte.

Voilà ou j'en suis:
- 1: Dépose des pommeaux des leviers de boites de vitesse et de transfert: Ca se dévisse.
- 2: Dépose du soufflet habillage des leviers de vitesse: Faut tirer délicatement vers le haut; il y a des clips qui tiennent cette pièce
Tableau de bord.jpg
- Il faut déposer les pièces du tableau de bord dans l'ordre pour arriver à enfin déposer la pièce 10 derrière laquelle on va enfin accéder à l'ECU.


J'ai commencé par passer le câble d'alimentation de l'électrovanne de pilotage de la géovariable.
Electrovanne vide 1.jpg
Flèche jaune: l'électrovanne sous le filtre à air
Flèche verte: les branchements pneumatique, ici obturés. Je ne me servais plus de cette électrovanne ayant testé un système entièrement pneumatique avec plusieurs Dawes Valves, des restrictions, des filtres..... une usine à gaz. Ca fonctionne bien mais c'est compliqué à régler et je pense que la MB peut faire beaucoup mieux.
On va donc remettre en service cette électrovanne.

Passage des deux fils de pilotage de l'électrovanne par le soufflet caoutchouc d'étanchéité passage du faisceau. Un simple tournevis perce facilement cette membrane.
Electrovanne vide 2.jpg
Sous la flèche orange on peut apercevoir le passage du faisceau qui est derrière la boite à fusible.

Puis dépose de l'ECU.
Dépose du connecteur fixé par un boulon de 10.
Dépose du cache plastique à l'arrière du connecteur.
Dépose des bandes de tissus noir qui entourent le faisceau pour accéder aux fils
Repérage des fils sur lesquels on va récupérer les signaux. (Le schéma du connecteur ECU donné plus haut est vu depuis le coté de sortie des fils)
Le fil rouge du débitmètre est coupé en deux. Les deux fils sont prolongés et ramenés vers la MB. Le coté sonde étant le signal MAF IN. Le fil raccordé à l'ECU devient le MAF OUT
Pour les autres signaux, je dénude partiellement les fils et soude un fil de piquage. (Un "Y") Puis isolation de l'ensemble.
ECU 2.jpg
La les deux connecteurs sur lesquels je ramène tous les signaux. Sur le petit, j'ai ramené le 12V provenant du circuit allume cigare. Sur le grand les signaux des capteurs
ECU 3.jpg
Maintenant je remonte tout.
ECU 4.jpg
Ici l'ECU est à nouveau en place. (Incliné à 45° sur la partie centrale de la structure porteuse du tableau de bord)
ECU 5.jpg
Flèche orange: Connecteur +12V et Masse
Flèche verte: Connecteur des signaux récupérés sur l'ECU
Flèche bleu: Liaisons vers l'électrovanne de pilotage de la géovariable
Flèche violet: Les deux fils venant de l'interrupteur prévu pour couper l'"étage" Bluetooth de la MB.

ECU 3.jpg
Fil 1: Rouge = MAF IN
Fil 2: Marron = MAF OUT
Fil 4: Gris = MAP
Fil 5: Vert = Mesure ana position accélérateur
Fil 6: Bleu/vert = Signal PMH

Fil 8: Noir = Masse
Fil 9: Gris/rouge = 12V non permanent.

Fil 10: Gris = Interrupteur M/A Bluetooth
Fil 11; Rose = Interrupteur M/A Bluetooth

Il faut maintenant que je repère quel est le fil + et quel est le fil - de l'électrovanne.

Voilà ou j'en suis

Je vais attaquer le weekend prochain le remplacement du turbo avec dépose de tout le système pneumatique.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#10

Message par vincent sch »

Je viens de trouver cela de la doc atelier à propos de l'électrovanne de vide
Sans titre.png
Le fil jaune est le fil + 12V
Le fil vert/blanc est le fil -12V

Pour le raccordement des conduites pneumatiques j'ai trouvé cela.
EV.png
4: Raccordement de l'entrée d'air venant du filtre à air.
3: Raccordement vers l'actionneur pneumatique de la géovariable
5: Raccordement vers la pompe à vide.

Je note tout cela pour m'en souvenir pour le weekend prochain. :D

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#11

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :

Bref, pour ton ZD30, les 3 sélecteurs de droite du dip switch sont sur "ON", "OFF", "OFF". Je te les ai positionnés d'avance ( si je n'ai pas oublié...).
Oui, tu les as bien configuré comme pour le ZD30 du Y61. D'après la doc atelier, le ZD30 du T2 a la même configuration. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#12

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Je viens de trouver cela de la doc atelier à propos de l'électrovanne de vide

[ATTACH=CONFIG]137184[/ATTACH]

Le fil jaune est le fil + 12V
Le fil vert/blanc est le fil -12V

A plus

Vincent
Oui, l'EV est alimentée en permanence d'un coté ( le +), et l'autre est mis à la masse par l'ECU via un transistor MOSFET (Et donc c'est une une masse. pas un "-12V" ).
C'est cette mise à la masse de manière discontinue qui fait varier la tension aux bornes de l'EV et qui provoque sa +ou- grande ouverture.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Android App

#13

Message par phdv61 »

J'ai essayé de joindre à ce message l'appli Magic Box pour Android,mais elle fait 3,8Mo, et même en renommant avec une autre extension, cela dépasse la taille autorisée.
Je vais t'envoyer une app mise à jour qui affiche le MAF_out sur le vu-mètre plutôt que le MAF_in.
Car c'est le MAF_out qui compte en définitive.

Autre détail, j'ai un peu "lissé" la valeur du débitmètre car cela lisse les commandes que l'ECM envoie à la pompe ( en particulier le piston d'avance), qui vibre donc à la fréquence des vibrations du débimètre. Au ralenti pas de souci, car le débitmètre que voit l'ECM est fixe et totalement stable ( c'est déjà ça).
Par contre, au delà, le lissage introduit un petit retard qui fait que la tension du débitmètre est environ 0.1V en dessous de la valeur réelle.
Il suffit de corriger sa valeur dans la table de correction en ajoutant 0.1V pour rétablir une valeur correcte. Et même si 0.1V paraissent anodins, je renvoie à ce que j'ai écrit sur le post réglage VNT, à savoir qu'entre 4V et 4.1V, c'est environ 10% de gasoil injecté en +.

Sur mon PAtrol, j'ai réglé comme suit les 4 couples de valeurs de correction débitmètre, pour le débitmètre Nissan :
MAF_in MAF_out
2.15 1.70 ( au ralenti, mon débitmètre me donne jusque 2.15V EGR bloquée/ Pot 3". donc tout ce qui est inférieur à 2.15 devient 1.70V stable et fixe.
2.40 2.50
4.50 4.60
5.00 5.10
et bien évidement on "interpole" entre ces valeurs pour avoir une correction "continue".

ainsi, on corrige la valeur du débitmètre en bas des tours en restant dans la plage Nissan 1.60V - 2.00 V (pour l'économie de carburant que ça entraine).
Et au delà, on rallie la valeur "vraie" à partir de 2.40, qui est atteinte à peine on appuie sur la pédale. C'est donc transparent.

On peut bien évidemment aller au-delà, en sachant que cela réduira l'AFR, comme le font les boitiers, MAIS, et c'est vrai aussi pour les boitiers, on sera limité par les mises en sécurité, que l'on supprimera en faisant en sorte que la valeur du débitmètre ne dépasse pas les seuils maintenant bien connus, pendant une durée qui est ... réglable elle aussi, pour bénéficier aussi longtemps que possible de cette puissance supplémentaire fournie par cet accroissement de l'air, et du gasoil injecté par la pompe.

Vincent, tu auras compris, et peut-devras-tu l'expliquer avec d'autres mots à ceux qui voudront essayer de comprendre.
Il n'y a pas de "magie", juste des solutions de contournement aux différents limitations mises en place par le constructeur qui parfois font juste ... n'importe quoi.

La boite magique concentre tout ce que j'ai pu trouver pour extraire le maximum de notre moulin, tout en restant dans les "limites du constructeur" car je ne change ni les cartos d'avance ni celles d'injection.
En définitive, je ne fais que 'brasser de l'air' !
Répondre