Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#22

Message par vincent sch »

Salut à tous,

L'ouverture des aubes au levé de pied, je le visualise bien, mais c’était encore un peu confus dans mon esprit . :redface: Tu en parles bien mieux que moi. ;)

En fait, j'avais envisagé de remplacer le turbo par le neuf mais j'étais trop pressé de tester la MB, j'ai laissé le "vieux" turbo en place. :redface: Je me suis dit que je "sentirai" mieux l'influence de la MB entre avant et maintenant. ;) Si on modifie deux points en même temps, on ne saura pas attribuer les bienfaits à l'un ou à 'autre élément. :D

Tien maintenant que tu le dis, au démarrage, pendant 2 secondes, le moteur fais un bruit pas habituel, comme s'il avait du mal, comme s'il s'étouffait un peu. :hein: C'est subjectif. C'est très fugitif et cela ne m'a vraiment pas trop inquiété. C'est certainement engendré par ma butée complètement dévissée, les aubes doivent être trop fermées. :( (Ca fait un moment que je roulais comme cela avec le système pneumatique; si tu te rappelles, la butée était réglée pneumatiquement. ;)

Ok, je vais faire ce réglage prochainement. Génial et ingénieux ta façon de régler la butée. Super simple à faire avec la MB. :clap: :clap: :clap: :clap: Tout le monde saura faire cela sans aucune difficulté. :clap: :clap: Ca facilitera la condamnation des vannes EGR des futures T2 3L. ;)

J'ai fais quelques enregistrements pendant des trajets de quelques km. Déjà sous les 2000 t/min, c'est nettement mieux que mon système avec ma carte "trop linéaire". Il est souple , léger et part très vite. AU dessus de 2000t/min je ne ressent pas trop de différence entre avant et maintenant. M'enfin c'est et c'était très bien déjà. :)

Bon, je pense que je peux optimiser tout cela. A la vue de l'enregistrement ci dessous, je dirais que mes aubes restent trop fermées, la pression turbo va au taquet pas top du tout. Il faut que je vois comment modifier doucement au dessus de 1700t/mn pour ouvrir un peu plus vite les aubes. Qu'en penses tu ? Peut on y aller a coup de 1% à la fois sur les valeurs de PWM au dessus de 1700 t/mn?

Autre question, je suppose que les brusques dégringolades du MAF-Out au dessus de 3,5V et 4V sont peut être les fameuses limites qu'il faut passer pour ne pas mettre le moteur en sécurité?
Mes2205 prem.jpg
Mes2205 prem2.png



Je n'ai pas réussi a générer la moindre mise en sécurité du moteur. :) Bon, faut dire que tu as tout programmé pour éviter les mises en sécurité. :) :) :clap: :clap:



Super ce joujou. :) On va pouvoir largement optimiser la gestion du turbo sur nos T2 3L. :) :) :)

Merci d'avoir développé la MB. Je n'aurai pas eu le courage pour sortir un truc pareil.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#23

Message par phdv61 »

[ATTACH=CONFIG]137286[/ATTACH]

ouh la la
Tu as beaucoup beaucoup trop de pression, et ta turbine est HORS DE CONTROLE !

Oui dans un premier temps, il faut reprendre le contrôle à coup d'ouverture par pas de 1%, et ensuite tu affineras.

ATTENTION de na pas rouler comme ça. Tu vas y laisser un joint de culasse sinon.

Et Oui aussi MB limite les envolées de MAF pour que tu n'aies pas de mise en sécurité.
tu as vu la valeur du MAF que tu nous montres ? Plus de 4,4V, au taquet, comme la pression.

Ton échappement est plus 'libre" que le mien sans doute...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#24

Message par vincent sch »

Faut dire que je l'ai cherché. J’appuie à fond sur l'accélérateur.

Ok, je vais y aller a coup de 1%. Oui, je remarque le turbo est hors de contrôle la.

Plus " libre" que le tien, je ne sais pas, mais certainement que les 600kg de masse en moins doivent y être pour quelque chose et le fait d'avoir supprimé le catalyseur aussi.

Ici encore le même phénomène. On remarque nettement que la géovariable n'ouvre pas assez vite ici

Mes2205 deux.jpg

On voit bien la courbe verte de la pression turbo partir en flèche direction taquet et le signal PWM en jaune (qui pilote la géovariable) qui ouvre beaucoup trop lentement. (le signal baisse beaucoup trop doucement) Ces enregistrements ont le mérite d'être très pédagogiques. :D :D :D :lol: :lol: :lol: Ils montrent bien ce qu'il ne faut pas faire. Et malgré cela lorsque je suis assis derrière le volant je ne remarque rien, je trouve que le T2 marche super bien. :) Je n'aurai pas cru que la géovariable était aussi mal géré. Il faut voir les courbes pour le croire.
Mes2205 deux2.png
Oui, oui, je vais vite corriger cela. C'est d'autant plus facile que je n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Juste à modifier les couples Pression Turbo/ PWM à partir de 0,6 bars de pression relative. En diminuant plus rapidement les valeurs des PWM .

Les flèches vertes montrent comment la pression turbo monte et part au taquet. En blanc la position de l'accélérateur, j'ai appuyé bien fort pour arriver à réaliser ces "mauvaises" courbes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#25

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Faut dire que je l'ai cherché. J’appuie à fond sur l'accélérateur.

Oui, oui, je vais vite corriger cela. C'est d'autant plus facile que je n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Juste à modifier les couples Pression Turbo/ PWM à partir de 0,6 bars de pression relative. En diminuant plus rapidement les valeurs des PWM .
Il faut que la pente de la partie "plane" soit plus importante pour ton Terrano.

Avec un bon réglage, tu dois avoir, sur du plat sans vent, à 80km/h environ 0.3-0.4 bar max, 0.6 bar à 110 km/h, et dès que tu appuies à fond, la pression et le MAF doivent grimper sans jamais "buter" sur un max ni rebondir pour "mourir" sur la pression MAX que tu t'autorises (1.2 bar pour moi environ sur ce moulin).
Et tu n'auras jamais de mise en sécurité. ( tu pourras affiner les seuils à la fin pour gratter encore un peu).

De mon coté, comme j'ai pitié de ceux qui n'ont pas de portable bluetooth, j'ai entrepris le dev de l'appli Android complète pour smartphone et Tablettes, que je ferai tourner sur mon autoradio GPS chinois.

J'ai déjà l'écran à cadrans qui est fait et qui tourne. Très lisible en position paysage que j'ai choisie, même sur un smartphone. Sur la tablette de ma femme, c'est top.
J'ai commencé par les psi, pour nos amis étrangers. Comme je dis toujours, il vaut mieux vendre au monde entier qu'à la France uniquement.
Screenshot_20210523-092829.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#26

Message par edefaverney »

Dites monsieur....vous pourriez développer aussi sous iOS ! :elan:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#27

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Dites monsieur....vous pourriez développer aussi sous iOS ! :elan:
Tu penses bien que c'est prévu.

J'ai justement utilisé dernièrement App inventor, car il tourne sous Android ET ios.

par contre,
1/ Apple n'a pas encore autorisé la génération d'app, et il ne fonctionne donc encore qu'en mode test.
2/ le module BT HC05 n'est pas reconnu par ios d'apple, et il faut donc d'autres types de modules pour la partie BT. Je n'aime pas, car cela me fait une autre version de hard,
et des modifs de firmware. Donc pour le moment, j'ai laissé de côté, car je n'ai livré QUE des MB pour windows/Android.

Par contre les softs pour PC tournent aussi sur Mac-OS. Ils ont été développés en C/java avec l'atelier open source "processing" qui tourne sous Mac-OS et Windows.
Perso, j'utilise donc mon mac, et bientôt mon autoradio - en attendant un Samsung A10 et pas mon iphone.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#28

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Il faut que la pente de la partie "plane" soit plus importante pour ton Terrano.

Avec un bon réglage, tu dois avoir, sur du plat sans vent, à 80km/h environ 0.3-0.4 bar max, 0.6 bar à 110 km/h, et dès que tu appuies à fond, la pression et le MAF doivent grimper sans jamais "buter" sur un max ni rebondir pour "mourir" sur la pression MAX que tu t'autorises (1.2 bar pour moi environ sur ce moulin).
Et tu n'auras jamais de mise en sécurité. ( tu pourras affiner les seuils à la fin pour gratter encore un peu).

De mon coté, comme j'ai pitié de ceux qui n'ont pas de portable bluetooth, j'ai entrepris le dev de l'appli Android complète pour smartphone et Tablettes, que je ferai tourner sur mon autoradio GPS chinois.

J'ai déjà l'écran à cadrans qui est fait et qui tourne. Très lisible en position paysage que j'ai choisie, même sur un smartphone. Sur la tablette de ma femme, c'est top.
J'ai commencé par les psi, pour nos amis étrangers. Comme je dis toujours, il vaut mieux vendre au monde entier qu'à la France uniquement.

[ATTACH=CONFIG]137291[/ATTACH]
Salut à tous

Oui, j'ai bien compris que je devais donner plus de pente à la partie plane.


Je viens de régler la butée mécanique en suivant tes indications données plus haut.
Dans un premier temps, j'ai vérifié si la géovariable pouvait se fermer plus que ce que fait l'actionneur pneumatique lorsque le signal PWM est au maxi programmé par la MB. J'ai donc déposé l'actuateur (poumon) de la géovariable. Et j'ai actionné le levier à la main. Je constate qu'il n'y a pas de point dure et je constate que je ne peux pas aller physiquement plus loin même si je n'ai pas de butée mécanique. Il doit y avoir une butée interne qui bloque les aubes, les empêchant de fermer plus. J'ai donc réglé ma butée mécanique à cette position plus 1/10ième de tour en plus. Donc, je pars de la position mécanique la plus fermée possible.

J'ai remonté l'actionneur et fait le test que tu as préconisé plus haut. J'ai trouvé qu'à partir d'un signal PWM de 55,6% le levier de commande mécanique des aubes est en butée. Je n'arrive plus à faire bouger le levier même en poussant sur le levier: on est bien en butée et rien de particulier coté bruit ou fonctionnement du moteur. Donc, pour moi, c'est tout bon. :)


Maintenant j'ai réglé la pente comme suit.
réglage 210523.jpg
Bon, je n'y suis pas allé de main morte, :D j'ai beaucoup changé la pente. Je vais tester comme cela, pour commencer.

A gauche les valeurs de pression du turbo en mbars absolue.
En haut , la flèche noire, la valeur de PWM maxi qui permet d'aller en butée. On ne peut pas fermer plus les aubes. Je suis au maxi de fermeture.
A droite les valeurs de la pente calculé par le logiciel.
Je me suis contenté de modifier les valeurs dans la colonne centrale pour donner plus de pente sur la partie plane de la courbe que l'on voit en mode graphique sur le haut de l'écran. On utilise les touches "flèches" haut et bas pour se déplacer dans la colonne des chiffres et les touches + et - pour augmenter ou diminuer les valeurs.

Réglage 210523 deux.png
Je serai intéressé par ta solution Tablette Androïd qui sera certainemet plus pratique que de conduire avec le PC installé sur le siège passager :D . J'ai trouvé comment activer le Bluetooth sur la tablette. :D Reste à comprendre comment installer le soft sur la tablette. Je pensais télécharger le soft sur le PC, puis dézipper sur le portable, puis transférer les logiciels vers la tablette via la liaison USB. Est ce la bonne façon de faire? :hein:



A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#29

Message par vincent sch »

Résultat de ce nouveau réglage.
Ici une bonne accélération pied au plancher
Mes2305 prem.jpg
Un zoom sur la zone intéressante
Mes2305 prem2.png
On voit que maintenant la courbe débit d'air monte vite et haut pour, cette fois ci des pressions turbo qui ne sont pas trop. On a une pointe à 1,37 bars. Bon, c'est encore haut mais c'est déjà bien mieux qu'avant ou je partais en butée à plus de 1,5 bars avec de gros décrochement du débit

On peut mieux faire, on voit qu'il y a inflexion du débit d'air (flèches vertes) conséquence d'une ouverture trop rapide de la géovariable (flèches jaunes) Je perds un peu le contrôle du turbo. Il y a encore quelque chose à faire pour faire mieux. Phdv61, tu me corriges si je dis des conneries et tes conseils avisés seront vraiment bien vu. Il faut que j'essaye de trouver les t/min à partir desquels j'ouvre trop vite les aubes de la géovariable.


Bon, la c'est moins bien. :~:
Mes2305 deux.jpg
Un zoom sur la zone qui pose problème
Mes2305 deux2.png
On voiyt brusquement la pression turbo tomber (flèches vertes) alors que la pédale est à fond (flèche blanche) et on voit le débit d'air tomber (courbes bleues)
Je tente une interprétation, les aubes sont encore trop fermées, la pression turbo monte trop vite. Vers 1800t/min j'ouvre trop vite les aubes (la pente de la courbe jaune descend trop vite) donc j'ouvre trop vite les aubes et donc perd le controle du turbo et voilà que la pression turbo s'effondre et le débit d'air décroche. Donc j'en déduis que ma pente que j'ai paramétré est trop importante après 1800t/mn


Phdv61, est ce que mon interprétation est juste ? :hein:
Si oui, le bon paramétrage est entre ce que j'ai mis et les réglages d'origine de la MB.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#30

Message par phdv61 »

Edit, j'écrivais mon message en même temps que tu écrivais le tien.
Mes remarques sont toujours valables.

Salut,

tout d'abord, avec la pente que tu as mise, tu risques de buter dans une zone où tes aubes seront pour le coup trop ouvertes, et tu auras des oscillations. Il sera temps alors à partir de ce premier point d'oscillation d'augmenter un peu le %pwm ( et donc de fermer un peu + les aubes ), pour aller plus loin, .... et recommencer.

En revanche, si avant ce point, tes aubes ne sont pas ouvertes assez vite pour rallier le point de 'rupture de pente' qui se trouve près de la mi-fermeture, ta pression risque de monter trop vite trop fort, et tu auras d'autant + de rebond. Tu t'en rendras compte sur les graphiques.

Pour le moment, le soft smartphone/Tablettes ne fait QUE de l'affichage et de l'enregistrement, pas du réglage. Et la version que tu as est la version validée.
Screenshot_20210415-114010.jpg
Screenshot_20210413-152350.jpg
Screenshot_20210412-113047.jpg
Edit : la géo-variable se contre-fiche des tr/mn.
ce qui compte, c'est le débit d'air ( qui monte avec les tr/mn déjà "naturellement" ).

Tes aubes ne sont pas ouvertes assez vite pour les pression plus basses. La turbine s'emballe, et la pression monte trop vite trop haut. Il faut ouvrir tes aubes + et plus tôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#31

Message par phdv61 »

Ce que tu as fait pour les pressions plus importantes arrive trop tard. Sur son inertie, la turbine pousse de l'air et la pression monte trop vite car les aubes sont trop fermées, et cela vient rebondir plus loin à un moment où, là, elles sont trop ouvertes.

La carto turbo se règle de bas en haut, point après point. Si tes aubes sont trop fermées ( et les tiennes le sont + que les miennes alors que ton Terrano est + léger, et que ton échappement est plus libre , et à ceci près que j'ai une EV Pierburg, et un actuateur Melett qui sont proches, mais légèrement différents de ceux d'origine. Donc pas vraiment comparables ).

Ouh la la . C'est pas très clair ce que j'ai écrit. Mais tu as compris ?
Répondre