Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#101

Message par phdv61 »

Pour ajuster les seuils

de mémoire

BOOST_T TPS_T
Y (+) ---- U (+)
V (-) ---- N (-)

et, oui, ta courbe est très belle, mais tu peux fermer un poil plus les aubes ( +0.25%) entre 1700 et 2100 mbar je pense pour laisser la pression monter un peu pus haut ( et le MAF... )
Si tu restes en dessous des seuils, c'est que tu en as encore un peu 'sous le pied'.
Il faut titiller pour trouver le max des max....
Lorsque tu verras les mises en sécurité, c'est que tu seras proche de l'optimum.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#102

Message par phdv61 »

Alors Vincent, "ça y est" ou c'est pas "ça y est" cette carto turbo ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#103

Message par vincent sch »

Salut à tous


J'ai fais un Reset et j'ai recommencé le paramétrage de la courbe. J'ai encore des petits rebonds lorsque la pression turbo monte au dessus de 1 bars relatif. Je dois encore modifier les réglages. Par contre le résultat est moins bien coté map turbo qui est plus éparpillé. :( J'y arriverai mais il faut du temps.

En tous les cas, coté sensation au volant, c'est vraiment sympa. :) Et encore, la ce n'est pas encore au top.
Ca avance, doucement mais ça avance. ;)

Quelques exemples significatifs
enreg1507 deux.jpg
Ici, j'ai encore trop de rebonds, je perds le contrôle du turbo au dessus de 1,75 bars abs :(
enreg1507 trois.png
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#104

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous


J'ai fais un Reset et j'ai recommencé le paramétrage de la courbe. J'ai encore des petits rebonds lorsque la pression turbo monte au dessus de 1 bars relatif. Je dois encore modifier les réglages. Par contre le résultat est moins bien coté map turbo qui est plus éparpillé. :( J'y arriverai mais il faut du temps.

En tous les cas, coté sensation au volant, c'est vraiment sympa. :) Et encore, la ce n'est pas encore au top.
Ca avance, doucement mais ça avance. ;)

Quelques exemples significatifs

[ATTACH=CONFIG]138205[/ATTACH]
Ici, j'ai encore trop de rebonds, je perds le contrôle du turbo au dessus de 1,75 bars abs :(
[ATTACH=CONFIG]138206[/ATTACH]

A plus

Vincent
de ce que je vois, ici, tu as peut-être un autre effet : celui du contournement des mises en sécurité ( tu l'as donc remis ?)
Tu as beaucoup + d'air qu'avant maintenant, et MB limite donc la valeur du débitmètre en fonction des tr/mn ( cela se voit sur la courbe MAF_out(t) bleu ciel.
A ce moment, cela limite temporairement la quantité de gasoil injecté par la pompe, et donc, tu as petite une chute de pression.

Par ailleurs, tu n'as (courbe du bas) que 1 bar de pression. Et tu ne montes pas plus haut, c'est pour cette raison que tu plafonnes sur les seuils de mise en sécurité et que tu n'arrives pas à les 'traverser'.
A 1 bar et +, tes aubes sont trop ouvertes.
en revanche, sur la courbe du haut, tu montes trop haut. ( sur les premiers rapports ?). Attention... ça, c'est plutôt lié au tiers de la carto.

Après, tu es pédale à fond.
Je veux bien croire que cela t'a changé la bête...

Et tu veux dire quoi par "éparpillée" ?
Attention à la "dynamique" de la chose. la courbe doit être continue, mais sa dérivée seconde aussi ( pas de point d'inflexion ).
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#105

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :de ce que je vois, ici, tu as peut-être un autre effet : celui du contournement des mises en sécurité ( tu l'as donc remis ?)
Tu as beaucoup + d'air qu'avant maintenant, et MB limite donc la valeur du débitmètre en fonction des tr/mn ( cela se voit sur la courbe MAF_out(t) bleu ciel.
A ce moment, cela limite temporairement la quantité de gasoil injecté par la pompe, et donc, tu as petite une chute de pression.

Par ailleurs, tu n'as (courbe du bas) que 1 bar de pression. Et tu ne montes pas plus haut, c'est pour cette raison que tu plafonnes sur les seuils de mise en sécurité et que tu n'arrives pas à les 'traverser'.
A 1 bar et +, tes aubes sont trop ouvertes.
en revanche, sur la courbe du haut, tu montes trop haut. ( sur les premiers rapports ?). Attention... ça, c'est plutôt lié au tiers de la carto.

Après, tu es pédale à fond.
Je veux bien croire que cela t'a changé la bête...

Et tu veux dire quoi par "éparpillée" ?
Attention à la "dynamique" de la chose. la courbe doit être continue, mais sa dérivée seconde aussi ( pas de point d'inflexion ).
Salut

Oui, comme j'ai fait un Reset, les seuils de mise en sécurité se sont remis. Je préfère d'abord assurer une parfait contrôle de la pression turbo avant de toucher à nouveau aux seuils.

Oui, tu as peut être raison pour l'influence de la diminution du débit d'air, mais je suis persuadé que je peux encore améliorer le contrôle du turbo. Et comme toi, je note qu' après 1 bars je trouve que je suis trop ouvert. Je modifie encore ma courbe de commande des aubes, si cela continue, je vais bientôt avoir une droite horizontale entre 1,7 bars et 2 bars abs. :D

La je modifie plus que par petites touches. 3 à 4 points sur l'ensemble de la courbe. Les mesures ci dessus correspondent à la courbe rouge qui est confondue avec la courbe bleu qui correspond aux prochains réglages. ;)
Courbe de réglage5.jpg

Quand je parle d'"éparpillé", c'est que les points du map forment un nuage qui est un peu trop large entre environ 3 et 3,5V. Sur le haut et le bas du nuage, le nuage est moins large.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#106

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, comme j'ai fait un Reset, les seuils de mise en sécurité se sont remis. Je préfère d'abord assurer une parfait contrôle de la pression turbo avant de toucher à nouveau aux seuils.

Oui, tu as peut être raison pour l'influence de la diminution du débit d'air, mais je suis persuadé que je peux encore améliorer le contrôle du turbo. Et comme toi, je note qu' après 1 bars je trouve que je suis trop ouvert. Je modifie encore ma courbe de commande des aubes, si cela continue, je vais bientôt avoir une droite horizontale entre 1,7 bars et 2 bars abs. :D

La je modifie plus que par petites touches. 3 à 4 points sur l'ensemble de la courbe. Les mesures ci dessus correspondent à la courbe rouge qui est confondue avec la courbe bleu qui correspond aux prochains réglages. ;)

[ATTACH=CONFIG]138216[/ATTACH]


Quand je parle d'"éparpillé", c'est que les points du map forment un nuage qui est un peu trop large entre environ 3 et 3,5V. Sur le haut et le bas du nuage, le nuage est moins large.

A plus

Vincent

As-tu vérifié la valeur pwm qui correspond aux aubes entièrement ouvertes ?
Je serais surpris que ce soit 25% ( c'est normalement 20% avec une EV Nissan et le réglage stock de l'actuateur ).

Lorsque tu dépasses ta pression max autorisée, tu devrais avoir les aubes entièrement ouvertes pour contenir la dite pression, ne serait-ce que comme garde-fou
Et donc je me serais attendu à un dernier point à 20% (ou moins).

Tu devrais poster un petit enregistrement fait en 3e, de 30km/h à 80km/h, en appuyant de plus en plus sur la pédale, et sur du plat sur 15 ou 20s.
ça nous donnerait une indication utile sur ton réglage actuel.
On verrait si la croissance du MAF et de la pression sont bien continus avec les tr/mn.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#107

Message par phdv61 »

Tiens vincent,
regarde ce que donne une tute petite modification d'ouverture des aubes sur une carto bien réglée ( la mienne hé hé hé) ( juste 0.1mm de déplacement de la tige environ !).
J'ai simplement ajouté à ma carto +0.25% à 500mbar et +0.25% à 600mbar de pression relative. C'est tout.

Résultat : une petite chute de pression vers 500-600 mbar alors que pourtant j'accélère continument et de + en +.
C'est ce que j'entendais lorsque je disais qu'il fallait pour chaque niveau de pression ouvrir le + que tu pouvais, mais pas trop.

Si trop, tu t'en rends compte tout de suite :
Capture d’e?cran 2021-07-16 a? 17.44.39.jpg
Au passage, sans MB, je serais parti en sécurité. 4.2V pour 3000tr/mn...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#108

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :As-tu vérifié la valeur pwm qui correspond aux aubes entièrement ouvertes ?
Je serais surpris que ce soit 25% ( c'est normalement 20% avec une EV Nissan et le réglage stock de l'actuateur ).

Lorsque tu dépasses ta pression max autorisée, tu devrais avoir les aubes entièrement ouvertes pour contenir la dite pression, ne serait-ce que comme garde-fou
Et donc je me serais attendu à un dernier point à 20% (ou moins).

Tu devrais poster un petit enregistrement fait en 3e, de 30km/h à 80km/h, en appuyant de plus en plus sur la pédale, et sur du plat sur 15 ou 20s.
ça nous donnerait une indication utile sur ton réglage actuel.
On verrait si la croissance du MAF et de la pression sont bien continus avec les tr/mn.
Salut à tous

Oui, tu as raison, l'ouverture complète est bien vers les 20% de signal PWM. Mon raisonnement a été le suivant: au regard de mes enregistrements, je ne vais jamais aussi loin en ouverture aussi grande de mes aubes. Mes mesures me donnent au grand maximum une ouverture qui se situe autour de 27% de signal PWM. Donc, même avec 25% je suis déjà au delà de l'ouverture maximum relevé. De plus, si j'ouvre plus, le système mettra plus de temps pour retrouver la position de départ pour la nouvelle accélération. D'après mes relevés, 90% du temps, les aubes sont pilotés entre 35 et 30% du signal PWM. Il n'y a que sur les bas régimes que les aubes sont fermés.

M'enfin, ce n'est que mon avis. :D Jusqu'à présent, tu as toujours vu juste et à chaque fois j'aurai bien fait de t'écouter, j'aurai avancé plus vite. ;) Au risque de se casser une fois de plus les cornes, le "d'jeuns" que je suis, veut encore tester son idée. :D :lol: Est ce que cela pourrait avoir une importance d'ouvrir complètement les aubes? :hein: :hein: :hein:

Je vais faire quelques enregistrements en appuyant lentement sur l'accélérateur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#109

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Tiens vincent,
regarde ce que donne une tute petite modification d'ouverture des aubes sur une carto bien réglée ( la mienne hé hé hé) ( juste 0.1mm de déplacement de la tige environ !).
J'ai simplement ajouté à ma carto +0.25% à 500mbar et +0.25% à 600mbar de pression relative. C'est tout.

Résultat : une petite chute de pression vers 500-600 mbar alors que pourtant j'accélère continument et de + en +.
C'est ce que j'entendais lorsque je disais qu'il fallait pour chaque niveau de pression ouvrir le + que tu pouvais, mais pas trop.

Si trop, tu t'en rends compte tout de suite :

[ATTACH=CONFIG]138228[/ATTACH]

Au passage, sans MB, je serais parti en sécurité. 4.2V pour 3000tr/mn...
Effectivement cela se voit bien sur la courbe de pression turbo. Par contre, on ne remarque rien du coté du débit d'air, cette modification vers 500 et 600mbars n'a pas d'influence sur le débit. La je suis un peu perdu.... :hein: Si pas de modif coté débit.... alors le nouveau réglage avec une pression turbo plus basse, serait .... mieux, non ? :hein: :hein: :hein: Moins de pression turbo mais toujours le même débit d'air. Bon, je suis perdu la. :roll: :roll: :roll: :hein: :hein: :roll: :roll: :roll:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#110

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Effectivement cela se voit bien sur la courbe de pression turbo. Par contre, on ne remarque rien du coté du débit d'air, cette modification vers 500 et 600mbars n'a pas d'influence sur le débit. La je suis un peu perdu.... :hein: Si pas de modif coté débit.... alors le nouveau réglage avec une pression turbo plus basse, serait .... mieux, non ? :hein: :hein: :hein: Moins de pression turbo mais toujours le même débit d'air. Bon, je suis perdu la. :roll: :roll: :roll: :hein: :hein: :roll: :roll: :roll:

A plus

Vincent
En fait tu ne vois pas de chute parce que les tr/mn continuent de monter et que la chute de pression est éphémère. Si je devais encore baisser + les valeurs pwm, je finierais par ne plus arriver à franchir la "barrière" ainsi dressée.
Répondre