Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#81

Message par vincent sch »

Salut à tous

Les 1,48 bars je les atteint en pic, en première et en faisant hurler le moteur à presque 4000tr/mn. C'est vraiment une conduite indigne. J'ai fais cela uniquement pour vérifier mes réglages. Je ne le ferai jamais en conduite normale.


Je me pose quand même la question concernant la pression du turbo. Qu'est ce que 1,5 bars de pression par rapport à la pression générée par l'explosion du mélange carburant comburant dans le cylindre? On doit être à plusieurs centaines de bars au moment de l'explosion,non? :hein: Quel peut bien être l'impact sur la culasse de la pression de l'air injecté dans les cylindres? Si j'avais un peu de doc technique sur ce point, cela serait bon d'étudier la corrélation entre la pression de l'air injecté dans les cylindres et la pression générée au moment de l'explosion dans le cylindre. C'est certain que cela doit avoir une influence mais est ce vraiment important comme variation? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17227
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#82

Message par cedricfred »

La montée en pression dans la chambre de combstion est proportionnelle à la quantité d'air qui se dilate d'un coup sous l'effet de la combustion du carburant.
A 1.5 bar au lieu de 1 bar tu as 50% d'air en plus, la pompe va injecter 50% de carburant en plus et la pression générée lors de la combustion va aussi augmenter de 50%. AU lieu de 100bar par exemple tu vas générer 150 bar, et ça si la culasse n'a pas été conçue pour...
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#83

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Les 1,48 bars je les atteint en pic, en première et en faisant hurler le moteur à presque 4000tr/mn. C'est vraiment une conduite indigne. J'ai fais cela uniquement pour vérifier mes réglages. Je ne le ferai jamais en conduite normale.


Je me pose quand même la question concernant la pression du turbo. Qu'est ce que 1,5 bars de pression par rapport à la pression générée par l'explosion du mélange carburant comburant dans le cylindre? On doit être à plusieurs centaines de bars au moment de l'explosion,non? :hein: Quel peut bien être l'impact sur la culasse de la pression de l'air injecté dans les cylindres? Si j'avais un peu de doc technique sur ce point, cela serait bon d'étudier la corrélation entre la pression de l'air injecté dans les cylindres et la pression générée au moment de l'explosion dans le cylindre. C'est certain que cela doit avoir une influence mais est ce vraiment important comme variation? :hein:

A plus

Vincent
Oui, 130 (?) bars lors de l'explosion.
Mais de ce qu'a tenté de m'expliquer les grand chef indien des Patrols, c'est lié au taux de compression. Et pour monter en pression admission, il faudrait l'augmenter si j'ai bien compris ( en augmentant l'épaisseur du joint de culasse par ex ). Les australiens remplacent les vis de culasse par d'autres plus costauds... mais tirent du coup sur les filetages et réduisent la marge prévue au design moteur. Un CRD assez récent équipé dont le proprio voulait tourner à 1,5+ bar tout le temps vient de fendre sa culasse. Il n'a pas voulu écouter.

A vrai dire je ne tire jamais à 4000 ( la puissance max des cartos de gasoil d'origine est de toute façon à 3600 tr/mn donc autant passer la vitesse suivante), et pas en 1ère de toute manière.

J'ai limité perso à 1.35 bar en 2e pendant un court instant lorsque j'appuie +fort. Je ne pense pas que cela soit un problème.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#84

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Question au concepteur de la MB: Phdv61.

Comment puis je supprimer l'un ou l'autre MAF In Lim? :D

Le "jeuns" que je suis :lol: aimerai tester en ne conservant qu'une seule valeur. :D J'aimerai voir si mes hypothèses antérieures s'avèrent vrais, à savoir, que le T2 n'a pas les mêmes valeurs de mise en sécurité que sur le Y61. Je n'ai jamais trouvé d'autre mise en sécurité que celle autour de 2700t/mn. En plus, d'après mes anciens essais, la mise en sécurité n'apparaissait qu' après mini 2 secondes . Donc j'aimerai tester en paramétrant le Limp Delay à 1900m/s

Qu'en penses tu? Y a t'il une solution pour ne conserver, pour le temps de quelques essais, un seul MAF In Lim? Puis je par exemple paramétrer le premier sur cette valeur de 2505 à 3,86V puis mettre les autres à 5,0V? :hein:

C'est que la MB est plein de ressources et qu'elle permet de jouer sur pas mal de paramètres pour améliorer le comportement du moteur. :clap:

Au fait, c'est quoi la règle pour ressortir de la valeur fixée dans le tabeau MAF In Lim pour que MAF Out redevienne à MAF In? Est ce un différentiel de x Volts qui fait que la MB retrouve à nouveau MAF In? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#85

Message par vincent sch »

cedricfred a écrit :La montée en pression dans la chambre de combstion est proportionnelle à la quantité d'air qui se dilate d'un coup sous l'effet de la combustion du carburant.
A 1.5 bar au lieu de 1 bar tu as 50% d'air en plus, la pompe va injecter 50% de carburant en plus et la pression générée lors de la combustion va aussi augmenter de 50%. AU lieu de 100bar par exemple tu vas générer 150 bar, et ça si la culasse n'a pas été conçue pour...
Ok, cela refroidit. :( Bon, touche pas à ça petit con. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#86

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Question au concepteur de la MB: Phdv61.

Comment puis je supprimer l'un ou l'autre MAF In Lim? :D

Le "jeuns" que je suis :lol: aimerai tester en ne conservant qu'une seule valeur. :D J'aimerai voir si mes hypothèses antérieures s'avèrent vrais, à savoir, que le T2 n'a pas les mêmes valeurs de mise en sécurité que sur le Y61. Je n'ai jamais trouvé d'autre mise en sécurité que celle autour de 2700t/mn. En plus, d'après mes anciens essais, la mise en sécurité n'apparaissait qu' après mini 2 secondes . Donc j'aimerai tester en paramétrant le Limp Delay à 1900m/s

Qu'en penses tu? Y a t'il une solution pour ne conserver, pour le temps de quelques essais, un seul MAF In Lim? Puis je par exemple paramétrer le premier sur cette valeur de 2505 à 3,86V puis mettre les autres à 5,0V? :hein:

C'est que la MB est plein de ressources et qu'elle permet de jouer sur pas mal de paramètres pour améliorer le comportement du moteur. :clap:

Au fait, c'est quoi la règle pour ressortir de la valeur fixée dans le tabeau MAF In Lim pour que MAF Out redevienne à MAF In? Est ce un différentiel de x Volts qui fait que la MB retrouve à nouveau MAF In? :hein:

A plus

Vincent

Magic Box sait tout faire...
Pour supprimer, tu augmentes tout simplement la valeur en volts du seuil à gauche pour un tr/mn donné ( ex : 3.55 2000, tu passes à 3.7 2000 ). Comme tu n'atteindras jamais cette valeur, MAF_out ne sera pas modifié. Et tu ne gardes que le seuil que tu veux tester.
Par contre, garde les valeurs volts et tr/mn croissantes.

Mon limp delay est mis à 2000 milli-secondes (2s) sans aucun souci. je n'ai pas essayé plus haut, mais il est très possible que tu puisses monter encore. Tu peux essayer 2500 par exemple.

Comme c'est le même moteur, je ne pense pas que Nissan ait fait deux réglages différents.
Si tu n'avais qu'un problème vers 2700, c'est tout simplement que tu avais BEAUCOUP moins d'air que maintenant, et qu'à 2700 seulement, tu dépassais les 3.98V.

J'ai abaissé le seuil 3.88 à 3.85 car j'avais encore une mise en sécurité parfois sur de longues côtes en appuyant en 4e après un virage raide.
mon réglage est le suivant 3.55, 3.85, 3.95, 4.15. 2005, 2505, 3005, 3505. je trouvais bizarre ces valeurs en ".88".

Enfin, la "règle pour sortir", c'est que le seuil suivant en tr/mn soit atteint. Tu restes donc par exemple bloqué ( et redescendu) à 3.95V en dessous de 3000tr/mn, le temps d'atteindre 3000tr/mn.
Sur les 2 ou 3 premiers rapports, tu ne restes pas assez longtemps ( sur route plate sans vent) pour rester plus de 2s dans la plage "limp" ( sauf si tu gravis une côte à 25% par exemple). C'est d'autant moins vrai que le rapport est élevé.

Si tu trouves mieux que mes réglages, je prends !
Amuse-toi bien.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#87

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Phdv61. :) ;)

Je vais tester avec un delay à 2500ms.
Et j'essaye avec la seule limite à 2505t/mn. Tu as certainement raison pour la valeur de mes débits d'air avant le réglage de la GV avec la MB mais je souhaite quand même tester. :D Je pense que sur les premiers rapports je n'aurai jamais de mise en sécurité et que cela pourrait éventuellement apparaitre en 5ième. M'enfin, mon T2 étant plus léger que le Y61, il y a peut être des régimes de moteurs dans lesquels je ne resterai jamais assez longtemps pour que la mise en sécurité n'ait le temps de s'activer. Enfin, c'est juste une idée que j'aimerai vérifier. ;) C'est d'autant plus vrai si j'arrive à augmenter le delay à 2500ms.

J'ai vu que tu as sorti une nouvelle révision du soft pour Androïde. :clap: Malheureusement mes deux tablettes étant trop lentes, je ne pense pas uploader ces nouveaux soft. Dommage, tu as ajouté une fonction d'autodiagnostique de l'ensemble des capteurs et actionneurs de la gestion de la géovariable fort intéressante. :)
Au cas où, peux tu me donner les références des tablettes sur lesquelles tu as testé le soft. Peut être, si je devais tomber sur une bonne occase pendant les soldes....

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#88

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Phdv61. :) ;)

Je vais tester avec un delay à 2500ms.
Et j'essaye avec la seule limite à 2505t/mn. Tu as certainement raison pour la valeur de mes débits d'air avant le réglage de la GV avec la MB mais je souhaite quand même tester. :D Je pense que sur les premiers rapports je n'aurai jamais de mise en sécurité et que cela pourrait éventuellement apparaitre en 5ième. M'enfin, mon T2 étant plus léger que le Y61, il y a peut être des régimes de moteurs dans lesquels je ne resterai jamais assez longtemps pour que la mise en sécurité n'ait le temps de s'activer. Enfin, c'est juste une idée que j'aimerai vérifier. ;) C'est d'autant plus vrai si j'arrive à augmenter le delay à 2500ms.

J'ai vu que tu as sorti une nouvelle révision du soft pour Androïde. :clap: Malheureusement mes deux tablettes étant trop lentes, je ne pense pas uploader ces nouveaux soft. Dommage, tu as ajouté une fonction d'autodiagnostique de l'ensemble des capteurs et actionneurs de la gestion de la géovariable fort intéressante. :)
Au cas où, peux tu me donner les références des tablettes sur lesquelles tu as testé le soft. Peut être, si je devais tomber sur une bonne occase pendant les soldes....

A plus

Vincent
Un smartphone Android Samsung entrée de gamme fonctionne sans problème.
Je fais tourner sur un A10, mais çà marche aussi sur un "Grand" d'il y a 6 ans.

L'ajustement du délai est intéressant à regarder. Sur un site Australien, quelqu'un a écrit 7 secondes mais je n'y crois pas trop.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#89

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Un smartphone Android Samsung entrée de gamme fonctionne sans problème.
Je fais tourner sur un A10, mais çà marche aussi sur un "Grand" d'il y a 6 ans.

L'ajustement du délai est intéressant à regarder. Sur un site Australien, quelqu'un a écrit 7 secondes mais je n'y crois pas trop.
Penses tu qu'un Smartphone Samsung Galaxy Y S5360 qui dispose d'un écran TFT de 3" pouces. La définition d'écran est de 240 x 320 et la résolution est de 133 ppi et d'un Bluetooth 3.0, A2DP pourrait convenir? :hein:

Je n'ai pas trop envie de passer sur un gros matériel. :(



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#90

Message par phdv61 »

cela te prendra 5' pour essayer.
Qui ne tente rien...
Répondre