Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#61

Message par vincent sch »

Salut Phdv61

Oui, il y a encore un léger rebond mais je vais tenter de l’atténuer en jouant comme tu les dis sur les points au dessus de 1700mbars. Faut dire que je tape dans l'accélérateur d'un coup. Ce n'est pas la conduite de tous les jours. :D Avec une conduite moins sportive, je n'ai pas ce rebond. Et comme tu dis, j'ai pas mal de marge coté pression turbo donc j'espère bien encore monter le débit d'air. :)

Je vais tenter la courbe suivante:
Courbe de réglage2.jpg
Couples de réglages2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#62

Message par vincent sch »

La température interne de la MB monte à 54°C chez moi. :( Plus de clim chez moi. :~: Le circuit de clim sert de circuit d'air comprimé. Faut que j'évite de faire des enregistrements en fin d'aprem et que je laisse le Bluetooth sur OFF.

Peux tu nous donner la syntaxe d'enregistrement des données sur les fichiers "Listener"? J'aimerai peut être essayer de me focaliser uniquement sur les points de fonctionnements du turbo en phase accélération et négliger les points de fonctionnement en phase décélération. Qu'en penses tu?
Bon, on est d'accord que ce qui reste le plus important c'est de faire croitre le débit d'air tout en restant raisonnable coté pression turbo. ;)

Voici une courbe avec une accélération plus dans le style de ma conduite habituelle
Mes1506 prem.jpg
Mes1506 deux.png
Ici on ne voit presque plus le rebond. Ma pression turbo n'arrive même pas à 1 bars. J'ai encore de la marge pour augmenter le débit qui pourtant flirte déjà avec 4,3V. Penses tu que le débitmètre sature à 4,5V? :hein:

Dans un second temps, j'essayerai de voir ce que cela donne en supprimant quelques valeurs de tension de mises en sécurité. :D Pour voir si je retrouve les mêmes mises en sécurité que ceux du Y61.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#63

Message par phdv61 »

tu as une "bosse en bas" si je puis dire.
La pression doit monter continument et sans marquer d'arrêt. jusque 1200/1300 mbar absolus, pas besoin d'ouvrir autant les aubes je pense. Regarde ma courbe.

Chaque ligne du fichier enregistré comprend
Temps en ms, Pression absolue en mbar, Tr/mn, MAF_in en volts, MAF_out en volts, pwm en %, baromètre en mbar, température en °C, tps en volts, temp min enregistrée dans MB en °C, temp max enregistrée dans MB en °C

ex : 674,1001,751,2.11,1.64,53.24,1019.ex :48,28.49,0.41,5.00,45.00

en haut, tes aubes sont trop ouvertes et le turbo s'arrête non pas grâce à une ouverture plus prononcée, mais lorsque ta turbine n'a plus assez d'inertie pour faire monter la pression plus haut.

C'est encore mal réglé.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#64

Message par edefaverney »

C’est bien mais peut mieux faire !!! :elan:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#65

Message par phdv61 »

erreur dans mon couper-coller ;
ex :
674,1001,751,2.11,1.64,53.24,1019,28.49,0.41,5.00,45.00

et sinon, oui bien sûr, c'est la pression à l'accélération qu'il faut traiter. A la décélération, après avoir ouvert les aubes, on suit exactement la même courbe de toute manière, de manière à ce que, dès que tu accélères, ça reparte immédiatement avec la bonne "pente" d'ouverture ( si tu as bien réglé, évidemment).

Le jeu consiste à chercher (et trouver) les différents points d'inflexion de la courbe "idéale" correspondant à la configuration du 4x4.
dont en particulier
- le niveau de fermeture max des aubes pour pression ambiante "standard"
- le niveau de la partie correspondant aux aubes à mi-ouverture, et la pente qui permet de garder la vitesse de la turbine sous contrôle, et aussi de ne pas buter sur un 'max' de pression avant de redescendre
- la pression à partir de laquelle on démarre " l'arrondi de fin de carto ", afin de limiter la pression max, et de ne pas avoir d'oscillations.
Capture d’e?cran 2021-06-16 a? 10.17.20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#66

Message par vincent sch »

Salut à tous

J'avance doucement. Ce n'est pas encore top mais j'avance. ;)
Mes1706 prem.jpg
Ca commence à me plaire ici. La pression turbo monte vite mais pas de rebond et le débit monte bien également
Mes1706 deux.png
Mes1706 trois.png
Et la c'est beaucoup moins bien. :(
Mes1706 quatre.png
Je me rends compte que les résultats sont encore dépendant du rapport dans lequel je me situe.
En première j'ai des montées trop rapides avec des sauts de la pression. Le turbo n'est pas maitrisé en première. En seconde ce n'est pas encore cela même si c'est un peu mieux. EN quatrième et cinquième cela semble pas mal. ;)
Mes1706 cinq.jpg
On voit qu'au dessus de 1,25 bars de pression turbo, je perds la maitrise de la turbine pour cause d'ouverture trop rapide des aubes.
Je vais donc envisager le réglage PWM Dixième comme ci dessous.
Couples de réglages3.jpg
Courbe de réglage3.jpg
Je m'autorise donc à monter ma pression turbo jusqu'à environ 1,3 bars rel au maximum.

Voyons voir si cela va améliorer les courbes en première et seconde.

Je continue mes recherches d'optimisation des réglages mais déjà le véhicule marche mieux que l'autre qui était pourtant ma référence. On dirait qu'il est plus léger ;)

Bon, on va chercher pour mieux faire. ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#67

Message par phdv61 »

Salut Vincent,
ton "plateau" est trop haut (en pwm) je pense, et/ou peut-être pas assez pentu.
Cela se voit bien sur ta dernière courbe f(t) : la pression monte trop vite trop haut (turbine hors de contrôle), puis bute sur un max car les aubes sont à ce moment trop ouvertes.
Il faut donc les ouvrir + vite AVANT pour garder le contrôle.

Edit :
sinon, pourquoi tu as une sensation de 'légèreté' ?
Tout simplement parce que si l'ECU voit une tension débitmètre + importante ( parce que + d'air entre dans tes cylindres ), + il injecte de gasoil.
Et donc quand tu accélères, tu as + de puissance / couple qu'avant dès que tu appuies sur la pédale. C'est ce que j'appelle les 'chevaux cachés'.
De plus, comme MB attend 2s ( c'est le réglage que je t'ai mis) avant de limiter la tension du débitmètre pour éviter les mises en sécurité, sur les trois premiers rapports tu as quasi tout le temps un débitmètre avec une tension plus élevée qu'avant dès que tu accélères. Autant de gagné. Et toujours avec l'AFR prévu par Nissan, et les carto d'origine. donc sans fumées.

De plus, comme le couple max est vers 2000tr/mn (carto courbe de limitation de puissance du 3.0Di sur le patrol : 57mg de gasoil/stroke), tu en profites à plein contrairement à avant.
Lorsque tu auras réglé correctement, tu verras que sur autoroute par exemple tu rouleras à 110 avec très peu de pression pédale sur le plat, et une pression de 400mbar environ. Et dès qu tu appuieras sur la pédale, la pression (et ta vitesse) monteront immédiatement.

Enfin, tu te rends compte qu'il n'y a pas de mise en sécurité 'pression' ECU ( elle est vers 1,7 bar de mémoire soit environ 4,75V de capteur pression, bien au delà de la plage linéaire). Donc attention. Pierre, le grand chef indien des Patrols déconseille de monter trop longtemps au delà des 1,2 bar. Je monte à 1,3bar en 2e vitesse seulement, sur accélération. Ce moteur aime bien tourner entre 1500 et 2750 tours, et c'est là que je suis la plupart du temps et qu'il est maintenant super agréable à conduire avec toujours une bonne réserve de couple.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#68

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je continue les optimisations de réglages.
Ci dessous deux enregistrement du jour
Mes2806 prem.jpg
On voit toujours et encore des bosses. On doit pouvoir mieux faire, faut encore que je modifie la pente afin que je ne monte pas trop vite en pression au début.

Ici en conduite normale, sans taper à fond dans l'accélérateur. Un dépassement de véhicule. Les courbes sont quand même mieux. :) M'enfin il faut que cela soit bon aussi quand j'enfonce la pédale à fond d'un seul coup.
Mes2806 deuxième.jpg
Mes réglages en courbe verte. Vu l'enregistrement ci dessus, je vais encore accentuer la pente de la partie "plateau"
Courbe de réglage4.jpg
Et je vais envisager la courbe rouge (la plus basse) suivante pour demain.
Couples de réglages5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#69

Message par phdv61 »

jusque 1300mbar de pression absolue, rien de grave, même si tu es mal "calé".
Par contre, le point 1500mbar et le point 2100 mbar et la ligne droite entre les deux, c'est là que tout se joue. C'est surtout ça qu'il faut bien régler.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#70

Message par vincent sch »

Salut

Avec le dernier réglage, résultat mitigé.
La c'est tout bon, du moins cela me plaît bien
Mes2906 premier.jpg
Et quelques km plus loin, c'est a nouveau des rebonds. :ouin:
Mes2906 deuxième.jpg
La pression monte trop vite vers les 1300mbars donc mes aubes sont trop fermées autour de 1300mbars, puis après le rebond, la pression monte doucement mais à des valeurs de pressions turbo assez faibles ; autour de 1 bars. :( J'aimerai tourner autour de 1,2 voir 1,3 bars .
Faut encore que je modifie mes réglages.

Je vais tester le réglage suivant la courbe bleu demain. Aujourd'hui s'était la courbe rouge. Plus j'avance, plus je me dis que j'aurais du y aller à la très grosse louche et faire de très grosses modifs de courbes au lieu de ratonner avec de petites modifs. J'ouvre de plus en plus tôt et rapidement les aubes et pourtant j'ai toujours ces rebonds. :~:
Couples de réglages6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre