Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#51

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Phdv61 pour tes bons conseils. :) Est ce que le fait d'enregistrer les valeurs mesurées, sur la carte SD est mieux que d'enregistrer les mesures sur stockage de l'appareil? :hein:
J'ai encore quelques sauts lorsque j’appuie à fond sur la pédale d'accélération.
Mes1006 prem.jpg
Vue de détail
Mes1006 prem2.png
Je dois encore ouvrir plus vite avant 1600 mbars abs de pression turbo. ;)

Au fait, est ce que tu peux déduire autre chose d'intéressant à partir des parties de courbes ou la vitesse est stabilisée? :hein:

A plus ;)

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#52

Message par phdv61 »

ta "carto turbo" n'est pas assez raide au début. Tes aubes sont trop fermées, et ta turbine de sortie est hors de contrôle.
La pression monte en flèche jusqu'au moment où les aubes sont enfin (trop) ouvertes, et la pression chute brutalement avant de repartir à la hausse.
Il faut + de gradient + vite au départ, dès les 200-300 mbar relatifs atteints.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#53

Message par cedricfred »

Ca n'a pas l'air facile à faire vu que ça fait au moins 5 fois que tu lui dis...
C'est si chaud à paramétrer ?
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#54

Message par phdv61 »

cedricfred a écrit :Ca n'a pas l'air facile à faire vu que ça fait au moins 5 fois que tu lui dis...
C'est si chaud à paramétrer ?
Il y a 16 couples de valeur à rentrer. ça, c'est facile (de les rentrer).
Par contre, beaucoup d'entre nous ont acquis de mauvais réflexes, surtout ce qui ont utilisé des valves, comme les montages australiens à base de Dawes+Needle, qui sont une calamité pour le turbo et la respiration de nos moteurs.

Une fois qu"on a compris qu'on devait contrôler la vitesse d'une turbine qui n'a comme tout 'frein' que l'ouverture des aubes de la GV, au bon moment, et en bonne 'quantité', ça va tout seul. Cette turbine a de l'inertie, évidemment, et donc lorsque la pression monte en flèche pour "buter" sur un max, c'est que, bien avant ce "max", on a laissé la turbine "s'emballer" et souvent on en reprend le contrôle plus tard, et donc trop tard. Il faut donc agir + en amont, et + vite pour en garder le contrôle, en ouvrant les aubes. Ni trop, ni pas assez.

La manière de régler, pas à pas, est assez simple.
A partir de 200-300mbar, on ouvre, jusqu'à ce que la pression ne monte plus quand on accélère. C'est parce qu'on a trop ouvert. on referme donc un peu, et on passe au couple de valeurs suivant. si on fait dans l'autre sens, ça peut être plus long. Il faut 1/2h sur une droite et dégagée pour régler une "carto turbo", en faisant quelques aller-retour. En comprenant ce qu'on fait.

Mais certains en Australie ont mis trois semaines car ils continuaient à confondre 'pression' et 'quantité d'air'. Ce n'est juste pas pareil. C'est la quantité qu'il faut augmenter (les grammes d'air par seconde) et pas la pression (qui ne fait en rien avancer).

En revanche, si tu regardes la courbe bleu ciel, tu verras l'impact de la gestion du débitmètre pour supprimer les mises en sécurité. Car l'ECU ne voit pas de dépassement de ses seuils de mise en sécurité.
Entre temps, + d'air donc + de gasoil donc + de couple/
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#55

Message par cedricfred »

Ok je retiens donc la bonne méthode de base on ouvre d'abord trop grand et on referme progressivement plutôt que l'inverse.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#56

Message par phdv61 »

Absolument.
Et en commençant par les pressions les plus basses, bien sûr.
MB a un mode 'test' qui permet de balayer toute la table, au ralenti, et voir "de visu" qu'on va bien d'un bout à l'autre du levier.
Il faut bien entendu correctement fermer les aubes tout en bas des tours et des pressions turbo pour lancer la turbine, et ensuite on ouvre - on ouvre. + ou - vite.

D'origine, avec la vis de butée en réglage usine, l'ECU n'ouvre les aubes qu'à partir de +300mbar environ, ce qui correspond à un signal pwm d'environ 53,25- 53,50% de mémoire.
à 55.9% (doc Nissan), le levier est appuyé fermement sur la vis de butée.

Chez moi, j'ai dévissé pour augmenter la plage de réglage et régler l'autre problème bien connu de la "haute altitude" pour que la turbine démarre plus tôt. D'où l'importance d'avoir un capteur de pression absolue comme celui d'origine (qui ne sert absolument à rien sur nos moteurs/turbos contrôlés par l'ECU, mais qui sert parfaitement à MB). C'est en me rendant compte qu'à 3000m mon Patrol était un veau que j'ai commencé mes investigations. Et, de fil en aiguille, j'ai fini par tout reprendre comme il faut.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#57

Message par vincent sch »

cedricfred a écrit :Ok je retiens donc la bonne méthode de base on ouvre d'abord trop grand et on referme progressivement plutôt que l'inverse.
Malheureusement je suis parti dans le sens inverse et je diminue tout doucement les réglages.(Pour ouvrir les aubes faut diminuer les valeurs des PWM) :( Je le fais dans le mauvais sens, mais j'y arrive de mieux en mieux. Comme le dit phdv61, j'ai pris de mauvaises habitudes avec les réglages de mes Dawes valves. Je ne dois pas utiliser la meilleur méthode. Le matin, je lance le PC qui repose sur le siège passager. Je lance le soft MB. Une fois le moteur chaud, je lance de temps en temps des cycles d'enregistrements lorsque je rencontre des endroits me permettant d'appuyer l'accélérateur à fond. Le soir, une fois chez moi, j'analyse les différentes courbes enregistrées le matin. Le lendemain matin, avant de partir au boulot, je modifie de quelques petites % les valeurs des 16 couples avant de reprendre la route pour une nouvelle série d'enregistrements. Il doit y avoir moyen d'optimiser mais c'est ma façon de faire. :D


En fait, je n'en suis "que" à mon sixième réglages. :D Je sais je suis lent. :lol:

Voici mes réglages. J'ose pas modifier les réglages trop vite. Je vais tenter lundi le réglage "courbe vert printemps"
Courbe de réglage.jpg
Voilà mes couples de réglage. En surligné les modifs faites entre deux réglages.
Couples de réglages.png

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#58

Message par phdv61 »

Mais non,
avec un nouveau jouet, c'est normal de toucher à tout.
Par contre, si tu modifies trop de couples de valeur à la fois, tu peux te perdre pour analyser qui fait quoi...

J'ai décrit ce que je pense être la bonne méthode. Après, chacun fait ce qui lui plait. Vive la liberté !
Je dois avouer que moi aussi, j'ai pas mal joué pour explorer toutes les limites.

Et le meilleur réglage, c'est au final celui adapté à notre façon de conduire et d'appuyer sur la pédale.
Mais je ne comprends pas bien le besoin de cette bosse à 500mbar dans ta carto turbo N°6. Si tu as remonté cette valeur parce que tu "butes" sur cette pression, il te faut augmenter un peu celle précédente (400 mbar), pour garder à la courbe une bonne 'bouille' de courbe en 'S'.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#59

Message par vincent sch »

Salut à tous


Je pense que j'ouvre maintenant assez vite les aubes sur la partie des pressions basses jusqu'à 700mbars. Par contre, je pense qu'on peut faire mieux sur la partie après cette pression.
enreg1506 prem.jpg
Je cherche à obtenir la courbe suivante pour la réponse du turbo et du débit d'air
enreg1506 deux.png
Bon, on va continuer à jouer :lol:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#60

Message par phdv61 »

Capture d’e?cran 2021-06-14 a? 20.48.04.jpg
Salut Vincent,
Tu t'es vraiment éloigné de la courbe en 'S'.

Quand, vers 750mbar de pression, alors que tu as le pied au plancher, ta pression atteint un max puis redescend, c'est que tu as tes aubes bien trop ouvertes à ce moment-là.
Il faut donc que tu augmentes la valeur pwm correspondant à 1700, puis 1800... et 1900 aussi sans doute ( avec comme conséquence une courbe plus "plate". et procéder, comme déjà dit, de "gauche" à "droite".

Ta pression max reste faible. Tu as de la marge.
Tu as 35% là où j'ai 37% comme tu le verras ci-dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre