Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#16

Message par vincent sch »

Oui, c'est certain. J'aime surtout l'adaptabilité de ton système qui permet de paramétrer la courbe au gout de chacun et en fonction de la configuration de chaque véhicule. J'avais remarqué que la dimension des roues, avait elle aussi influencée mes réglages :(


J'ai un tout petit peu avancé sur la partie Hard. (Le Hard est assez simple) Le truc qui me fait peur, c'est le chargement du soft, la mise en service de la liaison Bluetooth....C'est ça qui me fait le plus peur. :( Les réglages, je pense avoir compris et cela me semble assez simple à paramétrer. :)
MB1.jpg
Ca avance doucement, mais ça avance. :D

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#17

Message par phdv61 »

J'ai amélioré les différents logiciels avec les différents retours que j'ai eus, pour faciliter les analyses et le paramétrage de la Magic Box.

Et il me restera à faire tourner mon logiciel d'affichage sur mon autoradio Android chinois 2 DIN, auquel je dois ajouter une interface USB-BT car je n'arrive pas à prendre le contrôle de son BT "natif".
Je vais simplement repartir de l'appli Smartphone qui tourne déjà, et y mettre les 5 cadrans qui tournent sur PC.
Capture d’e?cran 2021-05-19 a? 08.08.26.jpg
Capture d’e?cran 2021-05-18 a? 17.58.05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#18

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Youpi, ça fonctionne. :danse: :danse: Le plus difficile a été de réussir à activer le bluetooth sur mon PC. :D

J'ai suivi les instructions du mode d'emploi joint avec la MB.
J'ai alimenté la MB sans rien raccorder comme capteur.
Les deux voyant rouge dans la MB s'allument et l'une clignote signalant que la MB est opérationnelle.
Je note comment j'ai procéder pour ne pas oublier. Je suis sous Windows 10.

J'active le Buetooth en cliquant sur la touche Windows + A j'ouvre le centre de notification. La je trouve la petite fenêtre Bluetooth , je clic dessus et hop cela active enfin le Bluetooth sur mon PC.
Puis j'ouvre la fenêtre PARAMETRES, je clique PERIPHERIQUES puis Ajouter appareil Bluetooth puis cliquer Ajouter Bluetooth, la je vois le périphérique PHDV61-BT qui s'affiche. Je clic celui ci. Je rentre le mot de passe et enfin je suis connecté à la MB.

Une fois connecté, je cherche dans propriété du MB, le port de COM sur lequel il est raccordé. Je note le port de COM. Chhez moi COM3.

JDans le répertoire MB_mBar où sont installées les applications, j'ouvre le répertoire DATA dans lequel se situe le fichier Phdv61_VNT.txt. Je l'ouvre, j’efface les commentaires et y enregistre le port de COM. Dans mon cas, COM3. C'est tout ce qu'il y a dans ce fichier. Je sauvegarde.

Voilà toutes les paramétrages de mon PC et de la communication avec la MB sont enfin prêt.

C'est bien expliqué dans le manuel. :) Certe en anglais mais comme je suis une bille en informatique, j'ai préféré noter ici tout le "circuit" que j'ai suivi . :D Ici au moins je suis certain de retrouver le cheminement. D'ici 6 mois j'aurai tout oublié. :~:


Je lance le logiciel MAGIC_BOX_SETTING_CONTROL.exe et voilà qu'il détecte automatiquement la MB.

C'est un peu déroutant de voir que les aiguilles bougent alors qu'il n'y a rien de raccordé à part l'alim 12V. En effet mes petits fils font antenne et "capte" le bruit environnant.
La MB fonctionne. :)

Je l'installe cette fois sur le T2.
Positionné provisoirement ici.
MB implant1.jpg
Je mets le contact sans démarrer.
Je lance le logiciel sur le PC et hop, connexion établie. Mes aiguilles sont bien stables. Tout va bien
Je lance le moteur.
Je dois relancer le logiciel. Zut le 12V que j'ai pris est coupé lorsque le démarreur tourne. Bon, pas trop grave. Le connexion se fait :)
Je laisse tourner au ralenti pour voir ce qui se passe au ralenti à 750t/mn je note 2,28V pour la mesure max de mon capteur de débit. Bien trop haut. Je corrigerai ce point plus tard. La MB va me permettre de passer cette valeur ralenti à 1,65V MAF_OUT et d'envoyer cette valeur à l'ECU. :)

J'ai déposé tout mon système de pilotage pneumatique de la géovarible. Deux Dawes valves, des filtres, deux needle valves. Ca marchai bien, mais c'était hyper long a régler et difficile à reproduire. Donc impossible a conseiller à d'autres. :~: Je suis curieux de voir si le pilotage de la géovariable va fonctionner. Pourvu que cela fonctionne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#19

Message par vincent sch »

Lorsque le logiciel MAGIC_BOX_SETTING_CONTROL est lancé, il démarre en affichant les mesures sur des Manos, (Gauges en anglais.)

Il y a quelques touches raccourcis clavier à apprendre. Elles sont rappelées sur le bandeau bas de l'écran.
La touche "T" permet de basculer des Manos vers les graphiques.
La touche "G" permet de rebasculer vers les Manos

Dans le mode graphique une touche magique "*" permet de lancer le "Toggle pwm Test" c'est à dire le test de l'électrovanne de pilotage de la géovariable. Phdv61 a programmé un test qui permet de piloter l'électrovanne qui actionne la géovariable du turbo moteur étant au ralenti.

Youpi ça fonctionne tip top. :) C'est la première fois que je peux observer la géovariable bouger.

Avant Première mesure MB.jpg
Position de géovariable aubes ouvertes à fond
MB implant2.jpg
Position de la géovariable aubes position fermée ici sur la butée "électronique" de la MB. J'ai complètement dévissé la butée pour laisser à la MB la possibilité de pleinement agir, même en altitude.
MB implant3.jpg
Ca marche à merveille. La géovariable réagit instantanément. :) :danse: :danse: :danse:

Etape suivante: le réglage de la mesure de debit d'air lorsque le moteur tourne au ralenti.
J'ai noté plus haut : 2,28V généré par mon capteur de débit d'air alors que je veux avoir 1,65V pour le ralenti. (Nissan défini dans le manuel atelier que la valeur du débit doit être entre 1,6 et 2,0V au ralenti.) J'ai beaucoup trop à cause de la condamnation de l'EGR et autres modifs.

Sur le coté gauche, en mode graphique, Phdv61 nous a mis un tableau avec la possibilité de modifier le signal du débit d'air qu'on souhaite envoyer à l'ECU pour qu'il ajuste l'injection de gasoil en conséquence. :)

Je choisi de paramétrer la première ligne MAF_in sensor Correction en in je mets 2,25V en out je mets 1,65V.

On va voir ce que cela donne. Pour cela je sauvegarde les modifs dans la MB avec la touche "S". Save VNT Map to EEPROM.

Je vais essayer de visualiser cela avec les quelques enregistrements faits. :)

Première mesure MB.jpg
Ici le résultat de la modif du débit d'air en phase ralenti. La valeur du débit d'air tombe pile poil dans la valeur préconisée par Nini et voilà un véhicule qui ne pue plus au ralenti. Le moteur tourne parfaitement bien. Et à la moindre solicitation de la pédale d'accélérateur et hop on voit que la valeur du débit (MAF_Out) saute instantanément à la valeur de MAF_In. Ca je ne pouvais pas le faire avec ma carte électronique trop linéaire. :) :danse: :danse: c'est simple comme bonjour. Les modifs se font en live assis derrière le volant. :) :)

Maintenant on va passer à la phase optimisation de la géovariable. Bon, la faut que je relise la doc de Phdv61; c'est un peu plus "touchy" délicat et susceptible. :D



A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#20

Message par Keaim »

Vous êtes des machines les gars! Merci
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#21

Message par phdv61 »

Salut Vincent,
Content de voir que tu progresses.

Tu aurais pu ajouter un petit commentaire au niveau de l'ouverture des aubes au lever de pied (courbe jaune) :
C'est cette ouverture qui permet d'avoir un "spool-up" un peu plus "agressif" en bas des tours (fermeture des aubes un peu plus importante) sans avoir le 'surge' qui s'entend lorsqu'on lève le pied au changement de vitesse. C'est INDISPENSABLE. Je me suis gratté la tête un bon moment sur le sujet.

Pour obtenir le bon réglage à tout moment, il faut conserver le contrôle de la turbine sur l'échappement. Elle n'a pas de frein.

ATTENTION, tu n'aurais pas du dévisser totalement la butée, seulement 2 tours environ par rapport au réglage 'niveau de la mer - 1013 mbar). Car si la magic box ne fait plus office de butée électronique, tu risques des dégâts. Heureusement tu n'étais pas en montagne !

Comme la butée de ton nouveau turbo n'était pas réglée, je te propose de faire comme suit :
Tu mets ton moteur au ralenti et tu notes la valeur du baromètre pour référence.

Tu mets cette valeur + 1000mbar dans la carto, en 2e position.
Ensuite, tu vas chercher à trouver le point de fermeture max "possible", en augmentant petit à petit la valeur pwm ( 0.1% max à la fois ). Si ton moteur s'étouffe, tu arrêtes.
Et dès que tu entends un petit bruit de frottement métallique, tu re-diminues la valeur pwm avant de tout casser. (N'oublies pas que moteur éteint, le levier vient en butée et les aubes sont entièrement fermées. Si elles sont trop fermées... attention !)
Puis tu visses la butée jusqu'à ce qu'elle vienne en contact du levier. Tu as maintenant la valeur max possible de fermeture max des aubes de ton turbo.

Tu ne sauves pas cette configuration, et tu rappelles juste la précédente par 'L'oad.
Ta butée est maintenant réglée avec un maximum de fermeture des aubes correct.

Tu procèderas au réglage "montagne' (le premier couple de valeurs), lorsque ... tu seras en montagne.

Pour procéder au réglage de la carto turbo
Donc, turbine sans frein. Si à un moment quelconque, les aubes sont trop fermées pour une pression dans l'admission donnée, la vitesse de la turbine va trop augmenter, et tu en perds le contrôle. Si à l'inverse, les aubes sont trop ouvertes, la pression dans l'admission n'augmentera plus ( et le flux d'air non plus ), voire baissera ( resp baisseront).

Il faut donc ouvrir, à chaque niveau de pression dans l'admission, les aubes, tant que cela ne bloque pas la montée en pression et l'augmentation du flux d'air avec l'accélération.

Et lorsqu'on arrive près de la pression max qu'on s'autorise, on augmente l'ouverture un peu + pour justement empêcher la pression de continue de monter. On ralentit donc la progression de la pression jusqu'à la stabiliser à la pression max qu'on souhaite en jouant sur les aubes. Là encore, le réglage est précis, et "l'arrondi" de la courbe de réglage, très fin. Si tu ouvres trop vite, tu auras des rebonds. Pas assez, et la pression continuera de monter.

A chaque étape, il n'existe qu'une position d'ouverture 'optimale'. Et Il te faudra trouver la "pente" de la section à mi-ouverture des aubes, qui est celle de meilleure efficacité du turbo.
Ta courbe ne devrait pas être très éloignée de la mienne je pense car tu as un échappement 3" aussi et une EGR bloquée. Seul le poids de nos engins est différent (et les pneus).

Courage !
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#22

Message par vincent sch »

Salut à tous,

L'ouverture des aubes au levé de pied, je le visualise bien, mais c’était encore un peu confus dans mon esprit . :redface: Tu en parles bien mieux que moi. ;)

En fait, j'avais envisagé de remplacer le turbo par le neuf mais j'étais trop pressé de tester la MB, j'ai laissé le "vieux" turbo en place. :redface: Je me suis dit que je "sentirai" mieux l'influence de la MB entre avant et maintenant. ;) Si on modifie deux points en même temps, on ne saura pas attribuer les bienfaits à l'un ou à 'autre élément. :D

Tien maintenant que tu le dis, au démarrage, pendant 2 secondes, le moteur fais un bruit pas habituel, comme s'il avait du mal, comme s'il s'étouffait un peu. :hein: C'est subjectif. C'est très fugitif et cela ne m'a vraiment pas trop inquiété. C'est certainement engendré par ma butée complètement dévissée, les aubes doivent être trop fermées. :( (Ca fait un moment que je roulais comme cela avec le système pneumatique; si tu te rappelles, la butée était réglée pneumatiquement. ;)

Ok, je vais faire ce réglage prochainement. Génial et ingénieux ta façon de régler la butée. Super simple à faire avec la MB. :clap: :clap: :clap: :clap: Tout le monde saura faire cela sans aucune difficulté. :clap: :clap: Ca facilitera la condamnation des vannes EGR des futures T2 3L. ;)

J'ai fais quelques enregistrements pendant des trajets de quelques km. Déjà sous les 2000 t/min, c'est nettement mieux que mon système avec ma carte "trop linéaire". Il est souple , léger et part très vite. AU dessus de 2000t/min je ne ressent pas trop de différence entre avant et maintenant. M'enfin c'est et c'était très bien déjà. :)

Bon, je pense que je peux optimiser tout cela. A la vue de l'enregistrement ci dessous, je dirais que mes aubes restent trop fermées, la pression turbo va au taquet pas top du tout. Il faut que je vois comment modifier doucement au dessus de 1700t/mn pour ouvrir un peu plus vite les aubes. Qu'en penses tu ? Peut on y aller a coup de 1% à la fois sur les valeurs de PWM au dessus de 1700 t/mn?

Autre question, je suppose que les brusques dégringolades du MAF-Out au dessus de 3,5V et 4V sont peut être les fameuses limites qu'il faut passer pour ne pas mettre le moteur en sécurité?
Mes2205 prem.jpg
Mes2205 prem2.png



Je n'ai pas réussi a générer la moindre mise en sécurité du moteur. :) Bon, faut dire que tu as tout programmé pour éviter les mises en sécurité. :) :) :clap: :clap:



Super ce joujou. :) On va pouvoir largement optimiser la gestion du turbo sur nos T2 3L. :) :) :)

Merci d'avoir développé la MB. Je n'aurai pas eu le courage pour sortir un truc pareil.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#23

Message par phdv61 »

[ATTACH=CONFIG]137286[/ATTACH]

ouh la la
Tu as beaucoup beaucoup trop de pression, et ta turbine est HORS DE CONTROLE !

Oui dans un premier temps, il faut reprendre le contrôle à coup d'ouverture par pas de 1%, et ensuite tu affineras.

ATTENTION de na pas rouler comme ça. Tu vas y laisser un joint de culasse sinon.

Et Oui aussi MB limite les envolées de MAF pour que tu n'aies pas de mise en sécurité.
tu as vu la valeur du MAF que tu nous montres ? Plus de 4,4V, au taquet, comme la pression.

Ton échappement est plus 'libre" que le mien sans doute...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#24

Message par vincent sch »

Faut dire que je l'ai cherché. J’appuie à fond sur l'accélérateur.

Ok, je vais y aller a coup de 1%. Oui, je remarque le turbo est hors de contrôle la.

Plus " libre" que le tien, je ne sais pas, mais certainement que les 600kg de masse en moins doivent y être pour quelque chose et le fait d'avoir supprimé le catalyseur aussi.

Ici encore le même phénomène. On remarque nettement que la géovariable n'ouvre pas assez vite ici

Mes2205 deux.jpg

On voit bien la courbe verte de la pression turbo partir en flèche direction taquet et le signal PWM en jaune (qui pilote la géovariable) qui ouvre beaucoup trop lentement. (le signal baisse beaucoup trop doucement) Ces enregistrements ont le mérite d'être très pédagogiques. :D :D :D :lol: :lol: :lol: Ils montrent bien ce qu'il ne faut pas faire. Et malgré cela lorsque je suis assis derrière le volant je ne remarque rien, je trouve que le T2 marche super bien. :) Je n'aurai pas cru que la géovariable était aussi mal géré. Il faut voir les courbes pour le croire.
Mes2205 deux2.png
Oui, oui, je vais vite corriger cela. C'est d'autant plus facile que je n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Juste à modifier les couples Pression Turbo/ PWM à partir de 0,6 bars de pression relative. En diminuant plus rapidement les valeurs des PWM .

Les flèches vertes montrent comment la pression turbo monte et part au taquet. En blanc la position de l'accélérateur, j'ai appuyé bien fort pour arriver à réaliser ces "mauvaises" courbes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#25

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Faut dire que je l'ai cherché. J’appuie à fond sur l'accélérateur.

Oui, oui, je vais vite corriger cela. C'est d'autant plus facile que je n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Juste à modifier les couples Pression Turbo/ PWM à partir de 0,6 bars de pression relative. En diminuant plus rapidement les valeurs des PWM .
Il faut que la pente de la partie "plane" soit plus importante pour ton Terrano.

Avec un bon réglage, tu dois avoir, sur du plat sans vent, à 80km/h environ 0.3-0.4 bar max, 0.6 bar à 110 km/h, et dès que tu appuies à fond, la pression et le MAF doivent grimper sans jamais "buter" sur un max ni rebondir pour "mourir" sur la pression MAX que tu t'autorises (1.2 bar pour moi environ sur ce moulin).
Et tu n'auras jamais de mise en sécurité. ( tu pourras affiner les seuils à la fin pour gratter encore un peu).

De mon coté, comme j'ai pitié de ceux qui n'ont pas de portable bluetooth, j'ai entrepris le dev de l'appli Android complète pour smartphone et Tablettes, que je ferai tourner sur mon autoradio GPS chinois.

J'ai déjà l'écran à cadrans qui est fait et qui tourne. Très lisible en position paysage que j'ai choisie, même sur un smartphone. Sur la tablette de ma femme, c'est top.
J'ai commencé par les psi, pour nos amis étrangers. Comme je dis toujours, il vaut mieux vendre au monde entier qu'à la France uniquement.
Screenshot_20210523-092829.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre