Changement install solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Changement install solaire

#1

Message par tristanlcf »

salut a tous

bon vu que je suis passer sur un autre matos pour le solaire sur le toy et vu que je suis pas un pro de tout je me suis fait un peut avoir sur l achat de panneau du coup j ai fait une petite video pour expliquer sur se qu il faut faire attention

pour l achat des panneaux ...

oui je sais sa semble evident pour certain mais j achete pas des panneau solaire tout les jours :D

si sa peut aider d autre a faire attention ;)


Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#2

Message par famak »

Salut.
Il y a eu pas mal de changements a ce que je vois. Il n'y avait pas ce régulateur avant ?
J'ai une question.
Pourquoi mettre ce module au tbdb ? Tu ne t'est pas orienté sur sur un émetteur wifi ou bluetooth, c'est pas disponible sur ce régulateur ?

Je te pause la question, puisque je me tâte.
J'ai le voltage de mes deux batteries au tbdb, et je m'étais posé la question du montage, et d'utiliser la tablette qui sert de gps pour surveiller. ( A mon sens, c'est du gadget, mais pourquoi pas.)
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#3

Message par tristanlcf »

salut

non avant j avais un autre regulateur moins bien vu que je voulais faire mieux du coup j ai tout changer sauf le cablage ..

pour le module qui donne les infos il y a bien celui en wifi et bluetooth le soucis c'est que l appli fonctionne que sur android :lol: et je suis sur IOS voila pourquoi ..

apres pourquoi l avoir devant parce que je t avoue que j aime bien savoir ou en ai mes truc .

exemple avec mon ancienne install avec 100w et le frigo le soir j etais un peut juste si j avais eux le module de controle j aurais pu voir les info en roulant la journée et adapter le froid du frigo se qui m aurait permis de reduire sa conso
Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#4

Message par famak »

Ok. Je ne savait pas que c'était exclusivement android.
Je viens de regarder en sortant du boulot.
Ma batterie est uniquement chargé au solaire depuis février sauf si j'utilise le compresseur pour faire mes 4 pneus, ou la je couple l'alternateur sur le temps d'utilisation.
Depuis février, le frigo (mobicool fr40) tourne en continue. Avec pour seul inertie une bouteille d'eau, il transporte mon repas, ou est rempli pour le weekend.
Hier, il a plu toute la journée.
Mes voltmètres balance 0.8v sur leurs deuxième cadran (Normalement, j'en voulais un seul pour les deux batteries, mais c'est impossible, un pont dans cet accessoire couple les batteries, donc j'ai divisé) il fa retenir que le 0.8v après contrôle est a additionner au nombre du bas.
A 19h j'ai gonflé au bicylindre un vtt sans utiliser le moteur du véhicule.
Il a fait 12 degré mesuré cette nuit, je demande 3 degrés au frigo.
6h10. J'ai 12.8v (batterie pleine) je suis deja sur la route, j'ai ouvert le frigo pour y mettre mon repas 5 min plus tôt)
6h20. Le frigo met son compresseur en route... 12.5v.
6h35, le compresseur est stoppé, le ventilateur l'accompagnant aussi. Retour à batterie chargé.

Arrivé à la maison, il ne pleut plus, le jour se lève, il est 6h45. Je ne vois pas le ciel, ne devine pas le soleil, c'est opaque.
Le panneau solaire monte a 16v, l'algorithme me dit clairement 0.1 Ampère. Maintient de charge minimale.
Le régulateur considére que la batterie n'est pas au taquet. Mais ca à passé la nuit sans aide.
Ma batterie est une 120ah decharge lente entrée de gamme. Et fini la nuit comme de rien.
J'attends de voir juillet/aout. Mais pour le moment, c'est positif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#5

Message par tristanlcf »

moi le soucis c'est que je n ai pas de recharge par l alternateur la batterie est autonome que sur les panneaux

mon ancienne install etait foutu pareil j avais juste un 100w est c'est la que c etait juste avec le frigo bon sa fonctionner mais un peut juste ..

du coup je suis passer sur le matos que tu voit en video et 2 panneau de 100w en serie ...

donc la sa devrait le faire ..

et si tu te pose la question de pourquoi pas avoir coupler a l alternateur c'est que mon engin tourne en 24v donc il m aurait fallu encore rajouter du matos cher
et je trouve que je m en sert pas assez pour avoir se genre de couplage
Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#6

Message par famak »

Je comprends.
Avec 140w, je ne me mets sur l'alternateur que pour utiliser compresseur.
Le frigo et l'éclairage est autonome avec le ps.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#7

Message par tristanlcf »

famak a écrit :Je comprends.
Avec 140w, je ne me mets sur l'alternateur que pour utiliser compresseur.
Le frigo et l'éclairage est autonome avec le ps.
je pense aussi que 140w m aurait suffit aussi mais vu que je pouvait me prendre 2 fois 100w j ai pas hésiter ;)
Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#8

Message par famak »

Petit retour. (Je profite du topic pour si Tristan le veux bien faire une maj photovoltaïque sur le forum pour 2021)
Sinon, ont relance un topic.

6h à -10 degrés pour une mobicool fr40
Ps antarion 140w. Régulateur mppt eperver 10a. Batterie décharge lente de 120ah.
L'essai est sous ciel gris, avec quelques gouttes de pluie. Alternateur déconnecté.
Le frigo était à 4 degrés. Passage a -10. Le frigo ne descend pas plus bas.
Dans le véhicule,il fait 20 degrés.
En inertie, une bouteille d'eau fraiche, une boîte de glace mise des le début en température positive.

L'avantage du mppt, est de valoriser le voltage en réception pour fournir de l'ampérage en charge a la batterie.

https://m.youtube.com/watch?v=l0VEstWsr ... e=youtu.be

https://m.youtube.com/watch?v=n8miZW2pH ... e=youtu.be
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement install solaire

#9

Message par tristanlcf »

tu fait bien c'est super intéressant de mettre ca

je ferait de même en utilisation réelle ;)
Image
Répondre