Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#21

Message par roussje »

christian.styling a écrit :Si on a des ressorts souples
et qu'on pense contrôler les mouvements de caisse
en montant des amortisseurs durs
la caisse mettra plus de temps
mais elle s'écrasera quand même sur ses ressorts.

Si on a des ressorts durs tape-cul
on n'adoucira pas les remontées sèches
en montant des amortisseurs souples.
D'accord, et comme je veux du confort, cad de la souplesse, il me faut des ressorts souples... mais pas trop écrasés pour avoir assez de débattement.

Là je pars deux semaines, mais ensuite j'essayerai de mesurer le poids sur chaque essieu pour avoir des données de base qui serviront au choix final.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#22

Message par perju930 »

Bebop a écrit :
La je ne te suis pas.
Comment un vehicule plus charge est plus stable ? C'est toujours l'inverse. Un vehicule plus leger sera plus stable (moins de mouvements) qu'un vehicule lourd (plus de mouvements), a suspension egale.
on va y'arriver :lol: .... je ne compare pas un véhicule léger et un véhicule lourd ( donc deux véhicules différents) , je compare le "même " véhicule, avec bien entendu la même suspension (ressorts + amortisseurs ) dans deux configurations, l'une à vide ( donc ce que j'entends par léger) et l'autre en configuration de raid , donc avec beaucoup de matériel , donc lourd.
Généralement la suspension a été étudiée pour le raid, c'est donc un ensemble ressorts plus amortisseurs qui sont de "raideur" adaptée à une circulation sur piste avec de la charge, dans cette situation le véhicule est relativement "stable" et ne se fait pas "chahuter" suite à la vitesse et aux inégalités de la piste. Ce qui n'est pas le cas si ce même véhicule, à vide, parcourait la même piste à la même vitesse.
C'est ceci que j'entends par "stabilité" , le mot n'est sans doute pas approprié , peut-être utiliser "équilibré", mais pour moi le terme stable signifiait que le véhicule avait moins tendance à effectuer des mouvements verticaux lors de déplacements en charge.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#23

Message par roussje »

Avec les mêmes ressorts, plus le 4x4 est lourd plus ses ressorts utilisent une grande partie de leur débattement.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#24

Message par perju930 »

roussje a écrit :D'accord, et comme je veux du confort, cad de la souplesse, il me faut des ressorts souples... mais pas trop écrasés pour avoir assez de débattement.
Pour illustrer mes différentes interventions et pour répondre ( un peu ) à ta problématique, je te fais part de mon expérience concernant ma suspension.
J'ai un toyota HDJ 100 , modèle d'origine avec une suspension hydraulique.
J'effectue uniquement de grands voyages, donc loin et généralement très chargé ( la tente de toit, frigo , réservoir sup de 160l, réservoir d'eau ( 100l) et tout le reste du matériel de bivouac ou mécanique) près de 3t5 au total et généralement sur des pistes assez exigeantes mécaniquement.

Au niveau préparation, j'ai supprimé la suspension d'origine et mis des barres de torsion plus grosses à l'avant , ainsi que des ressorts permettant une réhausse d'environ 5 cm et adaptés (les ressorts) à la charge du véhicule en configuration voyage.
Pour l'amortissement , j'ai mis des Tough dog , qui permettaient de supporter le chargement et qui avaient un avantage, c'est que véhicule "vide" , donc au quotidien, la sensation de dureté de la suspension était absente, donc bon confort pour rouler hors voyage.

J'ai effectué, juste après cette préparation, un premier voyage en Asie centrale, en passant par les pistes du Kazakhstan et de la Mongolie.
Les amortisseurs ont commencé à donner des signes de faiblesse en fin de voyage, plus de tangage , plus "mou" en suspension, ils chauffaient rapidement...etc... au final, fuite sur deux amortisseurs ( avant et arrière )

J'ai gardé la même configuration de suspension ( même ressorts et même barre de torsion) mais j'ai monté des Koni heavy track raid, amortisseurs plus "durs" que les Tough Dog que j'avais, et je suis reparti en Mongolie avec cette suspension revue.
Résultat, j'ai depuis, fait deux autres "grands" voyages en Asie centrale avec toujours ces mêmes amortisseurs Koni , ils sont toujours ok.
Par contre , ils sont supers véhicule chargé, mais malheureusement ce sont de véritable "barre à mine" au quotidien, le véhicule donne une sensation de grande fermeté que je n'avais pas avec les Tough Dog.

Pour conclure, il faut effectivement des ressorts adaptés à la hauteur de caisse que tu souhaites en charge, mais les amortisseurs feront vraiment la différence au niveau du confort de roulage entre la configuration chargé et à vide , donc attention sachant que si tu ne fais pas de très gros voyages , tu risques d'être le plus souvent à vide et subir tes amortisseurs au quotidien s'ils sont trop durs .
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#25

Message par Ptah-fr »

Les ressorts progressifs permettent un compromis entre confort et charge supérieure.

Est ce que les ressorts que tu cites sont progressifs ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#26

Message par perju930 »

Ptah-fr a écrit :Les ressorts progressifs permettent un compromis entre confort et charge supérieure.

Est ce que les ressorts que tu cites sont progressifs ?
Les ressorts progressifs augmentent leur raideur au fur et à mesure de l'augmentation de la charge, ce qui permet aux amortisseurs d'être moins sollicités, lors de voyages avec beaucoup de charge embarquée.
J'ai eu des amortisseurs Tough Dog ( modèle Ralph), avec lesquels j'avais de bonnes sensations en charge et un bon confort , véhicule à vide (mais ils n'ont pas tenu longtemps)
Avec les Koni Heavy track raid, très bon confort en charge, mais tape cul à vide ...par contre inusables !

Ceci avec le même type de Ressort , des King Spring HD.

Ces ressorts ne sont pas progressifs ( enfin d'après leur morphologie je le suppose) et pourtant quelque soit les amortisseurs, ils offrent un bon confort en charge.
Par contre la suspension est tape cul à vide , seulement en fonction du modèle d'amortisseur ( Tough Dog ou Koni)
Cela confirme bien que les amortisseurs, sont en grande partie responsables de la sensation de suspension raide ou confort.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#27

Message par Bebop »

perju930 a écrit :Pour illustrer mes différentes interventions et pour répondre ( un peu ) à ta problématique, je te fais part de mon expérience concernant ma suspension.
J'ai un toyota HDJ 100 , modèle d'origine avec une suspension hydraulique.
J'effectue uniquement de grands voyages, donc loin et généralement très chargé ( la tente de toit, frigo , réservoir sup de 160l, réservoir d'eau ( 100l) et tout le reste du matériel de bivouac ou mécanique) près de 3t5 au total et généralement sur des pistes assez exigeantes mécaniquement.

Au niveau préparation, j'ai supprimé la suspension d'origine et mis des barres de torsion plus grosses à l'avant , ainsi que des ressorts permettant une réhausse d'environ 5 cm et adaptés (les ressorts) à la charge du véhicule en configuration voyage.
Pour l'amortissement , j'ai mis des Tough dog , qui permettaient de supporter le chargement et qui avaient un avantage, c'est que véhicule "vide" , donc au quotidien, la sensation de dureté de la suspension était absente, donc bon confort pour rouler hors voyage.

J'ai effectué, juste après cette préparation, un premier voyage en Asie centrale, en passant par les pistes du Kazakhstan et de la Mongolie.
Les amortisseurs ont commencé à donner des signes de faiblesse en fin de voyage, plus de tangage , plus "mou" en suspension, ils chauffaient rapidement...etc... au final, fuite sur deux amortisseurs ( avant et arrière ).

J'ai gardé la même configuration de suspension ( même ressorts et même barre de torsion) mais j'ai monté des Koni heavy track raid, amortisseurs plus "durs" que les Tough Dog que j'avais, et je suis reparti en Mongolie avec cette suspension revue.
Résultat, j'ai depuis, fait deux autres "grands" voyages en Asie centrale avec toujours ces mêmes amortisseurs Koni , ils sont toujours ok.
Par contre , ils sont supers véhicule chargé, mais malheureusement ce sont de véritable "barre à mine" au quotidien, le véhicule donne une sensation de grande fermeté que je n'avais pas avec les Tough Dog.

Pour conclure, il faut effectivement des ressorts adaptés à la hauteur de caisse que tu souhaites en charge, mais les amortisseurs feront vraiment la différence au niveau du confort de roulage entre la configuration chargé et à vide , donc attention sachant que si tu ne fais pas de très gros voyages , tu risques d'être le plus souvent à vide et subir tes amortisseurs au quotidien s'ils sont trop durs .
Ton probleme n'etait pas que les amortisseurs etaient trop durs ou trop mous.

Ton probleme etait que les ToughDog c'est de la merde. :D

Les gros Koni pourraient etre tout a fait regles pour te donner une suspension confortable et durable. Faut juste les ouvrir.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#28

Message par Bebop »

Reglage amortos :
8-E3-AC3-C6-3615-4-EDB-AAE9-FBE99-C0-C937-A.jpg
Reglage barre de torsion:
DBCB00-C7-9769-462-E-9-D22-902061-A29102.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#29

Message par perju930 »

Bebop a écrit : Ton probleme etait que les ToughDog c'est de la merde. :D
ça j'en suis maintenant persuadé. :cry:
Par contre j'ai tout de même un doute , peut-être une mauvaise série ????
Ce qui me fait dire ça , c'est que l'ami qui était avec moi lors de ce voyage en Mongolie, avait le même véhicule, même préparation et ses amortisseurs n'étaient , eux, pas neufs et avaient pas mal de km ...et finalement ils ont tenu ....pourtant il a tendance à rouler assez fort , même très fort !
Bebop a écrit :Les gros Koni pourraient etre tout a fait regles pour te donner une suspension confortable et durable. Faut juste les ouvrir.
Ils sont effectivement réglables, peut-être ont-ils été montés avec les bagues en position plus "dure", ce n'est pas moi qui assure le montage.
Répondre