Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#1

Message par roussje »

Bonjour à tous,

Je recherche à gagner quelques cm et du confort sur mon classe G.

J’ai déjà les amortisseurs neufs à installer, c’est du Français, les Scorpions 03 :
http://www.suspensions-sport.com/la-gamme-scorpion-4x4/

Pour les ressorts, je dois prendre en compte le treuil, ce n’est pas trop lourd mais bien déporté sur l’avant par rapport à l’axe des roues.

Je ne veux surtout pas qu’ils soient trop durs car le confort est ma priorité.

Comme modèles présents sur le marché, j’ai trouvé :

- Les Eibach, +5 cm et pour 658€ : https://www.g-manufaktur.de/shop/2-Neut ... 63::3.html

- Les OME, +5 cm (pour +45Kg à l’avant) et pour 545€ : https://www.offroadattitude.fr/ressorts ... 5-amg.html et https://www.offroadattitude.fr/ressorts ... 5-amg.html

- Les +4 cm proposés par ORC pour 840 € : https://orc-shop.de/en/front-coil-sprin ... al-piece-3 et https://orc-shop.de/en/rear-coil-spring ... 8-piece-24.

En avez-vous déjà testé ? Et en connaissez-vous d'autres?

Et lequel recommanderiez-vous, je le répète, pour du confort - donc pas trop durs ?

Merci d'avance!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
les ressorts sont là pour assurer une hauteur et une certaine "souplesse", mais en général d'un ressort à l'autre ce n'est pas cela qui fait la différence au niveau ressenti , ce sont les amortisseurs qui vont te donner cette sensation de souple ou de ferme à très ferme .
Donc voir plutôt coté amortisseurs .
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#3

Message par roussje »

Quand j'avais changé les ressorts sur mon Toy 95 j'avais ressenti un lien direct entre des ressorts plus rigide et le confort d'origine (plus souple). Mais il arrivait à ces derniers de talonner (très rarement heureusement, seulement 2 ou 3 fois en 90.000 km).

Maintenant je peux toujours rester avec les ressorts d'origine sur le G s'il n'y a pas plus confortable.

Pour les amortisseurs, comme indiqué, je les ai déjà, je dois les installer et préfère faire les deux à la fois, ressorts et amortisseurs.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#4

Message par Bebop »

perju930 a écrit :Bonjour,
les ressorts sont là pour assurer une hauteur et une certaine "souplesse", mais en général d'un ressort à l'autre ce n'est pas cela qui fait la différence au niveau ressenti , ce sont les amortisseurs qui vont te donner cette sensation de souple ou de ferme à très ferme .
Donc voir plutôt coté amortisseurs .
ressorts et amortisseurs sont senses travailler ensemble.

C'est pas l'un ou l'autre.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#5

Message par christian.styling »

Ressorts Eibach avec amortisseurs Bilstein B6.. .
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#6

Message par perju930 »

Bebop a écrit :ressorts et amortisseurs sont senses travailler ensemble.

C'est pas l'un ou l'autre.
Effectivement ils travaillent ensemble, par contre les amortisseurs assurent la rapidité avec laquelle le mouvement vertical du ressort va être freiné, et c'est cette rapidité qui donne la sensation de fermeté de la suspension.
Pour des mêmes ressorts, il suffit de prendre des amortisseurs plus ou moins "tarés durs" pour se rendre compte du changement de fermeté de la suspension.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#7

Message par snow lover »

sur le T2 j'avais des Eibach +3 medium , ils étaient pas mal :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#8

Message par Bebop »

perju930 a écrit :Effectivement ils travaillent ensemble, par contre les amortisseurs assurent la rapidité avec laquelle le mouvement vertical du ressort va être freiné, et c'est cette rapidité qui donne la sensation de fermeté de la suspension.
Pour des mêmes ressorts, il suffit de prendre des amortisseurs plus ou moins "tarés durs" pour se rendre compte du changement de fermeté de la suspension.
Je pense que tu te trompes.
Les amortisseurs ne sont pas les seuls garants du confort de roulage.

Il te sera impossible d'avoir une suspension confortable si tes ressorts sont trop durs, meme avec des amortisseurs tres souples. Ca sera meme pire a mon avis.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#9

Message par christian.styling »

Ressorts souples - amortisseurs souples
Et l'inverse...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche ressorts confortables sur un Mercedes classe G.

#10

Message par perju930 »

Bebop a écrit :Je pense que tu te trompes.
Les amortisseurs ne sont pas les seuls garants du confort de roulage.

Il te sera impossible d'avoir une suspension confortable si tes ressorts sont trop durs, meme avec des amortisseurs tres souples. Ca sera meme pire a mon avis.
Je ne dis pas que les amortisseurs sont les "seuls garants du confort", je dis que ce sont eux qui assurent l'amorti haut- bas du mouvement des ressorts et que c'est ceci qui donne une grand partie de la sensation ou non de raideur.
D'autre part, et c'est là que je te rejoins , si une suspension est "calculée" ou prévue pour un véhicule de raid chargé , elle ne se comportera pas au niveau sensation de la même manière véhicule vide ou véhicule en configuration de voyage, c'est à dire avec beaucoup de charge.
Les ressorts n'ont pas le même comportement en fonction de leur compression, en roulage véhicule "peu chargé" les irrégularités de la piste se ressentent beaucoup plus du fait que les ressorts sont moins "contrains" par une charge et il suffit de moins d'effort pour les faire se compresser , alors que véhicule très chargé, les ressorts sont déjà pas mal compressés et il devient plus difficile de les "écraser" encore un peu plus, donc la suspension "pompe "moins et l'ensemble est plus "stable" verticalement.
Dans le premier cas ( peu chargé) amortisseurs ayant un mouvement vertical important, les amortisseurs "arrêtent" se mouvement rapidement, donc sensation de raideur de la suspension, au contraire véhicule chargé les ressorts s'affaissent moins les amortisseurs sont moins ressentis, donc impression de plus de souplesse.
Répondre