Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#31

Message par Rem's »

tmy38 a écrit :Ensuite, il faut 2 batteries. Il me semble que avec le panneau PV, une seule batterie n'est pas suffisante.
Non pas forcément... Sur le dernier montage que j'avais fait, je n'ai plus eu envie de m'emmerder avec un système de double batterie avec coupleur séparateur, donc remplacement de la batterie d'origine par une de plus grosse capacité (120Ah de mémoire) en batterie plomb standard donc dans les 100 euros, panneau solaire 100W et régulateur MPPT...
J'avais même calculé que j'avais une meilleure capacité électrique disponible que mon montage précédent avec une batterie d'origine et une optima jaune pour les accessoires !

J'étais autonome en énergie avec un frigo à compression 40L pourtant pas de première génération...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#32

Message par jerome38 »

tmy38 a écrit :Famak, ca c'est un argument de poids. J'ai trouvé sur internet un témoignage d'une personne expliquant que sa batterie Goalzero ne se rechargé pas pour un problème de frimware .... et il avait dû en acheter une autre avant de régler la panne de la première.

Christian, merci de ton retour d'expérience. Effectivement, trouver un kit PV + coupleur + fixation semble une bonne idée. As-tu démonter le ciel de toit pour récupérer le câble à l’intérieur du Def ? J'ai l'impression que si on le démonte, il y aura de la casse sur les fixations en plastique et le remontage sera jamais comme à l'origine. SI tu dois changer ton panneau PV, je suppose que la colle va laisser des marques sur le toit ?

J'ai vu que quelqu'un avait proposé de passer le câble du panneau PV le long du snorkel et via la prise d'air sur l'aile droite et ensuite trouver un trou vers l'habitacle. Est-ce que que l'un de vous a déjà fait ça ?

Autre idée, pour éviter un 2ième batterie (poids, volume, ...), lors d'un remplacement mettre une batterie de 120 ou 130 Ah, plus grande mais moins encombrante que 2 batteries.
Salut,
il est possible de descendre le long du schnorkel (pour un panneau sur barres de toit) et de rentrer sous le capot moteur, puis de cheminer par dessous jusqu'au bac a batteries. Aucun perçage à prévoir.

Pour ce qui est des batteries, il faut penser que decharger une batterie moteur la fout en l'air assez rapidement. Avoir une batterie de servitude est quand meme une gros avantage de ce coté.

Pour le dimensionnement de l'ensemble, j'ai pris le parti de prendre la plus petite batterie de service possible (et ouai, totalement l'inverse de la tendance généralisée qui encourage à la plus grosse possible) en partant du principe que mon panneau fournit plus que nécessaire pendant la journée, et que donc la batterie doit etre dimensionnée pour 12H la nuit. Avec une conso de 1.5 Ah (pour 5° dans le frigo et 35° exterieur), j'ai donc besoin de 22 Ah pour 80% de décharge (une décharge lente est faite pour ça, autant utiliser cette possibilité, non...?). J'ai donc installé une batterie de 26 Ah. Dans les faits, ca marche parfaitement à condition d'avoir du soleil la journée (la batterie attaque toujours la nuit full charge, meme aprés plusieurs jours). C'est adapté à mon usage de vacances itinérante, au soleil, et une batterie de cette taille est logeable, légère et pas chère. En la déchargeant profondément je reduis sa durée de vie (elle passe à 1000 cycles), mais vu le nombre de nuitées que ça représente, je suis tranquille et elle mourra de son age avant d'etre usée par les cycles.

Pour ces batteries toutes intégrées, il faut se dire qu'il n'y a rien de révolutionnaire, c'est juste une encapsulation de fonctions qui existent en éléments séparés (sans les avantages déja cités comme pouvoir les choisir et les changer séparément au besoin). C'est bien pour des utilisations occasionnelles dans des véhicules qu'on ne souhaite pas dédier à un cet usage (cas typique de la berline familiale pour un week end). Il s'agit certainement de batteries lithium (vu leur poids), bien se questionner sur leur capacité avant de choisir.
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#33

Message par jerome38 »

Rem's a écrit :Non pas forcément... Sur le dernier montage que j'avais fait, je n'ai plus eu envie de m'emmerder avec un système de double batterie avec coupleur séparateur, donc remplacement de la batterie d'origine par une de plus grosse capacité (120Ah de mémoire) en batterie plomb standard donc dans les 100 euros, panneau solaire 100W et régulateur MPPT...
J'avais même calculé que j'avais une meilleure capacité électrique disponible que mon montage précédent avec une batterie d'origine et une optima jaune pour les accessoires !

J'étais autonome en énergie avec un frigo à compression 40L pourtant pas de première génération...
J'avais fait ce choix également, jusqu'au jour ou je me suis retrouvé sans possibilité de démarrer car la batterie avait décidé de se suicider, sans signe avant coureur.
Fait troublant, c'est arrivé sur une batterie de 3 ans, l'année ou j'ai branché le frigo et le panneau solaire.

Depuis, batterie de service, et batterie moteur de fabricant serieux.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#34

Message par Rem's »

J'ai toujours avec moi un booster donc pas de soucis, et tu peux aussi rajouter de quoi monitorer et protéger facilement la batterie contre une décharge trop profonde ;)

Il va falloir que je prépare mon véhicule actuel, je ne mettrais pas de seconde batterie, ou alors une batterie pas cher autonome sur panneau solaire comme l'a fait Tristan (sans raccordement à la batterie principale)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#35

Message par ghimi06 »

Et ça ne serait il pas la solution bon c'est le double de prix mais pas de perçage, d'installation, de contrainte et tu peux la déplacer comme tu veux ,et peut être moins cher ailleurs ,j'ai pas cherché
https://boutique-goalzero.com/panneaux- ... 04791.html
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 294
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#36

Message par scolopax 49 »

sur le bouzin, (kzj 95, 380000 km et BA) nous avons deux batteries, 2x120 !, un coupe batterie entre les deux, le soir, je déconnecte la batterie de démarrage, la seconde alimente un frigo a compression, un transfo 300w et tout le matos gps, tel, talkie , etc !
en gros, je consomme en une nuit (12h) 0,3 a0,4 volt et pas de soucis de démarrage le matin, apres avoir reconecté la batterie de demarage (12,8 v)
je me mefie de la secu du frigo a 11,8 v !
Donc, de retour de semaine en espagne, tout va bien et a l'avenir je n'emporterais plus mon groupe electro qui me servait de secu ,
mais, mais je roule tous les jours et plusieurs jours a l'arret total, j'sais pas ??
Voila mon systeme et ca me suffit amplement !! j'ais failli investir dans un P photo, mais avec la tente de toit ,pas possible !
c'est mon experience
a suivre !
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#37

Message par discotd5 »

Re.

@scolopax 49
Ca fait longtemps que pense à utiliser ce système...
Pour le moment, je n' utilise qu' une seule batterie, mais j' envisage sérieusement de passer à un système équivalent ...
A+
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Utilisation d'une batterie Goalzero Yeti comme batterie auxiliaire

#38

Message par f.pic45 »

scolopax 49 a écrit :sur le bouzin, (kzj 95, 380000 km et BA) nous avons deux batteries, 2x120 !, un coupe batterie entre les deux, le soir, je déconnecte la batterie de démarrage, la seconde alimente un frigo a compression, un transfo 300w et tout le matos gps, tel, talkie , etc !
en gros, je consomme en une nuit (12h) 0,3 a0,4 volt et pas de soucis de démarrage le matin, apres avoir reconecté la batterie de demarage (12,8 v)
je me mefie de la secu du frigo a 11,8 v !
Donc, de retour de semaine en espagne, tout va bien et a l'avenir je n'emporterais plus mon groupe electro qui me servait de secu ,
mais, mais je roule tous les jours et plusieurs jours a l'arret total, j'sais pas ??
Voila mon systeme et ca me suffit amplement !! j'ais failli investir dans un P photo, mais avec la tente de toit ,pas possible !
c'est mon experience
a suivre !
puisque je vois que tu as mis un "simple" coupe batterie,tu as mis quoi,car j'en vois qui tolere de 100 a 400 A,donc je me pose la question pour mon V78 qui aura environ 2x90 ou 2x100 Ah,et environ 800A chacune
Ex Duster dci 110 Prestige 4d
Mitsubishi Pajero 3(V78) 2003 Exceed
Répondre