[KZJ95] - pont arrière qui chauffe

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

[KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#1

Message par matIV »

Salut la foule! :)


Ce week-end, on a profité du beau temps pour aller gironner du côté de la Drôme.
Partis avec les VTT au cul, et les kayaks sur le toit, pour 4, et la tente à jeter au sol.
P5080621.1.forum.jpg
P5080617.forum.jpg
(d'ailleurs, je reviens sur ce que j'avais dit, non, on ne met pas les 4 vélos + la roue de secours... Pis d'ailleurs, il fait ch*** ce porte-vélo qui empêche l'ouverture de la porte...)

Mais tout ça n'est pas le sujet de ce topic!



On a fait un peu de piste un peu sérieuse (pour une fois qu'on n'avait pas la caravane, on s'est pas privés! :) ), et je percevais de plus en plus nettement un cliquetis léger, puis un bruit de casserole, un peu comme une pièce qui se serait desserrée, et plutôt venant de l'arrière.
Y'a quelques mois, au retour de Corse, j'avais repris tous les serrages (je rappelle que j'ai tout refait sur le 4x4), car on perdait un peu des pièces ... :D

Une fois rentrés, me suis mis dessous, pour tenter de déceler visuellement ce qui pourrait être à l'origine de ce bruit, et secouer un peu tout ce qui ne serait ni trop chaud, ni trop sale (chuis un peu délicat, à mes heures).

Me suis aperçu de plusieurs choses:
1. que le pont arrière était assez chaud. Surtout au niveau du nez de pont.
Chaud genre je pose la main dessus, mais il en faudrait pas beaucoup plus pour que ce soit désagréable.
Je précise aussi que ce nez de pont suinte un chouillat.

2. que l'arbre arrière semble présenter un léger jeu au niveau du pont.

3. que j'ai été un imbécile, et que si j'avais eu du nez, je lui aurais changé 2 ou 3 pièces, à ce pont, quand il était déposé pour décapage et peinture.
Mais on va pas refaire l'histoire.


Du coup, je pressens roulement et spi de nez de pont.

Rien de trop compliqué là-dedans?
Y'aurait autre chose à faire, tant qu'à y être?


M'en vais quand même procéder à un serrage complémentaire des biellettes de barre stab, et des têtes d'amortos... ou pas, sentant leur fin proche.


Merci ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#2

Message par Pat »

Les roulements du pignon d’attaque sont pas très compliqués... si on est équipé pour, et il faut faire les roulements latéraux tant qu’à faire, c’est vendu en kit ;) le plus compliqué étant de règler là pré charge et le jeu du différentiel si tu n’a jamais fait...

Par contre tu peux verifier déjà leur serrage par l’écrou qui est derrière la tulipe de l’arbre, c’est un classique qu’il prennent un peu de jeu et ça permet de le ratrapper pour un temps, on s’en aperçoit par l’huile qui fuit par le joint d’où.

Quand à la chauffe du différentiel, déjà en temps normal sur autoroute tu pourrais pas laisser la main dessus :D mais c’est une caractéristique des roulements usés que de chauffer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#3

Message par HJ61alex »

Mon prochain petit achat sera un thermometre infra rouge...un peu plus precis que la sensation chaude sur la paume de la main :no:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#4

Message par matIV »

Pat a écrit :Les roulements du pignon d’attaque sont pas très compliqués... si on est équipé pour, et il faut faire les roulements latéraux tant qu’à faire, c’est vendu en kit ;) le plus compliqué étant de règler là pré charge et le jeu du différentiel si tu n’a jamais fait...

Par contre tu peux verifier déjà leur serrage par l’écrou qui est derrière la tulipe de l’arbre, c’est un classique qu’il prennent un peu de jeu et ça permet de le ratrapper pour un temps, on s’en aperçoit par l’huile qui fuit par le joint d’où.

Quand à la chauffe du différentiel, déjà en temps normal sur autoroute tu pourrais pas laisser la main dessus :D mais c’est une caractéristique des roulements usés que de chauffer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut Pat! ;)
Ah, voilà la réponse que je ne souhaitais pas!
Celle qui dit que tant qu'à faire, ce serait dommage de pas en faire plus! :lol: :D

Tu connais la procédure pour la vérification du serrage de l'écrou derrière la tulipe?

Pour ce qui est de la chauffe, j'avais jamais constaté que c'était aussi chaud.

Merci pour ton avis. :)

HJ61alex a écrit :Mon prochain petit achat sera un thermometre infra rouge...un peu plus precis que la sensation chaude sur la paume de la main :no:
Salut Alex,
Ouaip, c'est ce que je me suis dit, quand j'étais couché dessous, à tâtonner de la main...
"- Mouais, tu vas voir qu'il y en a bien un qui va me demander: "oui, mais alors, chaud comment?...!" :lol: :lol:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#5

Message par Bebop »

matIV a écrit :Tu connais la procédure pour la vérification du serrage de l'écrou derrière la tulipe?
Tu demontes l'arbre de trans. Si le boulon du nez de pont est desserre, c'est pas bon :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#6

Message par matIV »

Ah bah merci, tiens! :lol:

Va rebondir sur tes cailloux, toi! :D :lol: :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#7

Message par matIV »

Mais je vais commencer par ça quand même. :devil:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#8

Message par Bebop »

Serieusement, je sais pas ce que tu voulais entendre, mais la "procedure" c'est de verifier si l'ecrou est pas desserre...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#9

Message par matIV »

OK, merci bebop, je prends note. ;)

Je tenterai au préalable de faire un essai routier sans la trans arrière. Peut-être que sans contrainte, ça sonnera moins quincaille!


Et question bête: au lieu de vérifier si ce gros écrou est desserré, ne vaut-il pas mieux vérifier s'il est serré à la bonne valeur?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] - pont arrière qui chauffe

#10

Message par Bebop »

matIV a écrit :Et question bête: au lieu de vérifier si ce gros écrou est desserré, ne vaut-il pas mieux vérifier s'il est serré à la bonne valeur?
Y'a pas de valeur.

Le serrage est fonction de la precontrainte des roulements.

En theorie, si c'est desserre c'est fouttu et il faut tout recommencer.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre