échange embrayage renforcé

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

échange embrayage renforcé

#1

Message par bj83 »

Salut la communauté ,
j'ai besoin de conseil et d'avis technique pour le montage d'un embrayage renforcé:
J'ai un BJ40 de 1980 dont j'ai changé le moteur par celui d'un BJ42 3.4 litre turboté. Le pb c'est que l'embrayage du 40 ne suit pas . J'ai donc opté pour l'achat d'un embrayage renforcé australien pour bj42:
*Renforcé a gauche / origine à droite:
Image
J'ai remarqué une différence d’épaisseur du mécanisme du kit renforcé et celui d'origine :
* le renforcé est plus fin d'un 1,5cm par rapport à celui d'origine :
Image
.
Est-ce que cela est gênant pour le bon fonctionnement de l'embrayage ? La course de la butée devra être plus longue , du coup sera-t-elle suffisante ? Dois-je remettre le mécanisme d'origine en gardant le disque renforcé ? :hein: :(

merci d'avance pour vos avis et éclaircissement :)
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#2

Message par le fou furieux »

ok...tu n'as pas commander la butée prevu avec ton embrayage ?? si c'est le cas c'est une erreur je t'explique :un embrayage renforcé l'est par les ressorts qui ce trouvent au milieu du disque par la composante de la garniture et par le mecanisme dont les lames sont soit plus epaisses soit plus nombreuses ou dans un acier different .lorsque l'on parle d'un embrayage renforcé c'est par la force qu'il exerce sur le volant moteur afin que lorsque tu es embrayé il y ai moins de patinage... ceci pour la partie technique
le fait que ton mecanisme soit moins epais n'est pas un soucis en soit mais il doit etre associé avec la butée qui lui convient si tu laisses la butée d'origine tu aura trop de course. si tu passe le disque renforcé sur mecanisme d'origine tu ne corrigera pas ton probleme puisque ton mecanisme sera trop faible et n'aura pas l'appui necessaire..tu peux toujours faire une bidouille pour augmenter l'epaisseur de la fourchette mais bonjour le calcul et la tenue aleatoire de la butée sans compter le fait que tu risques de mettre la butée de travers sur le guide parce qu'il lui manquera de toute facon l'epaisseur necessaire pour un bon guidage

j'espere que pour toi c'est clair .. ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#3

Message par bj83 »

Merci pour ton explication, oui j'ai divers roulements livrée avec le kit.... Je te ferai des photos du kit complet , ce sera plus parlant.... En tous cas merci d'avance pour tes explications , c'est très clair... J'espère pouvoir avancer.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#4

Message par le fou furieux »

autre chose qui me vient en fonction du kilometrage de ton engin et/ou de la couleur de la portée de disque tu devrais faire faire une rectif de la portée de disque ( planeité) sur le volant moteur ceci afin que ton nouveau disque porte sur toute la surface ...ca ne coute pas bien cher et tu aura une certaine progressivité dans la mise en mouvement ..les embrayages renforcés sont un peu plus " rugueux" dans leur utilisation ...d'autant plus si la porté est un peu voilée ou si par endroit tu as des changements de couleurs
ce qui pourrait etre le cas si ton embrayage d'origine a un peu chauffé...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#5

Message par bj83 »

Merci beaucoup pour le Conseil je vais essayer de trouver un professionnel pour rectifier le volant

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#6

Message par bj83 »

Voici la composition du kit. Image

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#7

Message par Tooffy »

T'as le roulement qui va sur la butée, mais pas la butée (pièce qui fait la liaison entre la fourchette et le roulement d'appui).

Si tu parle anglais, tu peux faire un email explicatif au vendeur du kit, il doit être capable de te fournir la butée adaptée.
Memento mori
Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#8

Message par bj83 »

Voici les deux roulement de la buté, à gauche l'origine, ils font exactement la même Hauteur: 22,7 mm.
Image
.
Merci Tooffy pour le renseignement, je vais voir avec le vendeur qui est en France, sinon je vais user de Google traduction [emoji16]

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#9

Message par Tooffy »

bj83 a écrit :Voici les deux roulement de la buté, à gauche l'origine, ils font exactement la même Hauteur: 22,7 mm.
Image
donc c'est pas le roulement qui compense la différence d'épaisseur :D
Memento mori
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: échange embrayage renforcé

#10

Message par xavier13 »

le fou furieux a écrit :autre chose qui me vient en fonction du kilometrage de ton engin et/ou de la couleur de la portée de disque tu devrais faire faire une rectif de la portée de disque ( planeité) sur le volant moteur ceci afin que ton nouveau disque porte sur toute la surface ...ca ne coute pas bien cher et tu aura une certaine progressivité dans la mise en mouvement ..les embrayages renforcés sont un peu plus " rugueux" dans leur utilisation ...d'autant plus si la porté est un peu voilée ou si par endroit tu as des changements de couleurs
ce qui pourrait etre le cas si ton embrayage d'origine a un peu chauffé...

Rugeux, c' est peu dire. Pour les patrols tu as du reforce, et du semi renforce.
Le tenforce c'xest on/off. Le semi lui est gerable et un plus rugueux, comme tu dis. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre