Tracteur tondeuse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17228
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#21

Message par cedricfred »

C'est ça. Du coup quand tu fais une recherche on t'en propose 10 en alternatif pour 1 en continu et il faut bien regarder la description pour s'en assurer.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#22

Message par alexsam »

soit ca surcharge et tu flingues la batterie, soit ca ne charge pas assez, et elle meurt de sulfatation...

1) comme dit precedemment, contact eteint, cherche si tu as une fuite de courant avec un amperemetre de base.
2) verifie que la tension ne depasse pas 14,5v moteur a plein regime car sinon, ca fera bouillonner la batterie
3) avec pince ampermetrique continue, tu peux voir combien d'amperes l'alternateur debite, mais si la tension est entre 13 et 14v c'est qu'il sort du courant...

attention, ce type de moteur ne charge qu'au regime de tonte (moteur a plein regime); si on s'en sert comme petit tracteur, sans mettre le moteur a fonds, l'alternateur ne rechargera pas la batterie.

un petit chargeur intelligent type optimax peut largement allonger la duree de vie de la batterie sur les engins qui ont de longues periodes d'inactivité...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#23

Message par famak »

J'en utilise un vieux (Peugeot gt11). En tracteur utilitaire 3/4 du temps. J'ai oas le choix... Faut que je charge séparément.
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#24

Message par lemartien »

Une idée mais à vérifier
Suite à un PB j'ai pose une question fuite ou PB circuit elec
Bref, la gars mz dit qu'il y a une diode sur l'alternateur qui ampeche le courant de passer dans le mauvais sens.
Si elle est morte, y'a souci mais je sais plus dans quelle sens elle doit bloquer le jus
Pour valider, avec un millimètres, ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre...

Certains ont peut plus de détail là dessus ;)

Pour ce quinest du régulateur, trouve une d'oc ou demande au mécano engin jardinage s'il y en a un et ou
Pas impossible qu'un malin l'ai démonté sans rien dire, je sais pas depuis combien de temps tu as ta tondeuse et si cela a toujours été colle ça ;)
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#25

Message par Mousse expansive »

J'attends de recevoir mes joints de carbu et je teste tout ça. Pour ce week-end ça devrait être bon.
J'ai eu la tondeuse en 2007 d'une personne qui l'a eue neuve (c'est la famille) et entretenue correctement en concession donc sûrement pas de bidouillage.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#26

Message par lebjac »

Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Tracteur tondeuse

#27

Message par Mousse expansive »

Salut.
Bon, j'ai enfin reçu et changé mes joints moteur.
J'ai tout changé, tout remonté comme avant en prenant bien soin de caler les 2 pignons de distrib comme avant mais maintenant j'ai un souci.
Pour démarrer, le démarreur bloque sur une compression, si je veux que ça marche à peu près, je dois maintenir la languette qui bouge tout le temps, celle qui joue sur l'écartement du "contrepoids à géométrie variable" dans le moteur, pour le garder fermé et donc faciliter la rotation du moteur. En plus de ça, il faut tourner la clé longtemps alors qu'au début il partait au quart.
Une fois demarré... Je trouve qu'il tremble un peu. Sinon il monte bien en régime quand j'agis sur l'accélérateur, même en montant d'un coup...
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Répondre