Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#31

Message par stefc »

entièrement d'accord avec toi.
seul bémol, parce que le sujet a été évoqué plus haut, sans les barres stabs, attention sur la route, ça devient vite aléatoire... ;)
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#32

Message par le fou furieux »

bon aller je reprends ..ensuite tout depend de l'interface entre le siege et le volant et la "sensiblité" qu"aura le pilote vis a vis du terrain et du choix des trajectoires et bien sur de parametres comme la reduction et le couple moteur ..en ce qui me concerne je ne me suis jamais autant amusé qu'avec mon bj71... :diable:
malgré les lames je suis passé dans des endroits(ou meme avec mon kz 70) j'avais du mal .aidé par un moteur de camion ,des debattements ,plus qu'honnete et une reduction hors norme ( il a quand meme fait 3 bois noirs pour ceux que ca cause ..)

stefc oui et non tu ressents moins le roulis avec les lames ..plus dur a mettre en contrainte que les ressorts sauf a avoir un porte avion

dernier point : en cas de transfos notables les ressorts ont un gros avantage dans l'evolution de l'engin a voir apres avec les envies et les possibilités de proprio mais dans le desordre : coupé d'un coté le maintien d'1 tirant de pont et de la chappe sur le pont : peu de transfo et facile a realiser mais attention a ne reserver que sur engin de franchissement sur terrain privé car c'est inconduisible sur route
autre modif mais qui va plus loin c'est coupé les 2 maintiens des tirants de pont avec les chappes et de mettre un triangle central ( genre range rover ) ou 2 tirants superieur c'est beaucoup plus conduisible tout en favorisant les grands debattements en revanche transformation relativement importante pas a la portée de tout le monde
en dernier lieu refonte total de l'epure de suspensions et la enorme chantier ou meme des pros ce loupent donc ...interet pour ce qui nous occupe ? .. :hein:

voila ce que je peux t'en dire ..mais je suis assez d 'accord avec une analyse faite plus haut ..un bon kit de suspensions ( lames ou ressorts ) une bonne connaissance de son engin et un stage de conduite vont deja t'emmener tres loin pour pas trop cher ..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#33

Message par stefc »

d'accord avec toi, je parlais d'un véhicule à ressorts sans barres stabs... ;)
là, sur route, tu ressens bien le roulis !
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#34

Message par xavier13 »

le fou furieux a écrit :bon aller je reprends ..ensuite tout depend de l'interface entre le siege et le volant et la "sensiblité" qu"aura le pilote vis a vis du terrain et du choix des trajectoires et bien sur de parametres comme la reduction et le couple moteur ..en ce qui me concerne je ne me suis jamais autant amusé qu'avec mon bj71... :diable:
malgré les lames je suis passé dans des endroits(ou meme avec mon kz 70) j'avais du mal .aidé par un moteur de camion ,des debattements ,plus qu'honnete et une reduction hors norme ( il a quand meme fait 3 bois noirs pour ceux que ca cause ..)

stefc oui et non tu ressents moins le roulis avec les lames ..plus dur a mettre en contrainte que les ressorts sauf a avoir un porte avion

dernier point : en cas de transfos notables les ressorts ont un gros avantage dans l'evolution de l'engin a voir apres avec les envies et les possibilités de proprio mais dans le desordre : coupé d'un coté le maintien d'1 tirant de pont et de la chappe sur le pont : peu de transfo et facile a realiser mais attention a ne reserver que sur engin de franchissement sur terrain privé car c'est inconduisible sur route
autre modif mais qui va plus loin c'est coupé les 2 maintiens des tirants de pont avec les chappes et de mettre un triangle central ( genre range rover ) ou 2 tirants superieur c'est beaucoup plus conduisible tout en favorisant les grands debattements en revanche transformation relativement importante pas a la portée de tout le monde
en dernier lieu refonte total de l'epure de suspensions et la enorme chantier ou meme des pros ce loupent donc ...interet pour ce qui nous occupe ? .. :hein:

voila ce que je peux t'en dire ..mais je suis assez d 'accord avec une analyse faite plus haut ..un bon kit de suspensions ( lames ou ressorts ) une bonne connaissance de son engin et un stage de conduite vont deja t'emmener tres loin pour pas trop cher ..

L' os de poulet sur un toy, c' est redoutable d' efficacite
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#35

Message par floflo68 »

STAN-43 a écrit :
Vous allez bien ? tu as prévu de belles balades pour les beaux jours ?

Bizzzz à vous quatre
Oui très bien
Pour l'été un bout de la voie bleue entre le Lux et Lyon avec une et étape longue a Mâcon Nord
a+, Denis :bise: :vroum: :bise:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#36

Message par STAN-43 »

stefc a écrit :entièrement d'accord avec toi.
seul bémol, parce que le sujet a été évoqué plus haut, sans les barres stabs, attention sur la route, ça devient vite aléatoire... ;)
j'ai viré la barre stable arrière sur le 70.....ça croise un peu mieux !
je peux rouler à 110 sur autoroute, par contre les routes sinueuses de Haute-Loire c'est loin d'être le top....
en descente par temps pluvieux :roll: :roll: :roll: :roll:

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#37

Message par STAN-43 »

bon aller je reprends ..ensuite tout depend de l'interface entre le siege et le volant et la "sensiblité" qu"aura le pilote vis a vis du terrain et du choix des trajectoires et bien sur de parametres comme la reduction et le couple moteur ..en ce qui me concerne je ne me suis jamais autant amusé qu'avec mon bj71...
malgré les lames je suis passé dans des endroits(ou meme avec mon kz 70) j'avais du mal .aidé par un moteur de camion ,des debattements ,plus qu'honnete et une reduction hors norme ( il a quand meme fait 3 bois noirs pour ceux que ca cause ..)
le BJ71 et bien plus solide que KZ70.....ça fait moins peur de faire de la casse.
Pour la ronde des bois noirs il est certainement plus adapté grace à sa solidité.

Merci pour tes conseils et avis.

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#38

Message par STAN-43 »

floflo68 a écrit :Oui très bien
Pour l'été un bout de la voie bleue entre le Lux et Lyon avec une et étape longue a Mâcon Nord
a+, Denis :bise: :vroum: :bise:
Salut Denis,

Quand tu sera a Macon, si tu veux faire un tour en Haute-Loire tu me téléphones.
ça fera plaisir de se voir.

$
$
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#39

Message par HJ61alex »

STAN-43 a écrit :j'ai viré la barre stable arrière sur le 70.....ça croise un peu mieux !

$
Euh ...sur mon 73 pas de barre stab arriere ce qui m a étonné......y en a sur les 70?? :hein:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Ressort souples ou jumelles terraflex sur TOY châssis moyen ?

#40

Message par stefc »

il me semble pas non plus...
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Répondre