CHRISTOY 80 a écrit :Un dispositif de secours n'est pas un frein de stationnement.
Ben si , ils se confondent clairement si tu lis bien les 14 premiers articles de l'arrêté dédiés aux voitures

!
Et puis s'ils étaient distincts cela ferait 3 dispositifs de freinage sur une voiture , puisque frein de service + frein de secours distinct obligatoires ,et ensuite un frein de parcage obligatoire (qui doit tenir le véhicule chargé à son poids maxi admissible , BV au point mort , sur une pente de mini 18% ,et en l'absence du conducteur ).
Tu peut me citer bcp de voitures avec 3 dispositifs bien distincts ?
Les conditions de commande (mécanique , hydraulique , électrique , pneumatiques ,ect... )ont quand même évoluées puisqu'à l'origine de l'arrêté (1955 ) , exemple les commandes electriques étaient exclues et elles se généralisent aujourd'hui ,je pense pas que les constructeurs soient dans l'illégalité.
NB: je répondait juste à Ouitara qui pensait qu'il n'existait aucun texte réglementaire là dessus , mais je n'ai aucun avis à donner sur ce genre de modif et je serais très mal placé car pas irréprochable question véhicules modifiés