Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#21

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :https://www.sierra4x4id.com/nissan

Tu peux commander là, recommandé par DD...
Salut

Intéressant. :) Pas mal d'articles fort bien fait et qu'on ne trouve pas par ailleurs. Par contre un peu cher à mon gout. Et c'est un peu énervant de voir qu'il y en a qui se font de l'argent en copiant pas mal de modifs faites sur différents forum, dont le notre. Si Skalraf voit la modif de direction "barre russe", il va en avoir une jaunisse. :D Un bémol pour les spacer de triangles hauts, ce matériel n'a pas été concluant chez moi: les tôles des triangles hauts se sont fissurés suite au montage de ce genre de matériel. :( Faudrait que je retrouve le lien pour montrer les effets désastreux sur les triangles hauts. :hein:
Un deuxième bémol pour les triangles hauts. A mon humble avis trop cher et l'angle fait par la rotule haute lorsque l'on est en extension complète de la roue me semble trop important. La rotule arrive en butée et va donc très vite prendre du jeu à ce niveau.

Spartak fabrique ou fabriquait des triangles comparables aux triangles Calmini mais en mieux puisqu'ils acceptent les silentbloc Nissan d'origine. (Voir le comparatif que j'ai fais des différentes solutions dans la section Nissan)

Faudrait reprendre contact avec Spartak pour voir s'il fabrique encore ses triangles. J'ai son adresse mail si tu souhaites voir directement avec lui. Il comprends le francais mais préfère l'anglais (Il est Bulgare passionné de Terrano) ;) A l'époque les triangles étaient autour de 230 euros la paire frais de ports compris.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#22

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :[ATTACH=CONFIG]136845[/ATTACH]
Attention à la dépose des silentblocs suivant cette méthode! Les dernières version de triangles haut ne supportent pas qu'on utilise une presse pour les extraire. Tu vas déformer le triangle avant que les silenblocs ne sortent. :ouin: En effet, Nissan, a modifié ces triangles hauts sur les dernières version de T2 des années 2003 et ultérieurs en supprimant des renforts internes, des tôles butées. Si tu utilises la presse comme c'est montré dans cette doc, tu peux tout mettre à la poubelle. :ouin:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#23

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :https://dede83-2.blog4ever.com/reglage-train-avant

et Controller les cote A et B



au meme endroit

merci
Ca c'est la méthode pour un réglage du train avant suivant la configuration d'origine et homologuée. Par contre, tu vas sortir du tableau si tu veux appliquer une petite rehausse à l'avant. Immanquablement, tu seras obligé d'appliquer des cales sous le pivot haut si tu veux rattraper le carrossage et si tu restes sur l'utilisation d'un triangle haut standard.

Le triangle de Spartak, présente un second avantage sur celui de Nissan et de Calmini, c'est qu'il est légèrement plus long. C'est à dire qu'il va décaler de quelques mm la rotule haute, et donc te permettre de réduire les cales sous le pivot haut tout en te permettant de rehausser l'avant et donc d'avoir un nez à peu près à l'horizontal même si tu as rehaussé l'arrière. Par contre, il te faudra extrapoler les valeurs d'épaisseurs de cales à partir du tableau de la doc Nissan. Dans tous les cas, pour conserver un angle de chasse à peu près conforme, conserve toujours la différence d'épaisseur entre les cales avant et arrières. ;)

Si tu ne veux pas que le châssis se déchire: maintient à tout prix un espace de 1cm mini entre la butée haute et le triangle haut lorsque ton véhicule est posé au repos sur ses 4 roues. Si tu optes pour des triangles Calmini ou Spartak, tu verras que ces 1cm te permettent une belle rehausse de l'avant. (Ces deux matériels, de part leur conception, libèrent pas mal d'espace entre la butée haute caoutchouc et la butée triangle ;)

Attention au fournisseur CALMINI: il y a pas mal de retours négatifs sur les commandes aux US ici sur ce forum :~: C'était un très bon fournisseur de matériel. Malheureusement la direction semble avoir changée. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#24

Message par edefaverney »

Pour sortir les Silentblocs à la presse, je mets toujours une entretoise entre les deux paliers du bras!
J’utilise un morceau de cornière placée entre les deux paliers !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#25

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Pour sortir les Silentblocs à la presse, je mets toujours une entretoise entre les deux paliers du bras!
J’utilise un morceau de cornière placée entre les deux paliers !
+1 ;) Moi c'est un morceau de tube de 1" :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#26

Message par VCHASS »

vincent sch a écrit :+1 ;) Moi c'est un morceau de tube de 1" :D
Salut,

Je n'ai pas de presse. Donc, je me suis bricolé un outil avec un tube, 2 tige filetées + 2 écrous et un grosse rondelle. Pas très esthétique, soudures digne d'un débutant :) mais il fait le job.

a+
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#27

Message par françois fou »

VCHASS a écrit :Salut,

soudures digne d'un débutant :) mais il fait le job.

a+
:lol: si tu savais le nombre de choses qui tiennent depuis looooongtemps avec des soudures de débutant............. :lol:
y a des fois quand j'interviens dessus je me demande comment ça avait tenu jusque-là :roll:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#28

Message par VCHASS »

vincent sch a écrit :Salut

Intéressant. :) Pas mal d'articles fort bien fait et qu'on ne trouve pas par ailleurs. Par contre un peu cher à mon gout. Et c'est un peu énervant de voir qu'il y en a qui se font de l'argent en copiant pas mal de modifs faites sur différents forum, dont le notre. Si Skalraf voit la modif de direction "barre russe", il va en avoir une jaunisse. :D Un bémol pour les spacer de triangles hauts, ce matériel n'a pas été concluant chez moi: les tôles des triangles hauts se sont fissurés suite au montage de ce genre de matériel. :( Faudrait que je retrouve le lien pour montrer les effets désastreux sur les triangles hauts. :hein:
Un deuxième bémol pour les triangles hauts. A mon humble avis trop cher et l'angle fait par la rotule haute lorsque l'on est en extension complète de la roue me semble trop important. La rotule arrive en butée et va donc très vite prendre du jeu à ce niveau.

Spartak fabrique ou fabriquait des triangles comparables aux triangles Calmini mais en mieux puisqu'ils acceptent les silentbloc Nissan d'origine. (Voir le comparatif que j'ai fais des différentes solutions dans la section Nissan)

Faudrait reprendre contact avec Spartak pour voir s'il fabrique encore ses triangles. J'ai son adresse mail si tu souhaites voir directement avec lui. Il comprends le francais mais préfère l'anglais (Il est Bulgare passionné de Terrano) ;) A l'époque les triangles étaient autour de 230 euros la paire frais de ports compris.

A plus

Vincent

Ce week-end, je vais remonter les anciens amortisseurs avant et reprendre toutes les côtes et réglages. je remonterai les neufs quand je changerai les triangles par des plus grand.
J'ai envoyé un mail à Sierra4X4id hier, on verra.
Pour le mail de Spartak, je suis preneur, peux tu me le transmettre (en MP) ?
merci

Bonne soirée
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)

#29

Message par vincent sch »

MP envoyé ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre