Rien au dessus de 3.000 t/mn

Modérateurs : cedricfred, Pat

bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#11

Message par bbrmque »

roussje a écrit :Veux tu dire qu'au delà de trois mille tours tu n'a pas plus de couple (poussée), voir moins qu'à plus bas régime, et que l'accélération devient faiblarde?

Si tu es habitué à un moteur essence, c'est normal, il te faut un temps d'adaptation: les diésels ont leur couple élevé à bas régime, contrairement aux essences qui les ont à plus haut régime. :D
Alors c'est exactement cela au niveau des sensations, et c'est aussi ce que j'ai pensé sur le couple maxi aux alentours des 2500t/mn.

Mais un copain l'a essayé hier, sans que je ne lui dise rien, et il m'a lui-même dit qu'il y avait un problème, et qu'il ne comprenait pas ce qu'il se passait.

Du coup, je ne sais plus quoi penser (à part les pistes que vous me donnez, merci)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#12

Message par lebjac »

Pour ce cas, dans ce qui est expliqué dans les symptômes = liaison moteur/motricité, pas l'EGR. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#13

Message par cedricfred »

bbrmque a écrit :Il n'y a pas une histoire de visco-coupleur sur les boîtes automatiques ? Et pourquoi c'est nickel en dessous des trois mille ? :(
Ah pardon j'avais raté le fait que c'est une boite auto.
Ca risque d'être plus cher... :(

Déjà en tout premier vidange de la boite auto, mais le visco coupleur a de grandes chances d'être à changer.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#14

Message par bbrmque »

Ok, merci, alors je vais commencer par une petite vidange + crépine pour voir, mais si j'ai bien compris les explications de Bebop, un flush complet ne doit pas être systématique.

Et puis le tarif pour un visco aussi, tant qu'à faire...
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#15

Message par tito60 »

Merde c'est une boite auto donc une bonne vidange en premier lieu avec changement de crépine. Ensuite refaire un essai avant de s'attaquer au viscocoupleur.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#16

Message par matIV »

cedricfred a écrit :Ah pardon j'avais raté le fait que c'est une boite auto.
Ca risque d'être plus cher... :(

Déjà en tout premier vidange de la boite auto, mais le visco coupleur a de grandes chances d'être à changer.
Je t'avais laissé dire, je pensais que tu rigolais en parlant de boîte manu! :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#17

Message par bj4243 »

soit cela patine, soit cela ne patine pas !

de la façon qu'est raconté l'histoire, ok pour les premiers rapport sous 3000 tours et plus au dessus ... je pense plus à un défaut d'alimentation gazoil ... cela peut très bien donner ce symptomr sans pour autant présenter la forme de la panne sèche...

Merci de nous faire un retour quand tu auras trouvé ...
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#18

Message par phdv61 »

Bonjour,
cela n'a peut-être rien à voir, mais cela pourrait venir d'un capteur et du calculateur ( s'il y en a un) :

Sur mon PATROL 3.0di de 2000, si le capteur point mort est H.S, le calculateur refuse de faire monter le moteur au-delà de 3000tr/mn en restreignant la quantité de gasoil qu'il demande à la pompe. Ce mode "sécurité" est destiné à protéger le moteur des sur-régimes au point mort ( et du contrôleur qui veut mesurer la pollution hé hé hé ).
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#19

Message par bbrmque »

Salut tout le monde,

J'ai pu rouler avec le tank aujourd'hui, et en ai profité pour faire plusieurs essais en jouant avec l'accélérateur de façons différentes, afin de comprendre ce qu'il se passe grâce à vos retours et commentaires.

Ben du coup, ça patine.... Lorsque j'accélère en douceur, tout va bien, lorsque j'accélère d'un coup pied au plancher ça ne fait rien d'autre que de faire monter l'aiguille du copte-tours, que je sois lancé ou non :cry:

Et du coup, j’essaie de trouver des infos sur le principe du visco coupleur sur le net pour comprendre, et je n'ai que des trucs sur les ventilateurs :ouin:

Quelqu'un aurait un lien à me proposer siouplé ?
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Rien au dessus de 3.000 t/mn

#20

Message par exNISSAN »

bbrmque a écrit :j’essaie de trouver des infos sur le principe du visco coupleur sur le net pour comprendre, et je n'ai que des trucs sur les ventilateurs :ouin:
Quelqu'un aurait un lien à me proposer siouplé ?
Salut ,
Fais une recherche avec "convertisseur de couple" , ça devrait être mieux fourni ;)
Répondre