LJ73 - Mon premier projet

Modérateurs : cedricfred, Pat

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#21

Message par famak »

Je rajouterai... Participe sur d'autrrs sujets.
Ca permet d'apprendre, et ca donne envie d'ouvrir le tiens. :)
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#22

Message par HJ61alex »

Maintenant que tu peux poster des photos n hesites pas :D
Et t as pas repondu quand on a demandé le kilometrage...ca peut aider a anriciper des entretiens ou prevenir des pannes... ;)

au fait vois avec le carrossier si tu lui fourni des ailes ou des bas de caisse est ce que ca réduira son devis car ca peut lui faire gagner du temps...
on en trouve pour 200 à 300 euros la paire environ (paire d'ailes ou paires de bas de caisse)...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#23

Message par Tom Jmlle »

Bonjour tout le monde,

Alors, premièrement, désolé pour le temps de réponse. Soleil faisant, en plus de quelques soucis personnels et du travail, il est vrai que je prend peu de temps sur l'ordinateur.

Cependant, j'ai bien lu vos réponses, merci pour tous ces conseils.

Voici enfin les réponses à vos questions !
HJ61alex a écrit :ben alors un conseil ,

va voir ton pro pendant qu'il travaille et demande à prendre des photos de son taf,
avantage:
tu sauras ce qui a été fait
tu apprendras la technique
tu auras un dossier réfection pour éventuelle revente un jour qui prouve que ca a été bien fait
et ton pro pourra pas te la faire à l'envers

pour mon 61 j'avais été observer son travail, je peux te dire qu'il n'y avait que de la tole découpée soudée, pas de résine/choucroute et quasi pas de mastic, du super taf sur les ailes arrières...

et en plus ca nous donnera de l'intéret à te suivre , vu que mécaniquement tu ne semble pas devoir faire trop de taf dessus

PS / essaye de monter à 70/80 au moins en ligne droite si pas de vibration tes silents blocs sont ok et c'est déjà bien pour toi ;-)
Alex,

Concernant la pointe de vitesse, j'ai suivi tes conseils. A 110 kmh, rien ne bouge.

Pour ce qui est des photos par contre, le garage se trouve à 30 min de route en passant deux cols, par conséquent je ne peux pas m'y rendre trop régulièrement. Par contre j'ai adapté ton conseil à ma situation.
Le Carrossier est très intéressé par son travail et il ne voit aucun problème à me faire des photos pas à pas du travail. Dès que je les récupère, je vous les partage.
famak a écrit :Je rajouterai... Participe sur d'autrrs sujets.
Ca permet d'apprendre, et ca donne envie d'ouvrir le tiens. :)
Merci pour ton conseil, Famak,

Je vais essayer de participer, mais je m'y connais tellement peu encore que j'ai juste peur de dire des bêtises ! Je vais faire attention !

HJ61alex a écrit :Maintenant que tu peux poster des photos n hesites pas :D
Et t as pas repondu quand on a demandé le kilometrage...ca peut aider a anriciper des entretiens ou prevenir des pannes... ;)

au fait vois avec le carrossier si tu lui fourni des ailes ou des bas de caisse est ce que ca réduira son devis car ca peut lui faire gagner du temps...
on en trouve pour 200 à 300 euros la paire environ (paire d'ailes ou paires de bas de caisse)...
Désolé pour le kilométrage.

Elle a 293 000 km, mais le moteur a été changé à peu près à la moitié de sa vie. Le "nouveau" moteur a +- 50 000 km de moins.

Pour ce qui est des pièces que je pouvais fournir, j'y avais pensé mais les choses se sont fait un peu vite au final... Pour un prochain coup (je n'espère pas :lol :) , j'y penserai.

En dehors de ces informations, rien de transcendant. Il a fait très mauvais ici les dernières semaines et les premiers rayon de soleil couplé au déconfinement ont entamé mes objectifs.

Néanmoins, le bébé est enfin au garage depuis hier. D'ici fin de semaine, ou début de semaine prochaine il sera à la maison avec toutes vos photos et je commencerai le nettoyage :)

Petit bémol, le passage au garage a permis de découvrir que le jeu dans la direction n'est pas si anodin. Un remplacement de rotules ne sera pas suffisant.
On a parlé de bol, d'amortisseur de direction et de barre de direction... Mais avec le carrossier, qui a mit tout entre guillemets. J'ai donc demandé un devis plus précis au mécano. sans sortir de ma tête que je pourrai peut-être gérer moi-même, je pourrai avoir un diagnostic plus précis.
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#24

Message par DAMAMME »

Tom Jmlle a écrit : Merci pour ton conseil, Famak,

Je vais essayer de participer, mais je m'y connais tellement peu encore que j'ai juste peur de dire des bêtises ! Je vais faire attention !


c'est comme cela qu'on apprend :D il n'y a pas de questions idiotes ;)
je n'ai aucune formation en mécanique mais je suis bricoleur et avec l'aide des Quatre-quatreux du forum on arrive à faire plein de chose soi même :10:
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#25

Message par tristanlcf »

tiens j avais pas vu ton post

on va suivre ton projet ;)
Image
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#26

Message par HJ61alex »

:bise:

Merci pour les news...
Tu feras le reste des travaux pont avant, rotules...c est comme ca qu on apprend ;) exactement!
et les pieces en adaptable coutent pas si cher...
Fais en un peu chaque année...tu vas rouler combien de bornes par an?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#27

Message par Tom Jmlle »

Merci tout le monde :)
HJ61alex a écrit : :bise:

Merci pour les news...
Tu feras le reste des travaux pont avant, rotules...c est comme ca qu on apprend ;) exactement!
et les pieces en adaptable coutent pas si cher...
Fais en un peu chaque année...tu vas rouler combien de bornes par an?
Oui, je pense que les travaux moins urgents seront faits par moi avec l'aide d'un ami agriculteur qui est pas mal équipé !

Avec la CG collection si j'arrive à passer le CT j'ai 5 ans de tranquillité donc... Qui va piano, va sano !

Son usage sera principalement entre la maison et la montagne, pour très peu de kilomètres. Très peu de route, beaucoup de piste et de chemins :)

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#28

Message par Tom Jmlle »

Bonjour tout le monde !

Cet après-midi est réapparu mon 4x4 métamorphosé, il me tardait de vous faire voir le travail !

Le carrossier a eu beaucoup de pain sur la planche mais n'a pas lésiné sur la qualité de son boulot. Au programme donc quatre gros points de corrosion perforante sur les ailes. Découpe, remplacement, soudure de nouvelles tôles et peinture. Il en a même profité pour débosseler le pourtour de la trappe à carburant. Dans les gardes-boue il a passé une couche de goudron, et il a fini sa cartouche en passant sur une grande partie du châssis, ça donne un rendu très propre et il m'a assuré que ça protégeait bien. À l'intérieur des ailes, dans l'habitacle donc, il a passé une couche d'anti-rouille et de... résine ?

Il a même pris le temps de refixer correctement les panneaux à l'intérieur, les sabots du pare-chocs qui ne tenaient plus, et de finir d'enlever les autocollants car il savait que je souhaitais le faire et car le rendu serait meilleur.

Du côté mécanique, vidange, changement des filtres à carburant et à air en plus du joint de cache culbuteur.

Je suis très positif concernant le rendu, je trouve cela très propre et il m'a assuré que ça tiendrait dans le temps. Ça a l'air très solide !


Et vous, quel est votre avis ?
Photos supprimées
Raya vous salue dans le reflet de la peinture toute fraîche :D

Prochaine étape: le CT.

J'ai aussi mis à jour mes désirs pour la suite des opérations.

Bonne soirée à tous,
Thomas
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#29

Message par HJ61alex »

Ben ca a l air top...
Si tu as confiance et que ca a été fait a la tole, bien protégé t es reparti pour des années :clap:
L eau rentre par les vitres du hard top dans les ailes donc proteger l interieur est une bonne idee, et aller y jeter un oeil regulierement aussi.
Il faut que l eau ressorte donc verifie qu il y a bien des trous d evacuation en bas des ailes, devant et derriere la roue
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#30

Message par cedricfred »

Ca a l'air bien fait (ce qui est souvent le cas même quand c'est de la m...). Reste à voir dans le temps, avec la rouille c'est le seul juge.
Répondre