LJ73 - Mon premier projet

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#101

Message par Tom Jmlle »

HJ61alex a écrit :pour les "body stripes" les sticker d'origine tu peux encore les avoir en bleu...
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/199 ... ripe#75986

https://www.amayama.com/en/catalogs/toy ... stripe-296
Merci Alex !

Je t'avoue que je ne vais certainement pas me lancer là dedans, mais si j'y pense, j'ai ton lien sous la main !

Tu es très fort pour tout dénicher quand même [emoji12]
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#102

Message par Tom Jmlle »

Salut tout le monde :D
Bon, cette semaine je fais la nuit. Et la nuit, soit il y'a du boulot, et j'ai pas le temps de penser; soit y'a pas d'boulot, et j'ai bieeeen le temps de penser :hein:

Donc cette nuit, je pense.
Le Toy est au garage. Je ne vous ai pas tenu au courant. Trois pros consultés, tous unanimes, il fallait tomber la pompe et la faire refaire par un diéséliste. J'ai donc choisi celui avec qui le courant est le mieux passé (et il a bonne réputation), car les trois m'ont donné le même prix. Mais le délais était plus long. Dernière étape avant un CT bon pour 5 ans, donc je suis patient.

En attendant j'ai tout le temps de réfléchir et je voudrais vous demander votre avis concernant mon hard-top. Une idée me torture l'esprit depuis que j'ai vu quelques beaux spécimens de LJ73 "sauce pick-up", c'est à dire avec le hard-top découpé.

Mon idée de base était de ne rien modifier, et de déposer/poser le hard-top en fonction des saisons. Sauf que j'ai deux problèmes qui se posent à moi. La porte arrière droite à soit été modifiée, soit remplacée, en tous cas elle n'est plus demi, elle est juste porte. Et les vitres latérales sont fuyardes. Vu la rareté des demi-portes et le prix des joints des vitres latérales, les réparations pour arriver à ce résultat semblent onéreuses. De plus je n'imagine pas l'état des joints du hard-top qui n'a jamais été déposé en 30 ans...

Donc mon coeur est en train de franchement balancer vers une transformation. Cette idée est à l'état d'embryon, ce sera au minimum pour le printemps, pour éviter toute blague météorologique malvenue.

Mon idée est la suivante:
  • Découper le hard top de même manière que celui que j'ai pu photographier que vous pouvez voir.
  • Fermer au niveau de cette découpe avec une plaque en résine qui arriverait au niveau de la carrosserie.
  • Compléter cette nouvelle paroi par une plaque posée de manière fixe dans le fond du 4x4 (à la manière de la plaque en métal que vous voyez chez le collègue).
  • Ces deux plaques, vous le comprenez, se rejoindraient pour poser une contre l'autre et créer une paroi complète du haut du hard-top au fond de la caisse.
  • Donc en hiver, hard top monté, j'aurais un habitacle fermé par ce hard-top et une paroi derrière mon siège. et en été un cabriolet avec une demi paroi derrière mon siège.
  • Sur le bas de la partie "hard top" de cette paroi, une glissière dans laquelle se grefferait une bâche pour fermer la "benne" en hiver.
Je vous joint aussi un petit schéma dont je ne suis pas peu fier :no:

Allez, qu'en dites-vous ?

On a le temps de discuter d'ici le printemps :p
IMG_20210602_072430.jpg
241168775_3006210663002110_3742656401968655194_n.jpg
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#103

Message par HJ61alex »

hello

ben je pense que t'as un bel exemplaire proche de l'état d'origine alors le découper bof bof :) surtout pour du permanent...à la rigueur une version été/hiver avec remise en état origine facile why not...

j'y ai pensé sur le miens aussi j'avais meme récupéré un 2eme hard top à découper mais revendu finalement...
faut découper ou trouver des demi portières arrières
ca sera jamais bien étanche
mais bon si tu penses que ca peut etre utile pour toi ou ton activité pourquoi pas

j'avais pas suivi elle avait quoi ta pompe? et les 3 Pros te demandent combien pour faire quoi?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#104

Message par Tom Jmlle »

HJ61alex a écrit :hello

ben je pense que t'as un bel exemplaire proche de l'état d'origine alors le découper bof bof :) surtout pour du permanent...à la rigueur une version été/hiver avec remise en état origine facile why not...

j'y ai pensé sur le miens aussi j'avais meme récupéré un 2eme hard top à découper mais revendu finalement...
faut découper ou trouver des demi portières arrières
ca sera jamais bien étanche
mais bon si tu penses que ca peut etre utile pour toi ou ton activité pourquoi pas
Salut Alex,

Toujours le premier :cool:

Pratique pour mon utilisation, oui; mais utile pour mon activité, non. C'est plutôt une question esthétique, une envie et une réponse à un problème.
Mon problème c'est justement ce que tu énonces: ne pas pouvoir faire une version hiver/été sans modification puisque l'enlèvement du hard-top l'été va exiger une modification au niveau des portes arrières... Donc au remontage, il y aura un problème, donc pas de remise en état facile.

C'est un gros dilemme pour moi, mais sachant qu'il pleut si peu ici, et que l'étanchéité n'est déjà pas au rendez-vous, ca amoindrit l'argument même si je ne l'ignore pas.

HJ61alex a écrit :j'avais pas suivi elle avait quoi ta pompe? et les 3 Pros te demandent combien pour faire quoi?
Une fuite, qui me semblait raisonnable au départ mais qui allait en s'aggravant. Surtout à froid. Apparemment un joint spi sous la pompe, il me montrera des photos pour que je situe.
J'avais acheté un kit de joints mais je me sentais mitigé de le faire et il fallait déposer la pompe puisque la fuite venait du dessous. Un de mes objectifs en achetant le LJ était de faire un maximum moi-même, mais n'ayant aucune base en mécanique, je ne préfère pas m'attaquer tout de suite à un chantier pareil... Et de toute façon la fuite venait d'un autre joint !

Le premier prenait 500€ juste pour "refaire la pompe". Je devais me trouver quelqu'un pour la déposer, car je ne m'en sentait pas capable.
Le second, diéséliste, prenait 450€ pour la dépose et repose + 450€ pour la réfection complète de la pompe + prix du kit distribution.
Le troisième prenait 500€ pour dépose et repose, nouvelle distribution incluse + 500€ pour l'envoi chez un diéséliste pour la réfection de la pompe.

Tu as compris qu'on profitait du démontage pour faire la distribution.

Merci pour tes réponses toujours aussi sympa et intéressées.

Il en est ou ton LJ d'ailleurs ?
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#105

Message par le fou furieux »

Tom Jmlle a écrit :Salut tout le monde :D



Le Toy est au garage. Je ne vous ai pas tenu au courant. Trois pros consultés, tous unanimes, il fallait tomber la pompe et la faire refaire par un diéséliste. J'ai donc choisi celui avec qui le courant est le mieux passé (et il a bonne réputation), car les trois m'ont donné le même prix. Mais le délais était plus long. Dernière étape avant un CT bon pour 5 ans, donc je suis patient.

En attendant j'ai tout le temps de réfléchir et je voudrais vous demander votre avis concernant mon hard-top. Une idée me torture l'esprit depuis que j'ai vu quelques beaux spécimens de LJ73 "sauce pick-up", c'est à dire avec le hard-top découpé.

Mon idée de base était de ne rien modifier, et de déposer/poser le hard-top en fonction des saisons. Sauf que j'ai deux problèmes qui se posent à moi. La porte arrière droite à soit été modifiée, soit remplacée, en tous cas elle n'est plus demi, elle est juste porte. Et les vitres latérales sont fuyardes. Vu la rareté des demi-portes et le prix des joints des vitres latérales, les réparations pour arriver à ce résultat semblent onéreuses. De plus je n'imagine pas l'état des joints du hard-top qui n'a jamais été déposé en 30 ans...

Donc mon coeur est en train de franchement balancer vers une transformation. Cette idée est à l'état d'embryon, ce sera au minimum pour le printemps, pour éviter toute blague météorologique malvenue.

Mon idée est la suivante:
  • Découper le hard top de même manière que celui que j'ai pu photographier que vous pouvez voir.
  • Fermer au niveau de cette découpe avec une plaque en résine qui arriverait au niveau de la carrosserie.
  • Compléter cette nouvelle paroi par une plaque posée de manière fixe dans le fond du 4x4 (à la manière de la plaque en métal que vous voyez chez le collègue).
  • Ces deux plaques, vous le comprenez, se rejoindraient pour poser une contre l'autre et créer une paroi complète du haut du hard-top au fond de la caisse.
  • Donc en hiver, hard top monté, j'aurais un habitacle fermé par ce hard-top et une paroi derrière mon siège. et en été un cabriolet avec une demi paroi derrière mon siège.
  • Sur le bas de la partie "hard top" de cette paroi, une glissière dans laquelle se grefferait une bâche pour fermer la "benne" en hiver.
Je vous joint aussi un petit schéma dont je ne suis pas peu fier :no:

Allez, qu'en dites-vous ?

On a le temps de discuter d'ici le printemps :p

[ATTACH=CONFIG]139459[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]139460[/ATTACH]
rien n'est immuable si tu reflechis bien ton truc avant et que tu engranges quelques pieces d'ici le printemps ..donc je dirais un ht et une paire de porte arriere( environ 350/400 pour l'ensemble ) comme ca tu decoupe le ht et la paire de porte sans toucher a tes pieces d'origine .. ;) le haut des portes coupées est ' bouchable " facilement si tu bricoles un peu ensuite le coup de la plaque inf comme un arret de charge mais un peu plus haut est largement faisable avec un bon joint sur le pourtour type joint de porte ( facilement trouvable en casse ) et tu la poses avec des inserts sur l'arceau central et la caisse la plaque sup idem mais avec un systeme demontable rapide . les 2 portes avec des prises juste derriere les catouchous et le tour est jouer... ;) :cool:

quand a ton systeme de bache j'ai eu la meme idée que toi a partir d'un rail carré mais fendu sur une face sur lequel je viens faire coulisser une armature a la facon d'un pu avec une bache sur mesure ... ;) :cool:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#106

Message par Satamax »

Dites les gars. Je ne sais pas si le hard top du BJ73 est le même. Mais j'ai un pote qui en a un qu'il avait mis sur le bon coin. Mais ne s'en est plus occupé depuis.
Regardez ça!
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#107

Message par le fou furieux »

Satamax a écrit :Dites les gars. Je ne sais pas si le hard top du BJ73 est le même. Mais j'ai un pote qui en a un qu'il avait mis sur le bon coin. Mais ne s'en est plus occupé depuis.
exactement les memes sur tout les serie 7.. ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#108

Message par Tom Jmlle »

Salut tout le monde [emoji846]

Quelques petits soucis m'ont empêché de donner suite à vos réponses [emoji846]

Merci pour vos avis. Je suis toujours en réflexion, je ne m'avance sur rien... Mais je pense que je vais suivre la direction de Alex de toute façon, ne rien faire irrémédiable.

Je vous tiens au courant quand je 4x4 revient, encore 2 semaines normalement [emoji53]

Je suis tellement impatient !!!

Bonne journée à tous !

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Répondre