LJ73 - Mon premier projet

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#51

Message par Tom Jmlle »

HJ61alex a écrit :j'ai pas dit qu'il fallait pas les faire :D

mets de la graisse par l'écrou carré en haut à droit de la première photo...(tu peux remplir) .ca manque peut etre de graisse dedans...
je trouve ta sphère pas grasse du tout sur la première photo et suintante sur la deuxième...voir si c'est de la graisse ou de l'huile....si c'est de l'huile tu en as sur l'intérieur du pneu...et donc spy interne à changer
.et règle le jeu au roulement de roue (depose moyeux auto et resserrage jeu de l'ecrou de 54)

par contre photo 2 tu as 1 des goujons sous le pivot qui est plus long que les autres...faudrait t'assurer qu'il est pas cassé (ca arrive) et du coup le précédent proprio a ressérer l'écrou mais sans changer le gonjon...et si ca casse ici c'est dangereux...on en voit 3 sur 4 sur la photo, celui de derrière est comment?
ca coule gras à ce niveau c'est pas bon tu as peut etre un soucis à ce niveau donc sous le pivot roue avant droite?
A+
Bonjour Alex,

Bien sûr, tu n'as pas dit cela, c'était la conclusion que j'avais tiré.

Hier, je n'ai pas trop avancé; j'ai commencé à démonter les rotules (2 mortes sur 4, j'ai donc commandé les 4) mais difficile de les sortir de la barre d'accouplement. J'ai donc aspergé de WD40 et laissé poser, madame était contente que je fasse le choix de la piscine.

Ce matin j'ai vu ton message et je suis déjà allé jeter un oeil.

En ce qui concerne le moyeu de gauche (sec en apparence sur la photo) il y a bien un écoulement de graisse à la rotation, moindre effectivement. Je trouve aussi que le feutre est étonnement dépassant, et ne serais pas étonné que l'étanchéité fasse tout de même un peu trop défaut.

Du côté gauche, situation identique, sauf que en effet, ça fuit plus, mais je suis presque sûr que ce n'est que de la graisse car cela coule du moyeux et pas du pont, et car cela reste relativement peu liquide. Pas de coulée sur le pneu non plus. Concernant le goujon dépassant, je les ai tous désserés pour les inspecter, relativement nettoyés et surprise: au serrage de l'eau a coulé d'un coup ! Là je ne doute plus d'un problème d'étanchéité...

J'attends la graisse que tu m'as conseillée, elle part aujourd'hui.

Reste à savoir si je refais ces moyeux ou pas. Je me tâtes: c'est une entreprise peut-être compliquée pour moi et si ce n'est pas nécéssaire, je ne vois pas l'intérêt de s'y risquer. D'un autre côté, vu l'eau qui a coulé, ce ne serait peut-être pas mauvais, à moins qu'un gros graissage régulier suffise...

Aujourd'hui je vais aussi regarder à la pompe à carburant aussi, j'ai reçu le kit de joints.

En inspectant sous le capot, j'en ai eu marre de me prendre l'isolant de capot sur le front, je l'ai retiré. C'est important vous croyez ?

Merci pour votre patience et toutes ces réponses. Je sais que j'abuse et que vous trouvez que je ne suis pas assez actif sur les autres sujet, mais j'ai tellement peu de connaissances que je n'ai rien d'autre à dire que des conneries :(
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#52

Message par cedricfred »

Tiens voilà pour t'aider. C'est sur un HDJ80 mais à part que tu as les moyeux automatiques au lieu des mains meneuses le reste est pareil.

content/119-Reportages-4x4-ballades-et-sorties
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#53

Message par Tom Jmlle »

cedricfred a écrit :Tiens voilà pour t'aider. C'est sur un HDJ80 mais à part que tu as les moyeux automatiques au lieu des mains meneuses le reste est pareil.

content/119-Reportages-4x4-ballades-et-sorties
Cédric,

Je dois avoir un problème avec le lien que tu me donnes car je lis un topic de Patrol au lieu d'un topic d'HDJ ?
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#54

Message par HJ61alex »

isolant moteur viré sur mes 2 toys...sans réelle différence faut dire entre snorkel et echappement c'est pas lui qui empeche le bruit :D
pour les rotules repères bien avant démontage la longueur exacte au mm...
et sur le 80 pas moyen de la déposer sans l'aide du chalumeaux d'un voisin...Sans lui j'y serai encore :( il a suffit de qq secondes de chaud sur le filetage pour la sortir facilement...
tu vas vite ressentir du mieux avec des rotules neuves
pour les roulements de pont c'est pas sorcier...soit méthodique et regarde les tutos
et surtout je le re re re dis ne serre pas trop les roulements de roues ils seraient détruits en quelques km...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#55

Message par cedricfred »

Tom Jmlle a écrit :Cédric,

Je dois avoir un problème avec le lien que tu me donnes car je lis un topic de Patrol au lieu d'un topic d'HDJ ?
Et là : content/281-Reportage-Changement-kit-pivots-HDJ80 ?
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#56

Message par HJ61alex »

ah cool j'avais pas vu ton tuto cedricfred,
je découvre qu'on est pas obligé de désénmencher les rotules barres de direction/accouplement ca fait toujours ca de moins...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#57

Message par Tom Jmlle »

cedricfred a écrit :Et là : content/281-Reportage-Changement-kit-pivots-HDJ80 ?
Super, merci Cédric. C'est mon portable qui faisait tout foirer avec "Tapatalk"... Avec ton tuto je me sens plus capable déja !

4 écrous de cassés rien que sur un moyeux :no: Y'a des jours avec, puis y'a les autres...
Pour la pompe à carburant, ce sera pour un jour avec, je ne suis même pas sur d'oser m'y attaquer.
HJ61alex a écrit :isolant moteur viré sur mes 2 toys...sans réelle différence faut dire entre snorkel et echappement c'est pas lui qui empeche le bruit :D
Bon, le bruit j'aime ça, je craignais pour la chaleur :diable:
HJ61alex a écrit :pour les rotules repères bien avant démontage la longueur exacte au mm...
et sur le 80 pas moyen de la déposer sans l'aide du chalumeaux d'un voisin...Sans lui j'y serai encore :( il a suffit de qq secondes de chaud sur le filetage pour la sortir facilement...
Et donc, je pensais repérer au mm. Jusqu'au moment ou on a sorti le chalumeau du proprio, puis j'ai oublié :roll:
En vérité le réglage devait déja être mauvais vu l'usure des roues (je commence à être sur que ca venait de là) et donc je pensais faire une visite à l'atelier pour réglage après remplacement des rotules.
HJ61alex a écrit :et surtout je le re re re dis ne serre pas trop les roulements de roues ils seraient détruits en quelques km...
Compris, je serre, mais pas trop :malade:

Merci les gars !
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#58

Message par Tom Jmlle »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, le train avant est remonté. Il me reste à graisser les pivots (je viens de recevoir la graisse) et faire un petit parallélisme maison.

Finalement, je n'ai pas reconstruit les pivots: je n'ai toujours pas reçu les pièces. Vu le fait du peu de jeu et vu le changement des rotules, je vais voir ce que ça donne. Si je trouve que ça fuit trop où qu'il y a encore un "clock", j'y mettrai des doigts. Sinon, ce sera pour le printemps.

Demain je reçois les roues achetées en deuxième main pour un retour à la monte d'origine et puis je file au garage pour vérifier le parallélisme et directement contrôle technique !

En espérant que ça passe car je n'aurai pas le temps de changer les joints de la pompe à gazole. Entre parenthèses je vous joins un article trouvé sur un autre forum à ce sujet, si ça peut servir.
Ce sera pour samedi ou... Dans 3 semaines parce que la semaine prochaine je fais le matin, ensuite la famille sera là pour une semaine !

Je déteste nettoyer mes voitures alors le 18 il y a un professionnel qui vient pour me faire une remise à neuf. LE gros nettoyage, j'espère que je serai content [emoji56]

Ensuite j'aménage un petit peu l'intérieur, j'ai une petite idée de double coffres/banquettes latéraux, ça devrait être chouette.

Image

Image
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#59

Message par Tom Jmlle »

Bon, le graissage des pivots me semble plus compromis que prévu...
Une pièce de plus de grippée... Quelqu'un peut me conseiller sur une solution ?

Édit: enfin réussi, désolé [emoji3526]
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#60

Message par HJ61alex »

du coup j ai pas compris ce que tu as demonté? Juste les rotules?
Le graissage des pivots via l ecrou carré?
Un truc simple a faire aussi deboite la mise a l air du pont avabt et voit si elle est pas bouchee...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre