LJ73 - Mon premier projet

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

LJ73 - Mon premier projet

#1

Message par Tom Jmlle »

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le voir en présentation, je fais le grand saut sur votre forum afin de présenter mon projet et de récolter un maximum de conseils.

J'ai fait l'acquisition mercredi passé d'un superbe LJ73 de 1991 qui est (je trouve) dans un état superbe. Evidement, il y a du travail, sinon il n'aurait pas 30 ans :-) Mais quand je vois le travail de certains sur le forum, je peux dire que j'aurai la tâche simple. Le but de ce projet est une rénovation avec quelques améliorations. Le but n'est pas de le préparer pour du franchissement, mais de pouvoir circuler facilement avec dans la montagne, et d'avoir un très beau 4x4 devant chez moi au réveil :-)

Première phase de mon projet alors, c'est un passage au garage. Dans cette première phase, j'attends de mon garagiste qu'il règle les points suivants:

Petit édit après quelques mois, quelques réflexions

- Réparation fuite de gazole = durite pompe à carburant => Finalement plutôt un joint spi sur la pompe, refaite par un pro (voir p.11)
- Réparation fuite d'huile = joint cache soupapes => Bonne amélioration mais il y a encore de l'huile qui circule
- Remplacement des rotules de direction => 4 rotules remplacées par moi-même, avec 4 SB de barre stab
- Inspection d'un cliquetis boîte de vitesse au PM => RAS
- Corrosion ailes (voir photos)
=> Refait par un pro (voir p.3)

Je vous vois venir: "Bien, le gars se lance dans une restauration et il passe par la case garage directement"... Mais il faut savoir que je n'ai que quelques bases en mécanique. Le moulin est en (très) bon état mais nécessite quelques travaux d'urgence pour plusieurs raisons: passage au CT, pour pouvoir circuler dans un premier temps, et pour éviter de le foutre en l'air ! La suite des évènements me permettra d'apprendre et de travailler par moi-même :-)

D'ailleurs, voici déjà une petite liste que je dois régler rapidement moi-même:

- Durite admission turbo fendue => OK
- Nettoyage => OK
- Nettoyage moteur => OK
- Éclairage de plaque arrière => OK
- Réparation ou changement siège conducteur => Recherche encore des solutions
- Retouches corrosion (passage de roue avant gauche, portière conducteur) + disquer les ailes (retour de carrosserie attrape boue) => Petites retouches corrosion encore à faire pour peinture Raptor, ailes refaites (voir p.3)
- Pare boue dans les passages de roue => A perfectionner
- Nourrir les différents joints => Recherche encore des solutions
- Enlever cet horrible pare-buffle, y'a pas de buffles ici (heureusement) => OK


Quand tout cela sera fait, j'espère que j'aurai reçu de Toyota le certificat de datation qui me permettra de de changer son immatriculation en véhicule de collection et de lui apporter une belle plaque noire :cool: => OK

Ensuite, je me mettrai aux préparations sérieuses, avec comme projet:

- Achat et remplacement de la porte arrière droite par une demi porte ou achat d'une seconde porte à disquer pour l'été (voyez sur les photos, la porte actuelle n'est pas la bonne, elle a sans doute du être changée...) => Toujours en projet
- Éliminer les caoutchoucs de support pare-brise (ou les remplacer par des neufs complets ?) => Toujours en projet
- Éliminer les sigles => Plus d'actualité
- Peinture de la carrosserie avec une peinture type "Raptor" (noir, gris foncé ?) => Toujours en projet
- Peinture ou remise en état hard top (et remplacement des joints) => Toujours en projet
- Pneus A/T => OK
- Barre à leds ou phares leds => Toujours en projet
- Elargisseurs d'ailes => Plus d'actualité
- Rehausse de la suspension => Plus d'actualité
- Elargisseurs de voie => OK
- Pare-chocs avant TT ou amélioration du parechoc d'origine ? => Toujours en projet
- Pare-chocs arrière TT => Toujours en projet
- Porte jerrican => Toujours en projet
- Démontage des moquettes intérieures => Plus d'actualité
- Réparations et peinture intérieur => Plus d'actualité
- Caisses banquettes à l'arrière, le long de la carrosserie, des deux côtés => Toujours en projet
- Implantation d'un inclinomètre => Plus d'actualité


Voilà le résumé de mes idées actuelles :-) A savoir que ce projet s'étalera sur le temps nécessaire (travail, famille, portefeuille, ...)

Que pensez-vous de ce projet ?
Que pouvez-vous me conseiller, à chaud ?


Merci pour votre lecture et votre accueil,
Thomas
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#2

Message par terranobis »

Bienvenu ici.
Bon, comme beaucoup de lj il est bien attaqué sur les ailes mais aussi les bas de caisse, un gros travail t’attends donc de ce côté, il te manque aussi les marches pieds.
Mécaniquement, tu dis avoir un cliquetis au niveau de la boîte, est ce débrayé?
Perso, comme c’est un par buffle enveloppant et qu’il n’est pas dangereux car non saillant , je le laisserais afin de protéger le véhicule.
Quel est son kilométrage?
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#3

Message par Tom Jmlle »

terranobis a écrit :Bienvenu ici.
Bon, comme beaucoup de lj il est bien attaqué sur les ailes mais aussi les bas de caisse, un gros travail t’attends donc de ce côté, il te manque aussi les marches pieds.
Mécaniquement, tu dis avoir un cliquetis au niveau de la boîte, est ce débrayé?
Perso, comme c’est un par buffle enveloppant et qu’il n’est pas dangereux car non saillant , je le laisserais afin de protéger le véhicule.
Quel est son kilométrage?
Bonjour et merci :)

Au niveau de la boîte c'est débrayé et au point mort oui ! Tu peux me mettre sur une piste ? Positive s'il te plaît alors :D

Pour la rouille il est bien attaqué, d'autant que sur les photos on le voit peu mais c'est bourré de mastique. Contre visite au CT. Il y a du travail mais je trouve qu'on s'en sort pas mal quand on voit l'état de certains J7... Pour les marche pieds ça m'arrange, je ne suis pas un fan.

Concernant le pare buffle j'avoue que j'hésite... C'est bien pratique ! Un coup, un sanglier... Mais je ne le trouve pas beau ! Peut-être en le peignant...
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#4

Message par le fou furieux »

si c'est debrayé il y a de fortes chances que ce soit le butée d'embrayage qui fasse le bruit c'est une maladie sur c'est engin ..ca ne veut pas dire que ca va lacher juste que la butée bat un peu sur son axe de guidage . de toute facon tu aura beau la changer ca recommencera tres rapidement meme avec du matos d'origine .

pour ton hard top va a l'elephant jaune du coin ou il y a une lance avec produit pour nettoyer les jantes tu en balance dessus et tu laisses agir 2 min ensuite un bout coup de karcher avec savon ou mieux un bon coup de brosse et rincage ..il devrait ressortir tout beau
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#5

Message par terranobis »

:lol: +1 concernant la butée, rien de bien méchant sauf si usée jusqu’à la trame.

Il y a un produit dans le bâtiment qui est extrêmement puissant dans le nettoyage, ‘’novaclean’’, pulvérisation diluée ou pas et c’est comme neuf après un beau rinçage.

Les sangliers sont trop court sur pattes pour ton par buffle actuel et ton par choc d’origine sera trop fragile pour ces boules de muscle, par contre, pour pousser des branches ou autres c’est protecteur.

Perso j’ai conservé mes marche pieds, je trouve ça pratique, mais n’ayant pas de corrosion pourquoi les retirer me concernant, sur un 70 je n’ai pas la même problématique de l’angle ventral :D
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#6

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Pour ce qui est du "battement" au point mort embrayage en prise (donc "embrayé"/pédale relâchée), mon 70 à fait ça depuis ses 100 000km et ça continuait toujours à 275 000 malgré un changement complet de mécanisme d'embrayage.

C'est pénible mais ça ne doit pas trop porter à conséquence d'un point de vue mécanique.




Vincent



.
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#7

Message par Tom Jmlle »

Bonjour à tous,

Merci pour les bonnes nouvelles concernant le cliquetis, je peux donc déjà barrer cela de ma liste !

Dans le programme, c'est garage lundi ! Donc quand elle sort, on passera au car-wash du coin pour mettre un petit coup sur le hard top avec la solution de l'éléphant bleu :) Ca rentre dans mon programme de nettoyage :p

Pour le par-buffle j'hésite doublement... C'est vrai pour les sangliers !
Mais comme je l'ai dit je le trouve laid. En fait je voudrais pouvoir le déposer pour voir ce que ca donne, mais il est soudé, c'est un peu con... De toute façon je pense que je vais attendre la peinture. Ensuite on verra déjà ce que ca donne. Si ca ne va pas on avisera :-)

Je pensais aussi remplacer le pare chocs avant par un TT. Mais je n'en trouve que très peu encore dispo et à des prix honnêtes... Du coup je vais peut-être le conserver aussi et le peindre (je déteste le chrome) :)
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#8

Message par Tom Jmlle »

Encore une petite question que je voudrais vous poser...

Quel site me conseilleriez-vous pour la commande de pièce origine/pirates/TT ?

J'en trouve beaucoup en recherche mais peu ou plus de pièces dispo...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#9

Message par Pat »

Salut,

Tu as Euro*4x4 (faut enlever l'étoile, y'a un blocage à l'affichage :D ), picon pièce, roughtrax (en GB), et Amayama comme fournisseur de pièces plus ou moins genuines ;) , et ne pas oublier leboncoin ou ebay car c'est un véhicule assez répandu, pour les housses de sieges ou des demi portes arriere à découper en occasion ca devrait se trouver.

Il a l'air propre, par contre tu devrais commencer faire un diagnostique de la carrosserie avant d'engager des frais car c'est pas beau et mal placé :roll: , si dessous le support de caisse ou le pilier B sont en miette, un état des lieux des planchers, fixations de sieges/ceintures, cadre de parebrise et des doublures d'aile pour estimer ce qui est à faire et le budget qui va avec, ce serait dommage d'investir sur la peinture raptor sur une base pas nickelle :ouin:, c'est cher la carrosserie.

Pour le parechoc, je te rejoins sur le parebuffle, en cas de touchette tu risque d'avoir des jolies traces sur le capot et les ailes, pis ca fera du poids de gagner :lol:
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#10

Message par TotoCamboui »

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut: avant de faire des frais en équipement/mécanique, trouve un soudeur au black et voit se que cela te coute en réparations de carrosserie.

Je dit un soudeur, parce que tu pourras assister le gars et voir ce qu'il en est du boulot à faire, et du résultat. Je parle bien sûr de réparations en tôle, pas à la choucroute.......

Quand c'est trop pourri, on trouve des éléments de carrosserie adaptables sur le net.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre