LJ73 - Mon premier projet

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Vilbo
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#12

Message par Vilbo »

Salut,
Je vais suivre. La rouille c'est la maladie des Toy; tous aux mêmes endroits.
Et plus on gratte, on en trouve
Avec mon fils on a commencé à retaper le notre, il y a plus de boulot, et j'attends une baie de pare-brise en polyester.
Toy Lj 73 = 1992
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 629
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#13

Message par stefc »

Tom Jmlle a écrit :
Pour le par-buffle j'hésite doublement... C'est vrai pour les sangliers !
Mais comme je l'ai dit je le trouve laid. En fait je voudrais pouvoir le déposer pour voir ce que ca donne, mais il est soudé, c'est un peu con... De toute façon je pense que je vais attendre la peinture. Ensuite on verra déjà ce que ca donne. Si ca ne va pas on avisera :-)

:)
bonjour
ton pare buffle est un origine toyota, normalement, il n'est pas soudé, juste boulonné en bout de chassis.
ou alors, il a été modifié.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#14

Message par Tom Jmlle »

Merci Vibo,

J'ai de la chance je crois. On verra ce que je découvre mais je pense que je peux m'estimer heureux !

Stef,

Je mettrais ma main à couper qu'il est soudé. Mais comme j'ai besoin de mes mains, je vais quand même y jeter un oeil en rentrant :lol:
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#15

Message par Tom Jmlle »

Alors Steph, qui a bien fait de ne pas mettre sa main à couper aveuglément ?

En effet le pare-buffle est boulonné, c'est monté d'une manière assez drôle mais c'est bien le cas.

Donc ça me permettra de voir ce que ça donne avec ou sans ! Merci pour ton conseil ?

Le bébé est au garage. Il m'a proposé un nettoyage complet et tout le bestiau, châssis et moteur compris pour un état des lieux complet. Des nouvelles lundi !
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#16

Message par Tom Jmlle »

Bonjour à tous !

Alors, où en sommes-nous dans le projet ?

Actuellement il n'y a pas eu beaucoup d'évolutions.

Le 4x4 était parti dans un garage qui m'avait été chaudement recommandé et a subit un petit décrassage au niveau moteur et châssis. Malheureusement, le devis de ce professionnel était déraisonnable. Par conséquent, sur le retour, j'ai prospéré pour trouver un autre carrossier qui va me réfectionner complètement les deux ailes pour un tarif bien plus correct.

Malheureusement l'attente étant assez longue, le projet est un peu en stand-by car je ne veux pas me lancer dans de grosses réfections avant d'avoir réparé ces points critiques. Le LJ part donc en carrosserie mardi prochain.

En attendant, la bataille fait rage avec l'ANTS pour l'obtention d'une CG collection. Demande, contre-demande, re-demande. Je dois souligner le professionnalisme de Toyota qui m'a envoyé le certificat de datation (gratuit) en vue de l'obtention de la mention collection en moins de 10 jours contre 90 annoncés. J'espère recevoir rapidement la nouvelle immatriculation afin de pouvoir passer le contrôle technique dès la sortie de l'atelier de carrosserie et être tranquille pour 5 ans !

Du côté des petits détails, j'ai finalement pris la décision de démonter le pare buffle, et je ne regrette pas le choix d'un point de vue esthétique. J'ai aussi pu faire un gros rattrapage concernant l'état du hard-top qui pourra attendre gentiment une nouvelle peinture bien plus tard dans le réparations.

Je ne sais pas pourquoi, impossible de vous joindre une photo du premier résultat...

Édit: voilà voilà
(supprimé)
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#17

Message par HJ61alex »

hello

t'as bien de la chance moi j'ai pas voulu trop gratter pour pas savoir jusqu’où allait la rouille :D

il roule bien? t'as fait un essai de monter à 110 pour voir si aucun tremblement?


c'est le genre de véhicule si tu ne fais pas toi meme ca coute vite un bras et les frais dépasseront la quote globale donc aucun intérêt à tout refaire par un pro...
ca serait un HZJ à la rigueur...un KZ Peut etre et encore :(

tu l'as acheté sans CT?

c'est quoi "grosse refection" en premier tu vas attaquer quoi?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 592
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#18

Message par DAMAMME »

Vivement la suite avec pleins de belles photos ?
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#19

Message par Tom Jmlle »

HJ61alex a écrit :hello

t'as bien de la chance moi j'ai pas voulu trop gratter pour pas savoir jusqu’où allait la rouille :D

il roule bien? t'as fait un essai de monter à 110 pour voir si aucun tremblement?


c'est le genre de véhicule si tu ne fais pas toi même ca coute vite un bras et les frais dépasseront la quotte globale donc aucun intérêt à tout refaire par un pro...
ca serait un HZJ à la rigueur...un KZ Peut être et encore :(

tu l'as acheté sans CT?

c'est quoi "grosse réfection" en premier tu vas attaquer quoi?
Salut Alex,

Oui, j'ai de la chance avec la rouille en effet !

J'ai fait l'essai de monter, mais pas à 110, je l'avoue. Je vis dans un petit village et le 4x4 ne fera que maison-montagne.

Pour le moment j'ai pris le parti de faire refaire la carrosserie vraiment abimée par un pro pour deux raisons:
- Je ne m'y connais pas assez en carrosserie pour le travail qu'il y a à faire
- Je veux que ce soit durable afin de ne pas avoir à refaire le travail après une belle peinture.

Pour ce qui est de la "grosse réfection", dans l'urgence il y a une seule opération, le passage à la contre-visite du CT, due au mauvais état de la carrosserie.

Ensuite il y aura surtout un gros gros nettoyage et un gros entretien, puis petit à petit l'oiseau fera son nid, lui même et à faible coût :-)

Sur la première page du fil tu trouvera tout ce que je veux faire :-)

Pour ce qui est de dépasser la quotte, je suis entre deux eaux... En effet, le but est de prendre du plaisir avec un véhicule qui me suivra des années... Même si je ne veux pas dépenser des fortunes, je sais que ce n'est pas impossible de devoir faire des frais si on veut garder un véhicule ancien en BON état. Le but étant bien de conserver un véhicule qui m'emmène dans la montagne pas pas faire du franchissement.
DAMAMME a écrit :Vivement la suite avec pleins de belles photos ?
Bien-sûr, tant que j'ai l'impression que ca intéresse quelqu'un :-P



Réception aujourd'hui de la réponse de l'ANTS, la fin aura été bien vite au final !
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#20

Message par HJ61alex »

Tom Jmlle a écrit :

Bien-sûr, tant que j'ai l'impression que ca intéresse quelqu'un :-P
ben alors un conseil ,

va voir ton pro pendant qu'il travaille et demande à prendre des photos de son taf,
avantage:
tu sauras ce qui a été fait
tu apprendras la technique
tu auras un dossier réfection pour éventuelle revente un jour qui prouve que ca a été bien fait
et ton pro pourra pas te la faire à l'envers

pour mon 61 j'avais été observer son travail, je peux te dire qu'il n'y avait que de la tole découpée soudée, pas de résine/choucroute et quasi pas de mastic, du super taf sur les ailes arrières...

et en plus ca nous donnera de l'intéret à te suivre , vu que mécaniquement tu ne semble pas devoir faire trop de taf dessus

PS / essaye de monter à 70/80 au moins en ligne droite si pas de vibration tes silents blocs sont ok et c'est déjà bien pour toi ;-)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: LJ73 - Mon premier projet

#21

Message par famak »

Je rajouterai... Participe sur d'autrrs sujets.
Ca permet d'apprendre, et ca donne envie d'ouvrir le tiens. :)
Répondre