Gérer une faute de conduite

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4902
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Gérer une faute de conduite

#1

Message par funquad »

Hier, j'ai fait une boulette, enfin, discutable, ce n'est pas vraiment une erreur de conduite, mais j'ai merdé dans l'exécution d'une manœuvre délicate. Je suis conscient que pour le gars qui arrivait et qui avait la priorité, le résultat est le même, il a été obligé de freiner sec pour éviter de n’emboutir.

C'est sur une toute petite route, qui rejoint une départementale plus large et assez fréquentée, à un carrefour, donc. J'ai un STOP, mais le carrefour est très mal foutu, dangereux, la petite route est en biais, il faut tourner la tête complétement pour voir les voitures arrivant sur la droite, et il y a un virage sur la route principale, 50 m avant le carrefour; Comme c'est en zone boisée, il n'y a pas de visibilité, et 50 m, ce n'est pas énorme, surtout que la route principale possède un bon revêtement et qu'elle est assez large, et c'est en rase campagne, donc les voitures roulent généralement à 90 ou 100 km/h, voir plus parfois.

Bon, j'arrive au STOP, je m'arrête, point mort, rien à gauche, je tourne la tête, rien à droite, j'enquille la première et je m'insère sur la "route du Morvan". J'entends un couinement de frein, et je vois dans mon rétro une camionnette juste derrière mon cul, il a failli m'emboutir !

Est-ce que je ne l'ai pas vu, est-ce qu'il arrivait trop vite (normalement c'est 80 km/h à cet endroit), je ne peux pas dire, je n'en sais rien, je ne peux pas savoir, j'ai juste vu le résultat, et le résultat c'est qu'il a failli me défoncer le cul ! Bon, je prends ma part de responsabilité, parce que depuis que je suis en retraite, je me traine sur la route, c'est-à-dire que je respecte scrupuleusement la législation sur la vitesse. Mais, du coup, j'avoue que je ne suis pas vif, je démarre pépère, et, dans ce genre de contexte, ça craint de trop trainer.

Bon, le gars n'a pas klaxonné, j'ai bien vu qu'il était colère, mais il m'a suivi sur 8 km, jusqu'à ce que je me bifurque pour rentrer dans le parking de la jardinerie. Pas de signes ni d'injures, je m'en sors bien ! Cette petite route est un raccourci pour rejoindre la route principale qui va à la ville voisine, mais elle est très peu fréquentée, je comprends pourquoi : elle est dangereuse.

Je me demandais ce que j'aurais fait, à la place du type !? Probablement que si il n'a pas été trop virulent, c'est qu'il a compris qu'on avait chacun une part de responsabilité ...

Et vous, comment gérez vous vos erreurs de conduite ?
André
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3345
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#2

Message par HJ61alex »

Mets un autocollant "André le retraité" sur le coffre ca excuse tout :D
Par contre si tu vois pas la camionette arriver...imagine une moto :(
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc. LJ73 1988 plein de boue. Xtrail T31 LE 2012 blanc. Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13365
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#3

Message par rover17 »

Signe de la main pour m'excuser

Si le gus devient insolent , je lui tire la langue , lui fais des cornes , fais le guignol

La plupart du temps , dépité , il se barre en râlant et moi je me marre comme une baleine :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#4

Message par baroudeur73 »

dis donc Dédé c'est a toi la jolie R4F4 de ton avatar ?
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4902
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#5

Message par funquad »

HJ61alex a écrit :Mets un autocollant "André le retraité" sur le coffre ca excuse tout :D
Par contre si tu vois pas la camionette arriver...imagine une moto :(

Je n'en sais rien, j'ai pris le temps de bien tourner la tête et de regarder, mais lorsque j'ai fait mon dernier stage pour valider ma FCOS (formation conduite pour les transports en commun), le formateur nous a expliqué qu'il existait une (petite) zone non couverte, dans la rétine. On a fait le test, en cachant un œil, et effectivement, quand c'est trop en biais et avec un certain angle, il y a un endroit qui n'est pas couvert. Hors, quand on regarde en biais, on utilise en majorité un seul œil, celui qui se trouve dans le sens où on tourne la tête ...

Au stage, on t'explique qu'il faut regarder deux fois, mais c'est la théorie ...
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4902
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#6

Message par funquad »

baroudeur73 a écrit :dis donc Dédé c'est a toi la jolie R4F4 de ton avatar ?

Non, mais mon auto me rappelle fortement les F4 que j'ai possédé dans ma jeunesse (j'en ai eu 3 successivement). J'avais dit que je ne reprendrais jamais du Renault, mais bon, après essai, c'est la voiture la plus pratique pour moi, c'est une Kangoo 5 places (série spéciale), avec toutes les options et des packs, c'est sympa, il y a des rangements partout, beaucoup de place, un accès facile avec des portes avant larges et hautes, deux portes coulissantes à l'arrière, une super visibilité (très grand parebrise) et ce modèle là est assez haut, (presque 20 cm de garde au sol) pour aller dans les chemins. Ce n'est pas un foudre, mais ce n'est pas ce que je recherche, le principal défaut, c'est l'insonorisation qui n'est pas au top, il y a des bruits de roulements. Accessoirement, ça consomme moins de 6L/100 ...

Et l'offre en occase est immense, on en trouve des belles à des prix intéressants.

Je l'appelle "ma 4L", cela m'a tout de suite rappelé les 4L, même philosophie. ;)
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#7

Message par Tooffy »

funquad a écrit : une super visibilité (très grand parebrise)
T'es sur de cela ?

:diable:

mais sinon, ne pas voir un autre véhicule, je pense que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde.
Memento mori
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#8

Message par mic57 »

En parlant d'autocollant il y a aussi le 'Chuis pas pressé chuis retraité " qui est pas mal...
Le truc du point aveugle de l’œil est vrai, j'ai testé aussi...faut y faire gaffe et bien tourner la tête pour que les 2 yeux voient....

Moi, quand je fais une connerie, c'est signe de la main pour m'excuser, le même pour dire merci....

Sinon, à ce carrefour, la prochaine fois, mets plein gaz pour t'engager ça devrait mieux se passer !

;)
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101876
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#9

Message par christian.styling »

Pour sécuriser les occupants '' ils '' ont souvent fait des
montants de pare brise énormément gênants
pour la vue des piétons qui traversent... Un angle mort mortel.. .
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15510
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#10

Message par Pat »

C'est clair que ca arrive à tous :no:

Même avec les meilleurs reflex et une voiture qui accelere fort, y'a des endroits comme cela où tu vois à l'horizon et il suffit d'un qui roule comme un barge sur les petites routes pour que le pire arrive :(
Répondre