Gérer une faute de conduite

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#11

Message par skyfish »

funquad a écrit :Je n'en sais rien, j'ai pris le temps de bien tourner la tête et de regarder, mais lorsque j'ai fait mon dernier stage pour valider ma FCOS (formation conduite pour les transports en commun), le formateur nous a expliqué qu'il existait une (petite) zone non couverte, dans la rétine. On a fait le test, en cachant un œil, et effectivement, quand c'est trop en biais et avec un certain angle, il y a un endroit qui n'est pas couvert. Hors, quand on regarde en biais, on utilise en majorité un seul œil, celui qui se trouve dans le sens où on tourne la tête ...

Au stage, on t'explique qu'il faut regarder deux fois, mais c'est la théorie ...
c'est la théorie et, faut la mettre en pratique
en regardant 2 fois, le véhicule qui était (peut-être) dans la tache aveugle, s'il bouge, n'y sera plus la 2ème fois, donc tu seras sûr de le voir, simplissime à mettre en oeuvre

après, le gars , s'il arrivait vite, ben c'est aussi pour lui, une part de la faute; on doit réguler notre allure en fonction de l'environnement, pas seulement en fonction de la limitation et du risque d'être pris par les flics; y'a beaucoup plus à prendre en compte pour rouler au mieux, et notamment adapter la vitesse à la visibilité qu'on a de la route, que ce soit à cause des virages, ou de la météo, ou autre
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#12

Message par didi »

quand il y a risque à cause du manque de visibilité, je mets gaz en grand. pour pas trop faire iech les autres.

Une fois traversé, c'est oeil dans le rétro et si par malheur je vois du monde, je me range sans m'arrêter et je m'excuse par un signe.

s'excuser permet de pas mal désamorcer, personne n'est infaillible...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#13

Message par françois fou »

:hein: moi j'vois plusieurs possibilités
- regarder en dernier là où ça craint le plus
- manoeuvrer en continuant de regarder là où ça craint (ça suppose d'avoir mis en mémoire la forme du carrefour)
- s'engager sur la voie de gauche (!!) ça veut dire que si c'est possible s'engager en prenant la voie de gauche pour laisser libre celle de droite et ensuite se rabattre
-tourner à droite puisque ça craint rien et faire demi tour plus loin
- et la dernière :D attention :devil: revenir nuitamment avec une tronçonneuse pour couper tout ce qui gène et améliorer la visibilité :lol:
(çà je le fais demain près de chez moi, y a un zig suivi d'un zag assez casse tôle :devil :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#14

Message par Bernard_83 »

C'est que simplement ce carrefour est mal foutu , il y a plein d'endroit comme celà , quand on est du coin on les connait , mais tu peut rien y faire , même certains giratoire pour y rentrer , il faut forcé le passage si non tu t’installes avec un casse croûte pour la journée avant d'avoir la place de passer .
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#15

Message par funquad »

didi a écrit :quand il y a risque à cause du manque de visibilité, je mets gaz en grand. pour pas trop faire iech les autres.

Une fois traversé, c'est oeil dans le rétro et si par malheur je vois du monde, je me range sans m'arrêter et je m'excuse par un signe.

s'excuser permet de pas mal désamorcer, personne n'est infaillible...



Voilà, c'est exactement ce que j'aurais du faire !

Je n'ai pas fait de signe, parce que, vu de derrière, le signe peut être mal interprétè et pris comme un geste agressif. Pour s'excuser avec un signe, il faut que le gars te voit bien, pour qu'il comprenne que tu t'excuses ...
André
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#16

Message par rover17 »

Suffit de lever tous les doigts :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#17

Message par cedricfred »

Pareil que les autres si je tourne à droite je regarde gauche/droite/gauche, si je tourne à gauche je regarde droite/gauche/droite. Dans tous les cas je m'engage ensuite sans trainer. L'hésitation et la lenteur sont alors pires que tout.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#18

Message par ToyoDzo »

rover17 a écrit :Suffit de lever tous les doigts :D
Je pense que tu le sais puisque tu as mis le chinois bleu. :lol:

En Grèce, c’est maudire la personne concernée jusqu’à la cinquième génération. :roll:
Les femmes grecques font signe en bougeant juste les 4 doigts de la main et n’ouvrent pas la paume. :diable:

:lol: :lol:

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#19

Message par ToyoDzo »

Cher André,

Je suis assez douée pour faire des erreurs de circulation où je suis fautive. :D

Quand tout va bien, je fais un signe d’excuse qui est à peu près le même que quand je dis merci.
Quand tout va mal, je sors de l’épave et je cours m’excuser auprès de celui ou celle à qui j’ai abîmé quelque chose.

Il me faut juste reprendre mes esprits.

La dernière fois où ça a mal été, j’ai écrabouillé notre Audi TT. C’était en 2018.
J’étais derrière un Volvo 4x4. Je roulais à 40 km/h. Il s’est arrêté à un passage piéton pour laisser passer quelqu’un. Comportement normal pour lui.

Pas moi. Pas d’arrêt. Je n’ai rien vu. :malade:

Tous les air-bags sont sortis. Ça a fait un BOUM monumental. Il y a eu plein de poussière qui venait des air-bags.
La voiture est devenue d’un coup beaucoup moins longue. :D

Je suis sortie de là sans une égratignure. Les gens sur le trottoir ont cru que j’étais évanouie.
Non, non ! Je récupérais mon sac à main pour qu’on ne me le vole pas pendant les diverses tractations avec le monsieur qui conduisait la Volvo. :elan:

Monsieur qui a été très gentil et aimable. Il faut dire que j’ai dit tout de suite que j’étais fautive.
Il n’a même pas voulu les flics. J’aurai eu un retrait de permis pour non-contrôle de mon véhicule.

Et même Paul ne s’est pas fâché. Pourtant il a dû emprunter une voiture et venir me chercher. C’était à 60 km de la maison. C’était trop tard dans la journée pour utiliser les transports publics et arriver le même jour à la maison.

Je suis contente pour toi que tu n’aies pas eu plus de souci.
C’est si vite arrivé. :roll: :roll:

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#20

Message par Akela19 »

funquad a écrit :Hier, j'ai fait une boulette, enfin, discutable, ce n'est pas vraiment une erreur de conduite, mais j'ai merdé dans l'exécution d'une manœuvre délicate. Je suis conscient que pour le gars qui arrivait et qui avait la priorité, le résultat est le même, il a été obligé de freiner sec pour éviter de n’emboutir.

C'est sur une toute petite route, qui rejoint une départementale plus large et assez fréquentée, à un carrefour, donc. J'ai un STOP, mais le carrefour est très mal foutu, dangereux, la petite route est en biais, il faut tourner la tête complétement pour voir les voitures arrivant sur la droite, et il y a un virage sur la route principale, 50 m avant le carrefour; Comme c'est en zone boisée, il n'y a pas de visibilité, et 50 m, ce n'est pas énorme, surtout que la route principale possède un bon revêtement et qu'elle est assez large, et c'est en rase campagne, donc les voitures roulent généralement à 90 ou 100 km/h, voir plus parfois.

Bon, j'arrive au STOP, je m'arrête, point mort, rien à gauche, je tourne la tête, rien à droite, j'enquille la première et je m'insère sur la "route du Morvan". J'entends un couinement de frein, et je vois dans mon rétro une camionnette juste derrière mon cul, il a failli m'emboutir !

Est-ce que je ne l'ai pas vu, est-ce qu'il arrivait trop vite (normalement c'est 80 km/h à cet endroit), je ne peux pas dire, je n'en sais rien, je ne peux pas savoir, j'ai juste vu le résultat, et le résultat c'est qu'il a failli me défoncer le cul ! Bon, je prends ma part de responsabilité, parce que depuis que je suis en retraite, je me traine sur la route, c'est-à-dire que je respecte scrupuleusement la législation sur la vitesse. Mais, du coup, j'avoue que je ne suis pas vif, je démarre pépère, et, dans ce genre de contexte, ça craint de trop trainer.

Bon, le gars n'a pas klaxonné, j'ai bien vu qu'il était colère, mais il m'a suivi sur 8 km, jusqu'à ce que je me bifurque pour rentrer dans le parking de la jardinerie. Pas de signes ni d'injures, je m'en sors bien ! Cette petite route est un raccourci pour rejoindre la route principale qui va à la ville voisine, mais elle est très peu fréquentée, je comprends pourquoi : elle est dangereuse.

Je me demandais ce que j'aurais fait, à la place du type !? Probablement que si il n'a pas été trop virulent, c'est qu'il a compris qu'on avait chacun une part de responsabilité ...

Et vous, comment gérez vous vos erreurs de conduite ?
D'abord, tu as certainement eu du bol, si l'autre était en train de téléphoner ou de regarder Netflix au volant, ça ne serait pas terminé comme ça. Et de temps en temps, ça fait du bien de savoir qu'on a juste frôlé la catastrophe. Et c'est tant mieux...

Et je comprends bien les circonstances, avec une visibilité faible, je ne pense pas qu'on puisse parler de boulette mais d'imprévu. L'indulgence et la compréhension sont absolument de mise dans ces conditions.
Mais ce n'est que mon avis. Et ça ne se passe malheureusement pas toujours comme ça.

J'ai eu un accrochage il y a quelques années.
Je tourne autour d'une place à Liège, à la recherche d'une place de parking, près d'une église pour aller à un enterrement (à 100 km de chez moi).
Tout est plein, y'a des voitures parquées partout, mais vu la hauteur du gros, je vois bien au dessus des autres, vue bien dégagée. Et zéro trafic, il est 10h du matin, je n'emmerde personne en roulant à 10 km/h.
Toutes les rues autour de cette place sont en sens unique, ça tourne comme dans un rond-point, mais la priorité de droite est d'application partout (on est en Belgique).
Je prends une rue en U qui tourne à gauche pour continuer mon deuxième tour de la place (ou étais-ce mon troisième tour?).
Cette rue rejoint une autre rue venant de droite, donc je zieute un coup d’œil pour être sûr que personne ne vienne de ce côté.

Et boum...

Une dame roulant en Golf en marche arrière venant de ma gauche me rentre dedans (pare choc AV, coin gauche).
Je ne l'ai absolument pas vue arriver, ayant regardé une seconde à droite, je n'ai pas vu l'accident alors que j'étais au volant et que je ne devais pas dépasser 10km/h.
Le KDJ s'est arreté net (les morceaux de plastique des feux de la Golf au sol en attestaient).
La Golf a rebondi sur près de 2m...

Image

La dame (enceinte) se plaint de douleur au genou, elle a tapé dans le tableau de bord.
Mon pare choc est griffé, et les attaches sont un peu pliées, rien de grâve. Il sera remplacé par l'assurance parce que les griffes étaient trop profondes!
La Golf est déclassée (perte totale, réparations trop chères au vu du prix de l'auto).
Comme elle n'avait pas confiance (pas son premier accident, et "elle s'est déjà fait avoir"), elle a fait appel aux flics pour le constat. On a attendu une heure, ils l'ont aidée à compléter sa partie.

Résultat des courses...

L'enterrement n'ayant pas été reporté, je n'ai pas pu y assister. Ils ne m'ont pas attendu... Bon, comme ce n'était pas le mien, je comprends.
Le constat a été mal rempli par les flics, aucune case n'a été cochée dans la partie de la dame, malgré mes protestations.
La dame a menti en affirmant qu'elle suivait la même route que moi et qu'elle "allait reculer" et qu'elle voulait prendre une place de parking de l'autre côté du carrefour (qu'elle "allait" traverser en reculant, donc).
J'ai contesté, envoyé des photos à l'assureur (dont celle ci-dessus), où on voyait bien les deux voitures quasi à angle droit (donc on ne suivait pas le même chemin sans avoir déjà faire de marche arrière), et expliqué que la position de la Golf ne peut pas s'expliquer par les lois de la physique si elle était bien à l'arrêt au moment de l'impact. Donc que la dame est une menteuse.
Deux ans après l'accident, j'ai constaté que ma prime d'assurance (la partie de base) avait été multipliée par 4! Sans avertissement.
Mon assureur n'a rien fait dans ce dossier. RIEN. Aucune communication, je n'ai été averti de RIEN, mis au courant de rien, aucun suivi du dossier.
Il y a eu un jugement auquel je ne suis même pas certain qu'il ait envoyé un avocat (malgré ce que je paye pour ça) vu qu'il ne peut pas me donner de nom. Et je n'ai même pas été prévenu. Je l'ai appris un an près.
Le juge a considéré que, comme les deux versions différaient, la conductrice la Golf avait le bénéfice du doute et je n'avais qu'à faire attention. J'ai donc été déclaré en tord. J'ai (via mon assurance) payé une autre Golf à cette menteuse.

Epilogue...

J'ai changé d'assureur.
J'ai installé une dashcam.
On le droit de commettre des erreurs. Mais pas de mentir.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Répondre