Gérer une faute de conduite

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#4

Message par baroudeur73 »

dis donc Dédé c'est a toi la jolie R4F4 de ton avatar ?
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4901
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#5

Message par funquad »

HJ61alex a écrit :Mets un autocollant "André le retraité" sur le coffre ca excuse tout :D
Par contre si tu vois pas la camionette arriver...imagine une moto :(

Je n'en sais rien, j'ai pris le temps de bien tourner la tête et de regarder, mais lorsque j'ai fait mon dernier stage pour valider ma FCOS (formation conduite pour les transports en commun), le formateur nous a expliqué qu'il existait une (petite) zone non couverte, dans la rétine. On a fait le test, en cachant un œil, et effectivement, quand c'est trop en biais et avec un certain angle, il y a un endroit qui n'est pas couvert. Hors, quand on regarde en biais, on utilise en majorité un seul œil, celui qui se trouve dans le sens où on tourne la tête ...

Au stage, on t'explique qu'il faut regarder deux fois, mais c'est la théorie ...
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4901
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#6

Message par funquad »

baroudeur73 a écrit :dis donc Dédé c'est a toi la jolie R4F4 de ton avatar ?

Non, mais mon auto me rappelle fortement les F4 que j'ai possédé dans ma jeunesse (j'en ai eu 3 successivement). J'avais dit que je ne reprendrais jamais du Renault, mais bon, après essai, c'est la voiture la plus pratique pour moi, c'est une Kangoo 5 places (série spéciale), avec toutes les options et des packs, c'est sympa, il y a des rangements partout, beaucoup de place, un accès facile avec des portes avant larges et hautes, deux portes coulissantes à l'arrière, une super visibilité (très grand parebrise) et ce modèle là est assez haut, (presque 20 cm de garde au sol) pour aller dans les chemins. Ce n'est pas un foudre, mais ce n'est pas ce que je recherche, le principal défaut, c'est l'insonorisation qui n'est pas au top, il y a des bruits de roulements. Accessoirement, ça consomme moins de 6L/100 ...

Et l'offre en occase est immense, on en trouve des belles à des prix intéressants.

Je l'appelle "ma 4L", cela m'a tout de suite rappelé les 4L, même philosophie. ;)
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#7

Message par Tooffy »

funquad a écrit : une super visibilité (très grand parebrise)
T'es sur de cela ?

:diable:

mais sinon, ne pas voir un autre véhicule, je pense que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde.
Memento mori
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#8

Message par mic57 »

En parlant d'autocollant il y a aussi le 'Chuis pas pressé chuis retraité " qui est pas mal...
Le truc du point aveugle de l’œil est vrai, j'ai testé aussi...faut y faire gaffe et bien tourner la tête pour que les 2 yeux voient....

Moi, quand je fais une connerie, c'est signe de la main pour m'excuser, le même pour dire merci....

Sinon, à ce carrefour, la prochaine fois, mets plein gaz pour t'engager ça devrait mieux se passer !

;)
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#9

Message par christian.styling »

Pour sécuriser les occupants '' ils '' ont souvent fait des
montants de pare brise énormément gênants
pour la vue des piétons qui traversent... Un angle mort mortel.. .
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15509
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#10

Message par Pat »

C'est clair que ca arrive à tous :no:

Même avec les meilleurs reflex et une voiture qui accelere fort, y'a des endroits comme cela où tu vois à l'horizon et il suffit d'un qui roule comme un barge sur les petites routes pour que le pire arrive :(
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2473
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#11

Message par skyfish »

funquad a écrit :Je n'en sais rien, j'ai pris le temps de bien tourner la tête et de regarder, mais lorsque j'ai fait mon dernier stage pour valider ma FCOS (formation conduite pour les transports en commun), le formateur nous a expliqué qu'il existait une (petite) zone non couverte, dans la rétine. On a fait le test, en cachant un œil, et effectivement, quand c'est trop en biais et avec un certain angle, il y a un endroit qui n'est pas couvert. Hors, quand on regarde en biais, on utilise en majorité un seul œil, celui qui se trouve dans le sens où on tourne la tête ...

Au stage, on t'explique qu'il faut regarder deux fois, mais c'est la théorie ...
c'est la théorie et, faut la mettre en pratique
en regardant 2 fois, le véhicule qui était (peut-être) dans la tache aveugle, s'il bouge, n'y sera plus la 2ème fois, donc tu seras sûr de le voir, simplissime à mettre en oeuvre

après, le gars , s'il arrivait vite, ben c'est aussi pour lui, une part de la faute; on doit réguler notre allure en fonction de l'environnement, pas seulement en fonction de la limitation et du risque d'être pris par les flics; y'a beaucoup plus à prendre en compte pour rouler au mieux, et notamment adapter la vitesse à la visibilité qu'on a de la route, que ce soit à cause des virages, ou de la météo, ou autre
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21791
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#12

Message par didi »

quand il y a risque à cause du manque de visibilité, je mets gaz en grand. pour pas trop faire iech les autres.

Une fois traversé, c'est oeil dans le rétro et si par malheur je vois du monde, je me range sans m'arrêter et je m'excuse par un signe.

s'excuser permet de pas mal désamorcer, personne n'est infaillible...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7292
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Gérer une faute de conduite

#13

Message par françois fou »

:hein: moi j'vois plusieurs possibilités
- regarder en dernier là où ça craint le plus
- manoeuvrer en continuant de regarder là où ça craint (ça suppose d'avoir mis en mémoire la forme du carrefour)
- s'engager sur la voie de gauche (!!) ça veut dire que si c'est possible s'engager en prenant la voie de gauche pour laisser libre celle de droite et ensuite se rabattre
-tourner à droite puisque ça craint rien et faire demi tour plus loin
- et la dernière :D attention :devil: revenir nuitamment avec une tronçonneuse pour couper tout ce qui gène et améliorer la visibilité :lol:
(çà je le fais demain près de chez moi, y a un zig suivi d'un zag assez casse tôle :devil :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre