Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 58

Discussion: Gérer une faute de conduite

Quatre-Quatreux Avatar de funquad

Gérer une faute de conduite

Hier, j'ai fait une boulette, enfin, discutable, ce n'est pas vraiment une erreur de conduite, mais j'ai merdé dans l'exécution d'une manœuvre délicate. Je suis conscient que pour le gars qui arrivait et qui avait la priorité, le résultat est le même, il a été obligé de freiner sec pour éviter de n’emboutir.

C'est sur une toute petite route, qui rejoint une départementale plus large et assez fréquentée, à un carrefour, donc. J'ai un STOP, mais le carrefour est très mal foutu, dangereux, la petite route est en biais, il faut tourner la tête complétement pour voir les voitures arrivant sur la droite, et il y a un virage sur la route principale, 50 m avant le carrefour; Comme c'est en zone boisée, il n'y a pas de visibilité, et 50 m, ce n'est pas énorme, surtout que la route principale possède un bon revêtement et qu'elle est assez large, et c'est en rase campagne, donc les voitures roulent généralement à 90 ou 100 km/h, voir plus parfois.

Bon, j'arrive au STOP, je m'arrête, point mort, rien à gauche, je tourne la tête, rien à droite, j'enquille la première et je m'insère sur la "route du Morvan". J'entends un couinement de frein, et je vois dans mon rétro une camionnette juste derrière mon cul, il a failli m'emboutir !

Est-ce que je ne l'ai pas vu, est-ce qu'il arrivait trop vite (normalement c'est 80 km/h à cet endroit), je ne peux pas dire, je n'en sais rien, je ne peux pas savoir, j'ai juste vu le résultat, et le résultat c'est qu'il a failli me défoncer le cul ! Bon, je prends ma part de responsabilité, parce que depuis que je suis en retraite, je me traine sur la route, c'est-à-dire que je respecte scrupuleusement la législation sur la vitesse. Mais, du coup, j'avoue que je ne suis pas vif, je démarre pépère, et, dans ce genre de contexte, ça craint de trop trainer.

Bon, le gars n'a pas klaxonné, j'ai bien vu qu'il était colère, mais il m'a suivi sur 8 km, jusqu'à ce que je me bifurque pour rentrer dans le parking de la jardinerie. Pas de signes ni d'injures, je m'en sors bien ! Cette petite route est un raccourci pour rejoindre la route principale qui va à la ville voisine, mais elle est très peu fréquentée, je comprends pourquoi : elle est dangereuse.

Je me demandais ce que j'aurais fait, à la place du type !? Probablement que si il n'a pas été trop virulent, c'est qu'il a compris qu'on avait chacun une part de responsabilité ...

Et vous, comment gérez vous vos erreurs de conduite ?
    André

Quatre-Quatreux Avatar de HJ61alex
    Mets un autocollant "André le retraité" sur le coffre ca excuse tout
    Par contre si tu vois pas la camionette arriver...imagine une moto
    HDJ80 vxv 24s 1995 blanc. LJ73 1988 en resto. Xtrail T30 Vdi 2003. Honda Africa Twin 750 RD07A 2002.

Quatre-Quatreux Avatar de rover17
    Signe de la main pour m'excuser

Si le gus devient insolent , je lui tire la langue , lui fais des cornes , fais le guignol

La plupart du temps , dépité , il se barre en râlant et moi je me marre comme une baleine
    Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
    €uropéen de souche ...
    Il est urgent de ne rien faire ...

Quatre-Quatreux Avatar de baroudeur73
    dis donc Dédé c'est a toi la jolie R4F4 de ton avatar ?
    qui boit la gnôle casse la bagnole
    team gorets poetes
    Un Toyota sinon rien
    CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!

Citation Envoyé par HJ61alex Voir le message
    Mets un autocollant "André le retraité" sur le coffre ca excuse tout
    Par contre si tu vois pas la camionette arriver...imagine une moto

Je n'en sais rien, j'ai pris le temps de bien tourner la tête et de regarder, mais lorsque j'ai fait mon dernier stage pour valider ma FCOS (formation conduite pour les transports en commun), le formateur nous a expliqué qu'il existait une (petite) zone non couverte, dans la rétine. On a fait le test, en cachant un œil, et effectivement, quand c'est trop en biais et avec un certain angle, il y a un endroit qui n'est pas couvert. Hors, quand on regarde en biais, on utilise en majorité un seul œil, celui qui se trouve dans le sens où on tourne la tête ...

Au stage, on t'explique qu'il faut regarder deux fois, mais c'est la théorie ...
    André

Citation Envoyé par baroudeur73 Voir le message
    dis donc Dédé c'est a toi la jolie R4F4 de ton avatar ?

Non, mais mon auto me rappelle fortement les F4 que j'ai possédé dans ma jeunesse (j'en ai eu 3 successivement). J'avais dit que je ne reprendrais jamais du Renault, mais bon, après essai, c'est la voiture la plus pratique pour moi, c'est une Kangoo 5 places (série spéciale), avec toutes les options et des packs, c'est sympa, il y a des rangements partout, beaucoup de place, un accès facile avec des portes avant larges et hautes, deux portes coulissantes à l'arrière, une super visibilité (très grand parebrise) et ce modèle là est assez haut, (presque 20 cm de garde au sol) pour aller dans les chemins. Ce n'est pas un foudre, mais ce n'est pas ce que je recherche, le principal défaut, c'est l'insonorisation qui n'est pas au top, il y a des bruits de roulements. Accessoirement, ça consomme moins de 6L/100 ...

Et l'offre en occase est immense, on en trouve des belles à des prix intéressants.

Je l'appelle "ma 4L", cela m'a tout de suite rappelé les 4L, même philosophie.
    André

Adhérent Avatar de Tooffy
    Citation Envoyé par funquad Voir le message
    une super visibilité (très grand parebrise)
    T'es sur de cela ?

mais sinon, ne pas voir un autre véhicule, je pense que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde.
    Memento mori

Quatre-Quatreux Avatar de mic57
    En parlant d'autocollant il y a aussi le 'Chuis pas pressé chuis retraité " qui est pas mal...
    Le truc du point aveugle de l’œil est vrai, j'ai testé aussi...faut y faire gaffe et bien tourner la tête pour que les 2 yeux voient....

Moi, quand je fais une connerie, c'est signe de la main pour m'excuser, le même pour dire merci....

Sinon, à ce carrefour, la prochaine fois, mets plein gaz pour t'engager ça devrait mieux se passer !

JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
    Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?

Administrateur Avatar de christian.styling
    Pour sécuriser les occupants '' ils '' ont souvent fait des
    montants de pare brise énormément gênants
    pour la vue des piétons qui traversent... Un angle mort mortel.. .
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\

carriole de gitan ( 4x4 aménagé dodo dedans ) pour faire la route du rom...
    DEFENDER 110 HT (= tôlé 2 places) moteur Ford 2.2 TDCI - 2012 - 100 000 km

Administrateur Avatar de Pat
    C'est clair que ca arrive à tous

Même avec les meilleurs reflex et une voiture qui accelere fort, y'a des endroits comme cela où tu vois à l'horizon et il suffit d'un qui roule comme un barge sur les petites routes pour que le pire arrive

Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Règles de messages