Arnaque sur la carte grise

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : En ligne

Arnaque sur la carte grise

#1

Message par funquad »

J'ai acheté récemment une auto d'occase, 3000 balles et le gars voulait absolument être payé en espèces, ce qui dans l'absolu ne m'a pas semblé extraordinaire, mais je me suis montré assez méfiant et j'ai essayé de tout vérifier. Gag, je me suis fait entuber quand même ...

C'est l'arnaque courante, le gars n'a pas fait le transfert de carte grise, qui n'était donc pas à jour. Pourtant, j'ai tout relu, vérifié scrupuleusement le CT et le certificat de vente, je n'ai rien vu d'anormal. J'avais bien vu que le CT datait de 5 mois, j'ai pensé qu'il avait mis du temps pour vendre sa caisse, mais bon, moins de 6 mois, on est dans les clous. Le nom du vendeur, comme il ne figure nulle part sur l'annonce, tu ne peux pas savoir si c'est le bon. C'est pour ça qu'il voulait des espèces, pas de traces en cas de litiges. Le seul truc qui aurait pu m'alerter, c'est la date de la vente, sur le certificat de vente et surtout sur la CG barrée, je n'ai pas fait gaffe parce que le gars avait tout préparé d'avance, il m'avait demandé mon identité pour remplir le CV, soi-disant pour gagner du temps et avoir un document plus lisible, rempli sur ordinateur. J'ai bien relu le CV, les numéro d'identification, les identités, mais pas fait attention à la date en bas du document.

Donc, c'est moi qui suis amendable, en cas de contrôle, je n'ai qu'un mois pour faire le changement de CG, j'ai acheté la voiture il y a une semaine, mais comme en fait la date de la vente précédente est en novembre 2020, j'ai tout faux. Pas envie d'expliquer ça à un pro qui va se foutre de moi, du coup j'ai utilisé le site de l'ANTS pour faire le changement, j'espère que cela va être assez rapide mais je crains le pire surtout que du coup, je n'ai pas le numéro que le vendeur doit théoriquement me remettre pour que je puisse faire ma demande ...

La demande a été faite lundi dernier (une semaine), pour l'instant le site internet indique : "votre dossier est à l'étude" ...

Si je me fais arrêter, ils vont me filer une prune, c'est sûr, pourtant je suis de bonne foi. Heureusement qu'ici on est en zone blanche, question forces de l'ordre, mais bon, j'ai du me rendre à Dijon (21) et à Auxerre (89), pas évident avec mes plaques 58 ! J'ai eu du bol, merci au blaireau qui m'a doublé comme une balle à la sortie d'un bled, les gendarmes étaient en embuscade, du coup, c'est lui qui s'est fait arrêter. :D

Pour info, pensez à vérifier la date, quand vous achetez une voiture chez un particulier ;)
André
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#2

Message par famak »

Tu sais... Un pro ne t'aurais pas jugé.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#3

Message par lebjac »

Il y a 3 semaines transfert de la carte grise pour un véhicule que je venait d'acheter à un particulier dossier fait par un ami qui a l'agrément, dossier fait le jeudi carte grise reçue le samedi, pas besoin dans ce cas du numéro reçu suite à la déclaration de la vente. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#4

Message par tito60 »

Avais-tu demandé la pièce d'identité du vendeur pour voir si cela correspondait à la carte grise?
C'est la première chose à faire.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#5

Message par Tooffy »

tito60 a écrit :Avais-tu demandé la pièce d'identité du vendeur pour voir si cela correspondait à la carte grise?
C'est la première chose à faire.
+1 mais dans les faits je ne la demande jamais.
Déjà si le nom sur les papiers de vente corresponds à l'adresse de la personne qui vend, c'est un gros plus.

Si t'as pas de retours du l'ANTS, passe chez un pro qui te delesteras de 30€, c'est moins cher qu'un PV.

J'avais eu le cas en achetant une caisse à quelqu'un d'ici, pas moyen d'obtenir le code vente sur le site ANTS (même avec les identifiants du vendeur), ca c'est fini chez un pro.
Memento mori
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#6

Message par adrien62 »

Dans des coups plus ou moins foireux comme celui-ci ça peut prendre plus de temps que les quelques jours habituel via ANTS.
Si tu as réussi a faire la déclaration ça va passer, car si une cession a été déclaré entre la tienne et celle sur le certificat de vente, ANTS te l'aurai ressorti en anomalie et tu n'aurais pas pu faire ta demande de CG.

ça va aller ;)
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#7

Message par tristanlcf »

quand j achete une caisse ..

identité du proprio , qui doit etre inscrit sur la carte grise et a la bonne adresse .
verif pieces d identité
verif sur place du certificat de non gage par moi meme
verif des num chassis


si un des point me met un doute je prend pas ..


quand je vend je fait de meme je donne tout les papier et montre mes papiers
Image
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#8

Message par titoupath »

Ça va y aller comme une lettre à la poste, la seule crainte c'est si tu reçois une prune datée d'après la fameuse "fausse date" :(
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#9

Message par Miles »

titoupath a écrit :Ça va y aller comme une lettre à la poste, la seule crainte c'est si tu reçois une prune datée d'après la fameuse "fausse date" :(

Pourquoi tu ne vas pas déclarer l'arnaque à la police ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Arnaque sur la carte grise

#10

Message par cedricfred »

Ils vont lui répondre aussi que c'était à lui de comparer le nom du certificat, du vendeur et celui de la carte grise. La carte grise n'est pas un certificat de possession, on peut vendre une caisse parce qu'on en est propriétaire comme de n'importe quel objet, mais on n'est pas forcément référent sur la carte grise. Le nom sur la carte grise n'est là que pour avoir un pigeon pour être redevable de toutes les sanctions.

https://www.cabinet-avocat-blanchy.fr/c ... -vehicule/
Répondre