Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
unmecsupersympa
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Avignon
Statut : Hors ligne

Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#1

Message par unmecsupersympa »

Hello a tous!

J'en profite pour me présenter car je n'ai pas vu de topic où le faire (désolé s'il existe).

Moi, c'est Guillaume, 33 ans, résidant a Avignon. Je suis acheteur/expert de véhicule d'occasions.
Dans notre petite famille nous sommes 3 pour le moment, ma chère et tendre et notre fille de 7 ans.

Nous avons aujourd'hui un VW T5 Multivan 2004 3.2 v6 <3, et une petite baroudeuse a deux roue, ma f800gs orientée TT.
Nous utilisons le Van deux semaines l'été ou nous vivons dedans, et quelques WE par an. Loin de la Van life quoi ^^ C'est le véhicule du WE et des vacances, donc peu de petits trajets, au contraire.
Nous envisageons de remplacer le Van dans quelques mois, et je me disait pourquoi pas un 4x4.

Je vais vous expliquer pourquoi je pense a ça, car ce n'est pas forcement évident de premier abord.

Le choix du Van en essence a été fait par rapport a la fiabilité.
Le 2,5 tdi équipant les T5 n'est pas reconnu pour ça, alors que le 3.2 VR6 est très costaud, dispose d'une chaine de distribution et coute même moins cher a l'utilisation car converti au E85. La mécanique est plus simple sur le VR6, pas pompe HP, pas de filtre a particules, pas d'EGR, etc. Et, a l'utilisation, c'est peu dire qu'il est bien mieux que le 2,5, plus souple, pas mal de couple, plus performant et bien plus silencieux...et a la fois son plus sympa dans les tours, etc...

Mais, car il y a un "mais", boite auto obligatoire... Plus complexe qu'une boite méca traditionnelle, et très chère a réparer si pépin.
Également, comme nous avons quand même un mouton a 5 pattes(pas sur qu'il y est 5 T5 en 3.2 en France), si pépin moteur il y a, c'est ennuyeux pour faire réparer ou trouver les pièces.
Je pense le vendre entre 17k et 20k euros. Oui c'est n'importe quoi ces prix mais les gens donne autant de sous pour ce genre de véhicules :-D

Et, dans ces tarifs (env. 20k), en plus récent et plus "commun", il y a des T5 ou Viano de 2010 environ, avec du 2.0 tdi (beurk) ou du 220d, mais pas mal bornés...

Donc, nous cherchons un véhicule dans lequel nous pouvons dormir facile a 2, en aménagement un peu pour la petite, et ce quelques semaines par an.
Cette idée du 4x4 m'est venu car j'ai acheté un landcruiser 2003 il y a peu au travail, et je me disait qu'il avait quand même pas mal de place dedans, et c'est souvent (ce qu'on entend du moins) du très costaud coté moteur et châssis, et plus facile a réparer que notre T5 actuel.
Et l'idée de pouvoir barouder un peu n'est pas déplaisante, en corse il y des chemins sympa menant a des criques magnifiques ou nous avons failli resté planté avec le Multivan... :lol:

Je m'en remets donc a vous, mesdames et messieurs qui pratiquez le 4x4, pour me conseiller un 4x4 avec les critères suivants :

- le plus habitable possible
- 4 roues motrices non permanentes
- pas forcement besoin de capacité de franchissement hors du commun
- le plus confortable possible
- pouvant faire 4/5 heure d'autoroute sans que nous soyons "cassés"
- le plus fiable possible (essence convertible au e85 ou diesel mais sans FAP et touts les systèmes antipollution qui brident/encrassent les moteurs)
- pas trop vieux (difficile de dépasser 2005/6 sans avoir de FAP je sais, fin pas 1980 quoi ^^)
- possibilité de pouvoir dormir a trois donc sans enlever les sièges de derrière pour rouler sur la route.
- budget 17k euros max
- boite manu

Voila! Si vous m'avez lu jusque la, merci :D et re merci pour vos futur.e.s propositions/conseils!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#2

Message par famak »

Je suis ton homme !!! Ont se fait ca par PayPal entre amis ? :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#3

Message par famak »

Sinon, bienvenue. :D
Avatar du membre
unmecsupersympa
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Avignon
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#4

Message par unmecsupersympa »

Mdr. J'ai oublié un petit K qui change tout :lol:

Merci!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#5

Message par famak »

Nan, maos change rien. Ont aime les gens généreux ici. :elan:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#6

Message par cedricfred »

J'aime les mecs super sympas donc bienvenue à toi :)
Le Toy que tu as essayé remplit en effet ton cahier des charges, ainsi que le Nissan patrol, Nissan Terrano, Land Rover Defender, Land Rover Discovery, Mitsubishi Pajero, et bien bien d'autres.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1590
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#7

Message par perju930 »

Bonjour,
pourquoi 4X4 non permanent ? sinon le land cruiser que tu as acheté est exactement ce qu'il te faut . ( KDJ120 de 2005 par exemple )
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#8

Message par cedricfred »

J'ai compris qu'il n'a pas besoin forcément de 4x4 permanent mais qu'il n'y est pas opposé.
Avatar du membre
unmecsupersympa
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Avignon
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#9

Message par unmecsupersympa »

famak a écrit :Nan, maos change rien. Ont aime les gens généreux ici. :elan:
Jusqu'a un certain point la générosité :lol: :lol: :lol:
cedricfred a écrit :J'aime les mecs super sympas donc bienvenue à toi :)
Le Toy que tu as essayé remplit en effet ton cahier des charges, ainsi que le Nissan patrol, Nissan Terrano, Land Rover Defender, Land Rover Discovery, Mitsubishi Pajero, et bien bien d'autres.
Le Def je l'avait exclu car l'autoroute c'est pas son point fort... Ca fait pas mal de choix ça, va falloir que j'affine :)
perju930 a écrit :Bonjour,
pourquoi 4X4 non permanent ? sinon le land cruiser que tu as acheté est exactement ce qu'il te faut . ( KDJ120 de 2005 par exemple )
Parce que nous n'allons nous servir que des 4 roues motrices que peu souvent. Et que de rouler en 2 RM ça permet d’économiser du carburant.
J'ai passé quelques année de ma vie au Canada, et j'avais un GMC SIERRA 2500 avec un gros V8 diesel, et les 4 roues motrice n’étant pas permanentes et pouvaient s'embrayer en roulant, le top!
N'oublie pas que l'Ange Oliver protège les roux.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseilS pour un futur achat 4x4! ;)

#10

Message par cedricfred »

Alors pas les Land Cruiser et Land Rover qui sont permanents depuis un bail.
Mais bon ça consomme moins de 10 litres malgré ça donc ça ne devrait pas être un critère déterminant. Et c'est sacrément plus sécurisant.
Répondre