Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

Modérateur : této

Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#11

Message par Banfuyu »

Salut en effet ça m'intéresse, si ça peut me permettre d'avoir un peu plus de précisions sur la question.

Car la j'avoue que je cherche absolument toute les solutions possibles pour qu'il puisse reprendre la route dès que possible.

Après je pense que si je trouve pas la pièce pour un 2.8L je vais tester le VM d'un Trooper 3.1L Voir, si c'est une casse qui le permet, demander à ce qu'il me soude le VM bi-masse actuel en changeant l'embrayage par un de Patrol Y60, si ça peut faire le taff pendant 10/15.000 Km le temps de trouver une pièce de rechange en excellent état ça serait déjà un bon début.

Que m'importe si c'est moins souple en passage de rapport, je conduit un Frontera, pas une ZOE :lol:
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#12

Message par Banfuyu »

Bon j'ai remis la main sur la CG de mon autre Frontera pour pièces (moteur serré), et jsuis vraiment un turbo teubé, c'est aussi un 2.8L du coup j'vais sauvagement lui arracher le VM pour le greffer à celui qui roule et ça tiendra bien le temps d'en trouver un autre compatible pour prévenir de la prochaine casse!

Cela dit je vous remercie pour vos conseils et soutien cela m'as grandement aidé!
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#13

Message par Tooffy »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est courageux de faire un tel aveu... :clap:
Memento mori
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#14

Message par Banfuyu »

Cela dit, je pense sérieusement à récupérer le Volant Moteur HS pour le faire souder et ainsi avoir un futur VM passé en Mono-masse (avec du coup un kit embrayage LUK pour Patrol GR Y60 qui serait compatible) je pense que si je trouve un soudeur sérieux ça devrait tenir plus longtemps qu'un bi-masse qui a déjà eu de la route dans les dents... Vu qu'il ne semble pas exister de kit de conversion et je ne pense pas qu'un VM d'un autre type de moteur puisse être compatible (en tout cas mes recherches dans ce sens n'ont rien donné)

C'est vraiment une plaie dans un véhicule aussi bon, qui ne soit pas si répandu que ça, et qui à le meilleur moteur de sa série, soit à ce point fournis avec des pièces d'usures aussi peu fiable.

Voilà de quoi rajouter des travaux à faire sur ce projet de nouvelle jeunesse de ce Frontera à 305.000 :lol:
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#15

Message par Tooffy »

J'avoue que si j'étais dans ton cas, je ferai pareil:
- tout préparer pour avoir les pièces sur l'étagère le jour ou ca pete.
Memento mori
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#16

Message par Banfuyu »

C'est le soucis avec les modèles peu courants qui commencent à dater, faut réussir à se faire un stock de pièces pour celles qui ne sont plus produites.
Ou avoir des solutions de rechange de secours, comme transformer son bi-masse en mono-masse avec un embrayage de rechange compatible.

Heureusement qu'en mécanique on peut trouver des solutions de secours, surtout sur les vieux tout-terrains.
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#17

Message par Banfuyu »

Je pose ma question ici pour éviter d'ouvrir un 3e sujet pour parler de mon tank Japonais favoris (bah ouais 2.8 c'est base ISUZU avec moteur ISUZU :D mais fabriqué dans une usine OPEL :lol: :lol :)

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier la pièce entourée en rouge? Je me disais que c'était peut être le capteur de température de liquide de refroidissement mais aucune certitude quand je regarde les différents schémas (RTA inclus), car sur mes 2 moteurs de Front les câbles sont cassés à ras et j'aimerais bien remplacer cette pièce, ça irait dans le sens de la restauration de mon daily préféré :D :D

Merci d'avance à tous pour votre précieuse aide
Front motor - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je redonnerais une nouvelle jeunesse à ce veau de Frontera!
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#18

Message par Peter18360 »

Salut à toi cher Fronteriste !

La sonde que tu as entourée en rouge se situe juste sur le boîtier du calorstat, et en réalité il ne s’agit pas vraiment d’une sonde mais plutôt d’un thermo-contact qui ne s’enclenche que lorsque le liquide de refroidissement est à très basse température afin de pouvoir enclencher le ralentit accéléré (préchauffage rapide dans la RTA). Ce qui n’est pas un luxe l’hiver pour faire chauffer un peu l’animal qui a bien du mal à monter en température quand le mercure tombe à 0. :D

À côté il y a une autre sonde avec 1 seul fil, puis en dessous de chaque côté sous le boîtier du calorstat deux autres sondes dont celle de gauche qui (de mémoire) régule l’indicateur de température au tableau de bord.

Pour tes fils coupés, si tu maitrises la soudure à l’étain tu peux tenter une réparation. Avec l’aide d’un petit dremel gratte la résine rouge autour des fils cassés à ras. Tu vas trouver deux « plots » cuivrés sur lesquels sont soudés ou serties les fils d’origine, dégage les au mieux sans trop abîmer les « plots » puis ressoude à la place deux nouveaux fils. Pour finir, un petit bout de gaine thermo sur chaque soudure avant noyer le tout avec de la résine epoxy ou du joint silicone auto.

J’ai fais la réparation il y a quelques mois, je te joins les images : :)
BAD5F655-A431-4A34-AE6B-C0579DF7C5C3.jpg
C2038A42-84AA-4B45-98DC-1157B09CE011.jpg
28AC8DF9-1D00-456E-8C4E-1FB801D16D20.jpg
Concernant les différentes pièces qui peuvent être introuvables chez Opel et plus fabriquées ou plus fournies dans nos contrées, tu l’as mentionné dans un posts précédent, le Frontera est d’origine Isuzu.
(D’ailleurs le 2.8 est le seul, tous modèles de Frontera A et B confondus, qui soit à 99% Isuzu, du châssis au moteur ! Les autres ont eut des moteurs Opel ou VM.)
Donc un 4x4 d’origine Isuzu mais vendu à travers le monde sous plusieurs marques et appellations :

Isuzu Rodéo, Honda Passport, Holden Frontera, Opel / Vauxhall Frontera et même une copie chinoise, le Landwind X6.

Du coup pour certaines pièces, pourtant identiques, il existe plusieurs références : celles d’Opel évidemment mais aussi celles de GM (General Motors, groupe propriétaire d’Opel jusqu’en 2017), celles de Honda, d’Isuzu.... etc

Un site cool pour les éclatés Opel, et du Frontera : https://opel.7zap.com/fr/car/

Euh sinon petite question, sur la photo du moteur que tu as postée précédemment c’est une impression ou ton bocal de LDR est plein à ras bord ??? Il semble bleuté jusqu’au bouchon ! :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#19

Message par Tooffy »

Peter18360 a écrit :
(D’ailleurs le 2.8 est le seul, tous modèles de Frontera A et B confondus, qui soit à 99% Isuzu, du châssis au moteur ! Les autres ont eut des moteurs Opel ou VM.)
Donc un 4x4 d’origine Isuzu mais vendu à travers le monde sous plusieurs marques et appellations :

Isuzu Rodéo, Honda Passport, Holden Frontera, Opel / Vauxhall Frontera et même une copie chinoise, le Landwind X6.
QUE NENNI:
le frontera B V6 est aussi un transfuge isuzu, le moteur 6VD est un bloc isuzu.
Memento mori
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.8L TDI - VOLANT MOTEUR HS

#20

Message par Peter18360 »

Oups !! Navré pour l’erreur, autant pour moi ! :roll:

J’avoue que je ne connaissais pas sa provenance à celui là ! :D
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre