frein l70 mastervac

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

frein l70 mastervac

#1

Message par bj4243 »

hi
tout est dans le titre. je ne suis pas content de mes freins une fois dure une fois non, parfois efficace souvent pas. bon j ai une depression qui se faiit ce qui semble incriminer le mastervac.
je vais formuler ma question differemment : a l arret moteur tournant, si je pompe plusieurs fois sur la pedale de frein le voyant frein s allume et la pedale est dure. la pedale est dure probablement par ce que j ai epuise la reserve de depression, mais est ce normal ? et le voyant qui s allume ... ? si vous pouvez m eclairer, faute de quoi je change maitre cylindre et mastervac. precision le niveau de liquide de frein est plus que correct ;)
merci
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
WOHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#2

Message par WOHJ61 »

Bonjour,
J'ai acheté un LJ 70 il y a quelques mois avec exactement les mêmes symptômes que le tien.
En toute logique, j'ai incriminé dans un premier temps les mêmes pièces que toi.
Le coupable était le répartiteur de freinage (sous le véhicule, à l'arrière droit).
Peut-être une piste donc..
HDJ 100 BM 2000 410 000 KMS
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#3

Message par bj4243 »

WOHJ61 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté un LJ 70 il y a quelques mois avec exactement les mêmes symptômes que le tien.
En toute logique, j'ai incriminé dans un premier temps les mêmes pièces que toi.
Le coupable était le répartiteur de freinage (sous le véhicule, à l'arrière droit).
Peut-être une piste donc..
oui en effet j'ai eu des doutes sur ce répartiteur d'autant plus que l'endroit est bricolé... toutefois c'est un limitateur de pression pour le train arrière me semble t il... mais je vais prendre en compte ton expérience :)
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#4

Message par cedricfred »

Il est tout à fait normal de vider la réserve de vide en pompant plusieurs fois sur la pédale. La pédale devient ensuite logiquement dure et le voyant de frein s'allume. Tout est normal. En donnat un coup d'accélérateur la pédale doit redevenir souple et le voyant s'éteint de suite.

Les freins à efficacité variable sur les vieux Toy c'est lié en tout premier à deux phénomènes :
- les étriers qui grippent (freins durs, roues véhicule qui tire d'un côté au freinage, roue qui chauffe),
- les machoires arrières mal réglées (freins durs ou mous, roues arrières qui bloquent ou au contraire ne freinent pas, frein à main inefficace)
Ensuite en proportion décroissante le répartiteur arrière qui grippe (freins arrière inefficaces ou qui bloquent les roues), le maître cylindre qui fuit (course de pédale trop longue) et le mastervac qui ne tient plus la dépression (le plus rare, freins durs).
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#5

Message par HJ61alex »

Vous plaignez pas, le miens a une inefficacité invariable :D
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#6

Message par bj4243 »

bon un petit retour... apres avoir change bloc mastervac maitre cylindre ptite amelioration peut erre due a la purge et au changement du limitateur de pression mais de toute evidence le probleme se situait ailleur... et en voulant demonter la reserve a vide je constate une fissure sur la durite se situant entre la pompe et la reserve. la depression se faisait bien mais de facon insuffisante. j ai change la durite et mes frein sont devenus excellents. voici donc ce retour qui peut servir a d autres. enfin je suis passe a cote de quelque chose de nasic mais en cherchant partout et remis tout le systeme d aplomb et je peux rouler en secu :)
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#7

Message par HJ61alex »

Interressant vos deux retours...c est quelle durite du coup? :hein: Une tite image de son emplacement?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#8

Message par le fou furieux »

je pense que c'est la durite qui va de la reserve de vide jusqu'au tube rigide qui court le long du tablier au niveau du robinet de chauffage et ensuite tu as encore un bout de durite qui rentre dans le mastervac..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
WOHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: frein l70 mastervac

#9

Message par WOHJ61 »

Merci aux contributeurs pour ce retour détaillé :)
HDJ 100 BM 2000 410 000 KMS
Répondre