Montage conique comment faire?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Montage conique comment faire?

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous


Je me heurte à un problème qui me semble insoluble. :malade:
Vu ici viewtopic.php?t=189351-D%C3%A9pose-d-un ... r-le-T2-3L

J’avais prévu de régler le calage de la pompe à 12-13 dixièmes de mm. Je positionne donc le bride sur l’axe conique de la pompe. En serrant tout doucement l’écrou.
Pompe inject7.jpg
Je serre à la main l’écrou. Puis avec la clé dynamométrique un tout petit peu plus. A ce stade tout reste bien en place. :)
Puis je monte le pignon comme ici :
Pompe inject2.jpg
Puis montage du pignon dans l'étau en faisant bien attention que la pompe dessous soit libre de tous mouvements. Donc je vais serrer sur l'arbre uniquement sans qu'il n'y ait le moindre effort subit par la pompe elle même
Pompe inj18.jpg
La je serre. Je ne connais pas le couple de serrage. J’applique une première fois 180N/m vu que j’ai un écrou de 27.
Et la horreur au comparateur je lis environ un calage à 33 dixièmes. :ouin: :ouin: :ouin: Comment est ce possible? :hein: :hein: :hein:

Je dévisse les 4 vis qui maintiennent la pignon sur la bride.

Reb… :grr: :grr: :grr: :grr:. C’est quoi se truc, le pignon qui tout à l’heure glissait parfaitement sur la bride ne se démonte plus. :roll: :?: :?: :?: :?: Il faut que j’utilise l’extracteur pour déposer le pignon. Il vient assez facilement mais on constate que le pignon frotte sur la bride comme si la bride avait grossie en son centre. :roll: :hein: :hein:

Je démonte avec l’arrache assez facilement la bride de l’arbre. :hein: La bride tien pas très fortement sur l'arbre. Enfin, pas assez fort par rapport à avant lorsque je l'ai déposé la première fois.

Je refais un deuxième essai.
Rebelotte même décalage au serrage et même déformation, de la bride qui semble grossir au montage et qui reprend sa forme une fois déposée. Comme si la bride ou peut être le bout de l’arbre se vrillait. :roll: :roll: :hein: :hein:

Je refais un autre essai en ne serrant qu’a 140N/m et la c’est bon, le pignon reste en place sur le calage souhaité. :)

Par contre, je m’interroge. :hein: Lors du démontage j’avais du exercer une force assez impressionnante sur le bride pour la décoller du cône. La avec seulement 180N/m la force pour arracher la bride du cône n’est vraiment pas grande. Et la bride semble se déformer coté arrière. :hein:
Il est vrai que j’ai mis un peu de graisse sur le cône lors du montage. Peut être que je n'aurai pas dû. :~:


J’ai peur qu’avec le temps, vu le petit couple de serrage, que la bride se décale et que le calage se fausse avec le temps. Surtout que lors du démontage j’avais dû appliquer un couple bien supérieur pour dévisser l’écrou. :hein: :hein:

Question : Existe-t-il un produit qui puisse assurer une bonne tenue de la bride sur le cône ? Je ne peux pas vraiment chauffer la bride, je n’arriverai pas à caler la pièce correctement sans me bruler les doigts. :D

Il est vrai que les cônes morse tiennent un couple phénoménal sur une colonne alors qu’on ne fait que poser les forêts dans le cône. Bon, il n’est pas exclu que sur une perceuse à colonne avec tête conique, le foret se déplace peut être et se serre de lui-même dans le cône. Ici, je n’ai pas le droit d’avoir de déplacement du cône.
Merci pour votre savoir technique sur les assemblages coniques. :)

La je ne sais pas comment faire pour obtenir une liaison parfaite entre l'arbre et la bride conique.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#2

Message par didi »

si je comprends bien ton pignon est pris en sandwiche entre deux brides? :hein: :hein:

et c'est ta 1ère bride, la noire, qui est montée conique? :hein:

et quand tu sers la blanche sur la noire, tu "déverrouilles" le montage? :hein:

donc ta blanche prend appui quelque part sur l'arbre...si je comprends :hein:

si ce n'est pas ça, Blocpresse de chez Loctite. mais fais gaffe, hein, quand tu démontes, y'a arrachement de métal...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#3

Message par vincent sch »

Salut à tous, merci Didi,


didi a écrit :si je comprends bien ton pignon est pris en sandwiche entre deux brides? :hein: :hein:
Non pas de sandwich. La photo est trompeuse. Le pignon est brillant sur la partie centrale qui fait croire à une bride.
Il y a trois pièces en tout:
- Un arbre d'entrainement conique
- Une bride noire: voire la première photo. Cette bride se monte sur le cône de l'arbre et est serré sur l'arbre avec l'écrou
- Un pignon qui se fixe par 4 écrous sur la bride.

Je me sert de ce dernier pignon pour bloquer l'ensemble: arbre; bride, pour serrer l'écrou et donc bien serrer la bride sur le cône.

et c'est ta 1ère bride, la noire, qui est montée conique? :hein:
Oui

et quand tu sers la blanche sur la noire, tu "déverrouilles" le montage? :hein:

donc ta blanche prend appui quelque part sur l'arbre...si je comprends :hein:
Non, en serrant l'écrou, j'ai l'impression que la bride noire ripe sur l'arbre et se décale de 20 dixièmes. Je pense avoir fait une connerie en mettant de la graisse sur le cône. :~: Ce qui est également impressionnant, c'est qu'en serrant à environ 180N/m le bride se déforme, elle s'écrase et le diamètre augmente sur cette partie la.
Bride 3.jpg
. Dédé pense que je serre trop fort l'écrou. Je ne sais pas quel pourrais être le couple de serrage de l'écrou de 27. :hein:

si ce n'est pas ça, Blocpresse de chez Loctite. mais fais gaffe, hein, quand tu démontes, y'a arrachement de métal...
C'est peut être ça la solution. :)

En fait, j'aurais aimé avoir la théorie sur les assemblages coniques pour savoir si le couple de serrage de l'écrou doit être important pour obtenir un verrouillage sûr de la bride sur le cône. J'aurai aimé savoir quel couple appliquer sur l'écrou pour être certain que la bride ne se déplacera pas d'un poil sur l'arbre.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#4

Message par didi »

les emmanchements coniques dépendent de l'angle du cône, moins tu as d'angle, plus ça coince fort.

sur les presses mécaniques arbres moteurs ou vilebrequin sont montés avec les volants ou les pignons avec une conicité de 1% pour la majorité. Une ou deux clavettes pour finir le truc, et un serrage sur le cone de 0.15-0.20 mm pas plus sur un Ø de 200mm.

Le volant est chauffé au montage, passke c'est bien plus simple quand ce sont des centaines de kg à manœuvrer.

la graisse on s'en fout pour ton cas. Mais en serrant ton pignon sur ta bride, tu dois lui mettre des contraintes qui le déforment et le déboîte, tout doit pas être bien plan au contact...

hypothèse de travail, pas vérité ;)

ou bien comydi Dédé, tu serres de trop, et tu déformes le bordel...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#5

Message par vincent sch »

didi a écrit :les emmanchements coniques dépendent de l'angle du cône, moins tu as d'angle, plus ça coince fort.

sur les presses mécaniques arbres moteurs ou vilebrequin sont montés avec les volants ou les pignons avec une conicité de 1% pour la majorité. Une ou deux clavettes pour finir le truc, et un serrage sur le cone de 0.15-0.20 mm pas plus sur un Ø de 200mm.

Le volant est chauffé au montage, passke c'est bien plus simple quand ce sont des centaines de kg à manœuvrer.
Si je chauffe la bride au décapeur thermique, j'aurai du mal à régler le calage puisque instantanément il viendra se refroidir au contact de l'arbre conique. Donc pas possible pour mon cas. :~:

la graisse on s'en fout pour ton cas. Mais en serrant ton pignon sur ta bride, tu dois lui mettre des contraintes qui le déforment et le déboîte, tout doit pas être bien plan au contact...
:idée: :idée: Ah mais oui, tu as raison. J'ai la rondelle fendue qui n’appuie pas de façon homogène sur toute la surface. En plus pour des commodités de calage, je présente la bride sur le cône à l'horizontal. Ca n’arrange pas les choses. Je vais monter la bride sur le cône en mettant la pompe à la verticale. Ah mais c'est certainement cela. Je vais tenter de serrer une première fois la bride sur l'arbre en intercalant une simple rondelle bien plate entre la bride et l'écrou. Serrer le truc comme cela, puis dévisser l'écrou pour cette fois ci revisser avec cette fois ci cette rondelle fendue et ondulée. Merci Didi pour cette idée.
hypothèse de travail, pas vérité ;)

ou bien comydi Dédé, tu serres de trop, et tu déformes le bordel...
Je vais vérifier le couple de serrage d'origine sur une autre pompe. Je dois certainement appliquer un couple beaucoup trop élevé sur cet écrou. :)
C'est certain que je déforme le bordel. J'observe une augmentation du diamètre de la bride coté écrou. (Le pignon se monte sans force et avec un très faible jeu avant que je ne serre l'écrou. Une fois l'écrou central serré comme je l'ai fais jusqu'à présent, et bien il faut que je prenne l'extracteur pour le déposer. Ca vient sans grand effort mais cela permet de constater que la force appliquée par l'écrou déforme bien cette bride. Deuxième indice. Je mesure une variation de quelques dixièmes de mm entre le moment ou j'ai serré l'écrou et quelques minutes plus tard comme si l'arbre et la bride se dévrillaient tout doucement dans le temps. Un peu comme si la torsion engendré par l'écrou qui vient tordre la bride sur l'arbre diminuait dans le temps.

J'ai très certainement appliqué un couple trop important sur l'écrou. Peut être qu'il était serré avec du frein filet à l'origine. M'enfin, je n'ai absolument rien vu comme traces de frein filet sur l'écrou ou sur l'arbre. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#6

Message par Pat »

Le mode et le couple de serrage n’est pas indiquée dans une doc ?

Parce que c’est pas lié à la taille du boulon, c’est le max de limite élastique qui l’est.

Et ta clé Dynamo est-elle bien étalonné ?

C’est un peu critique pour pas faire n’importe quoi ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#7

Message par vincent sch »

Salut Pat. :)

Merci pour ton aide.
Malheureusement pas d'indication de couple trouvé à ce jour. :( J'ai une solution: J'ai encore deux autres pompes d'injections que je n'ai pas touchées. Sur une idée de Dédé, je pourrais éventuellement mesurer le couple de serrage en mettant un repère sur l'écrou d'une pompe à injection non encore démontée. Dévisser cet écrou d'environ 1/4 de tour puis revisser en essayant de retrouver le couple de serrage nécessaire pour refaire coïncider le repère marqué sur l'écrou.

Pour l'étalonnage, je conserve mes deux clé dynamométrique toujours en position 0 N/m dès que j'ai fini une opération. Je vérifie de temps en temps si les deux clés me donnent toutes les deux le même serrage sur un écrou pour le même couple. (J'ai deux clés dont les échelles se superposent ). J'ai dernièrement comparé le serrage d'une de mes clés avec le couple de serrage d'une clé utilisé par un professionnel et la encore cela coïncidait. Ce n'est pas de l'étalonnage mais j'essaye de comparer dès que je peux.


Oui, c'est critique la, les différentes vidéos vu sur le net, n'abordent pas cette phase qui me semble pas tout à fait simple à réaliser. :~: Autant il est aisé de tout remplacer dans la pompe à injection, de la remonter mais la je coince sur un montage conique sans clavette. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#8

Message par Bernard_83 »

juste un conseil :
Pour ajuster un emmanchement conique = pâte a rodée , jusqu'à que le contact soit parfait .
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#9

Message par vincent sch »

Ok, merci pour le conseil. ;)

Je viens d'essayer sur une autre pompe à injection. Sans démonter la bride de l'arbre. En dévissant simplement l'écrou d'un quart de tour puis en le resserrant à nouveau dans sa position initiale, il me faut exercer un couple de seulement 76N/m. :roll: En somme, un couple assez faible et bien loin des 180N/m que j'espérai appliquer sur ce montage. Didi et Dédé avaient bien raison. :clap:

Bon, ça me rassure, a un couple aussi faible, peu de risque que la bride se tourne sur le cône. :)



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Montage conique comment faire?

#10

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :juste un conseil :
Pour ajuster un emmanchement conique = pâte a rodée , jusqu'à que le contact soit parfait .
ça c'est bien quand tu n'as pas de butée franche sur le Ø le + gros. sinon, tu amenuises le serrage... à condition que les 2 cones soient bien faits...on se mord la queue un peu là...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre