Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#1

Message par Will 07 »

Salut à tous !

Nouveau dans le milieu de TT, je découvre la mécanique de mon KZJ.

Après quelques problèmes depuis l'avoir acheté, me voilà déjà en train de devoir changer un roulement de roue.

Jusque là, pas vraiment de soucis !

Par contre au moment de commander les pièces et en regardant à droite à gauche sur le net la dépose et repose, j'ai quelques interrogations !!!!

Mon KZJ est de 1995 et monté d'origine avec des moyeux debrayables automatiques, ceux ci ont été changé par l'ancien propriétaire par des moyeux débrayables manuels et j'ai bien l'impression que la monte des roulements est différente, enfin surtout les dernieres rondelles d'appui et rondelles de serrage.

Sur cette photo, on voit le montage d'origine avec moyeux debrayables manuels :

Les miens étant été modifiés, je n'ai pas la rondelle d'appui ni les 2 autres ecrous rondelles !!!

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre le bon montage pour mes moyeux ????

merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#2

Message par Pat »

Tu a un marquage sur tes moyeux débrayables ?

Certaîns montaient des moyeux Manuel de LJ complet, d’autres tentaient d’adapter des moyeux du commerce, mais tu pouvais aussi avoir des moyeux pas automatique sur le kzj selon la finition ou le marché s’il a été importé.
mais dans tout les cas s’il te manque les rondelles de blocage, c’est pas normal, le jeu du roulement se règle et l’absence de ces pièces explique sans doute ton probleme ?

Donc une fois identifié ton montage, tu démonte pour contrôle les roulement et l’état des rouleaux coniques, et si c’est pas abîmer ben tu remplace la graisse et remonte tout comme à l’origine qui avec rondelles et ecrous de blocage, avec un peu de chance les roulements sont encore bons, et si c’est pas le cas tu note leurs références pour être sûr de ta commande ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#3

Message par le fou furieux »

la plupart du temps ce sont des avm qui sont montés en remplacement des moyeux electrique et entre nous c'est de la me**** ensuite comme pat demontes et regardes car si ce sont des moyeux avec les bols de lj il te manques des pieces ( les moyeux toy ne monte pas direct sur les bols de moyeux elec
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#4

Message par cedricfred »

Moyeux manuels :

Image

Moyeux automatiques :

Image

Il te faut en effet les rondelles et les écrous sur les moyeux manuels, ils ne le sont pas sur les automatiques.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#5

Message par le fou furieux »

rectif ...de ce que je vois dans ta main tu as toute les rondelles et dans le bon ordre ...dans ton moyeu as tu le clips ? il est sensé retenir ton 1/2 arbre pour ne pas qu'il recule
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#6

Message par Will 07 »

J’ai déjà tout démonté parce que je suis rentré en dépanneuse hier ? roulement côté intérieur totalement éclaté, ça a même manger le filetage de la fusée... pourtant aucuns bruits, un peu de jeu dans le volant. Quand le bruit a commencé j’ai roulé à peine 5 kms mais c’était déjà trop tard....

Ce sont des moyeux AVM renforcés. D’où ma question, au démontage je n’ai trouvé aucune des rondelles d’appui ni les rondelles de blocage comme le schéma n 1. Le schéma n 2 n’a pas l’air de correspondre non plus...

Je retrouve une pièce plastifiée avec le tour en cuivre comme une ancienne pièce du moyeu électrique. Mais aucune rondelle d’appuie pour bloquer le roulement...
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#7

Message par Will 07 »

Et oui il y a un circlip qui bloque le roulement
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#8

Message par Will 07 »

Photos de ce que j’ai démonté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#9

Message par Will 07 »

le fou furieux a écrit :rectif ...de ce que je vois dans ta main tu as toute les rondelles et dans le bon ordre ...dans ton moyeu as tu le clips ? il est sensé retenir ton 1/2 arbre pour ne pas qu'il recule
Ce n’est pas ma main, c’est le montage d’origine d’un moyeu manuel (photo Prise d’un tuto internet) mais quand j’ai démonté je n’ai pas tout ça !! Alors que j’ai bien des moyeux manuels mais AVM.

L’ancien proprio avait l’air de pas mal « bouiné ».... je veux m’assurer du montage exact avant de tout remonté, sachant que je change la fusée et les roulements, j’aimerais que tout ça soit remonté nickel.

En gros en regardant les 2 schémas de cedricfred j’ai l’impression que mon montage est un mix des 2 !!!!

Comment font ceux qui remplacent leurs moyeux électriques d’origines par des AVM manuels ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#10

Message par cedricfred »

Les AVM sur Toyota ça marche pas bien du tout du tout déjà les trous de fixation ne tombent pas en face des trous présents dans le moyeux donc tu ne peux pas mettre toutes les vis. C'est une daube.
Moyeux manuels d'origine Toy ou Aisin avec rondelles et écrous.
Répondre