Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17248
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#4

Message par cedricfred »

Moyeux manuels :

Image

Moyeux automatiques :

Image

Il te faut en effet les rondelles et les écrous sur les moyeux manuels, ils ne le sont pas sur les automatiques.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#5

Message par le fou furieux »

rectif ...de ce que je vois dans ta main tu as toute les rondelles et dans le bon ordre ...dans ton moyeu as tu le clips ? il est sensé retenir ton 1/2 arbre pour ne pas qu'il recule
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#6

Message par Will 07 »

J’ai déjà tout démonté parce que je suis rentré en dépanneuse hier ? roulement côté intérieur totalement éclaté, ça a même manger le filetage de la fusée... pourtant aucuns bruits, un peu de jeu dans le volant. Quand le bruit a commencé j’ai roulé à peine 5 kms mais c’était déjà trop tard....

Ce sont des moyeux AVM renforcés. D’où ma question, au démontage je n’ai trouvé aucune des rondelles d’appui ni les rondelles de blocage comme le schéma n 1. Le schéma n 2 n’a pas l’air de correspondre non plus...

Je retrouve une pièce plastifiée avec le tour en cuivre comme une ancienne pièce du moyeu électrique. Mais aucune rondelle d’appuie pour bloquer le roulement...
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#7

Message par Will 07 »

Et oui il y a un circlip qui bloque le roulement
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#8

Message par Will 07 »

Photos de ce que j’ai démonté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#9

Message par Will 07 »

le fou furieux a écrit :rectif ...de ce que je vois dans ta main tu as toute les rondelles et dans le bon ordre ...dans ton moyeu as tu le clips ? il est sensé retenir ton 1/2 arbre pour ne pas qu'il recule
Ce n’est pas ma main, c’est le montage d’origine d’un moyeu manuel (photo Prise d’un tuto internet) mais quand j’ai démonté je n’ai pas tout ça !! Alors que j’ai bien des moyeux manuels mais AVM.

L’ancien proprio avait l’air de pas mal « bouiné ».... je veux m’assurer du montage exact avant de tout remonté, sachant que je change la fusée et les roulements, j’aimerais que tout ça soit remonté nickel.

En gros en regardant les 2 schémas de cedricfred j’ai l’impression que mon montage est un mix des 2 !!!!

Comment font ceux qui remplacent leurs moyeux électriques d’origines par des AVM manuels ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17248
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#10

Message par cedricfred »

Les AVM sur Toyota ça marche pas bien du tout du tout déjà les trous de fixation ne tombent pas en face des trous présents dans le moyeux donc tu ne peux pas mettre toutes les vis. C'est une daube.
Moyeux manuels d'origine Toy ou Aisin avec rondelles et écrous.
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#11

Message par jeje_66 »

Will 07 a écrit :Ce n’est pas ma main, c’est le montage d’origine d’un moyeu manuel (photo Prise d’un tuto internet) mais quand j’ai démonté je n’ai pas tout ça !! Alors que j’ai bien des moyeux manuels mais AVM.

L’ancien proprio avait l’air de pas mal « bouiné ».... je veux m’assurer du montage exact avant de tout remonté, sachant que je change la fusée et les roulements, j’aimerais que tout ça soit remonté nickel.

En gros en regardant les 2 schémas de cedricfred j’ai l’impression que mon montage est un mix des 2 !!!!

Comment font ceux qui remplacent leurs moyeux électriques d’origines par des AVM manuels ?
Salut, si tu doit tout changer (fusée comprise) tu devrait partir sur un ensemble d’origine Toyota. Mon père l’avais fait sur son KZJ 73, il avait acheté d’occasion un ensemble moyeux manuel/fusée complet de LJ, donc du Toy d’origine.
Il avait juste récupéré les disques de frein du KZJ pour les remonter.

Du reste, il a toujours l’ensemble d’origine KZJ qui traîne quelque part, sans disque de frein et avec un moyeu électrique HS (faudrait changer les charbons du petit moteur).
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#12

Message par Gilbert30 »

Salut,
je confirme, il faut virer les AVM et monter du Toy/LJ moyeux et manuels
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

#13

Message par Will 07 »

Retour des travaux effectués :

Fusée neuve et roulements neufs, aucuns soucis au remontage.

Pour ce qui est des moyeux débrayables manuels AVM, je suis étonné parce ce que tout correspond au moyeu, les 6 vis de fixations sont fixées au moyeu, peut être celui ci à t’il été changé ? Cedricfred, tu disais qu’on ne pouvait mettre que 4 vis ??

Par rapport au 2 schémas, il s’avère que mon montage correspond au moyeux électriques malgré que j’ai des moyeux manuels. La seule chose qui me chagrine, c’est qu’il n’y aucun écrou stop pour bloquer l’écrou sur le roulement ??? C’est normal ??? Pourtant tout tombe parfaitement avec le montage que j’ai effectué, j’ai quand même du mal à croire que c’est seulement le circlip sur le demi arbre qui bloque tout ???

Merci pour vos lumières et merci pour vos conseils ?
Répondre