SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#101

Message par roussje »

Jacques06000 a écrit :Le pluvier doré, la chouette de l'Oural et les chevreuils sont superbes ! Bravo pour ces photos !

Les pluviers dorés arrivent de quelle partie du monde ?

Sur ta route dont le nom m'est inconnu, on doit sans doute être à plus de 1000 mètres, non ? Peut-être même 1500 m. ? En fait, je me représente mal le relief de la Suède.
Peu de relief je crois.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1012
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#102

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Jacques06000 et Roussje,

La majorité des Pluviers dorés hivernent autour de la Méditerranée, mais certains vont jusqu'en Australie et Nouvelle-Zélande.
Pour l'altitude de la route, c'est 947m. En fait, il y a des montagnes sur presque toute la frontière entre la Suède et la Norvège avec un point culminant en Suède à 2097m. Il y a donc du relief mais les routes utilisent pratiquement exclusivement les vallées (en raison du climat, car 2000m à cette latitude, ce n'est pas 2000m en France). Du coup, il y a de nombreuses routes sans issues dans les vallées est-ouest et il faut souvent faire de grands détours alors qu'à vol d'oiseau c'est très proche.

Le 11 mai, je reprends la direction de Hjälstavikens avec toujours l’espoir de voir la Panure à moustaches. En route, je fais un court arrêt à Falun où un couple de Grands-ducs nichent depuis de nombreuses années dans une ancienne carrière. J’observerai les 3 jeunes mais au vu de la distance, la photo n’est pas possible. Je rechercherai aussi une Bergeronnette citrine observée la veille sur un plan d’eau dans la ville, mais l’oiseau n’a pas et ne sera pas revu.
Arrivé à Hjälstavikens, les espèces d’oiseaux sont plus nombreuses que lors de mes précédents passages, mais toujours pas de Panures : Grèbe huppé, grand Cormoran, Butor étoilé (entendu), Cygne tuberculé, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache nonnette, Bernache du Canada, Canard siffleur, Canard colvert, Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Faisan de Colchide, Râle d’eau, Poule d’eau, Foulque macroule, Grue cendrée, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Goéland cendré, Goéland argenté, Coucou gris, Pic épeiche, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Bergeronnette printanière, Bergeronnette grise, Rouge-gorge, Merle noir, Grive litorne, Grive mauvis, Locustelle tâchetée (entendue), Phragmite des joncs, Pouillot fitis, Gobemouche noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Sittelle torchepot, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, Choucas des tours, Corneille mantelée, Pinson des arbres, Tarin des aulnes, Verdier d’Europe, Bruant jaune, Bruant des roseaux. J’aurai une observation très furtive d’un Castor.
Le printemps est enfin arrivé et cela me permettra également de voir une belle station de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) avec des fleurs de différentes couleurs, et de belles Anémones pulsatilles (Anemone pulsatilla).

Bonne journée
Jean-Marc
Image
500 – Sterne pierregarin

Image
501 – Castor

Image
502 – Phragmite des joncs

Image
503 – Phragmite des joncs

Image
504 – Phragmite des joncs

Image
505 – Chevalier sylvain

Image
506 – Mouette rieuse

Image
507 – Bruant des roseaux

Image
508 – Bruant des roseaux

Image
509 - Fritillaire pintade

Image
510 - Fritillaire pintade

Image
511 - Fritillaire pintade

Image
512 - Fritillaire pintade

Image
513 - Anémone pulsatille

Image
514 - Anémone pulsatille
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1012
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#103

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous,

Je passe ensuite la soirée du 13 mai et la matinée du 14 mai à la Réserve de Knuthöjdsmossen à Hällefors, célèbre pour les Plongeons catmarins. Les couples ne sont pas encore installés mais 3 d’entre eux semblent disposés à le faire. Il faudra y revenir dans quelques semaines.
Bonne journée
Jean-Marc
Image
515 – Réserve de Knuthöjdsmossen

Image
516 - Réserve de Knuthöjdsmossen

Image
517 - Réserve de Knuthöjdsmossen

Image
518 – Plongeon catmarin

Image
519 – Plongeon catmarin

Image
520 – Plongeon catmarin

Image
521 – Plongeon catmarin

Image
522 – Plongeon catmarin

Image
523 – Garrot à œil d’or

Image
524 – Garrot à œil d’or

Image
525 – Garrot à œil d’or

Image
526 – Sarcelle d’hiver

Image
527 – Chevalier sylvain
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#104

Message par Jacques06000 »

Un super choix de photos ! :)

J'ai vu sur une carte que le plongeon catmarin (superbe oiseau !) pouvait être vu dans le sud de la France en période d'hivernage. Je ne pense pas l'avoir déjà vu !

La magnifique anémone pulsatille est très présente sur le Causse Méjean. On ne la loupe jamais !

La fritillaire pintade, une merveille comme toutes les fritillaires, je me souviens qu'on l'a vue dans le Massif Central mais je ne sais plus où exactement. Dans les Alpes-Maritimes, on peut voir de très belles fritillaires. Celle qu'on a le plus photographiée c'est involucrata.

A bientôt pour la suite !!!
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1012
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#105

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Jacques06000,

Le 14 mai, je refais un passage sur le site où j’avais observé les Chouettes de l’Oural pour essayer de voir les jeunes hors du nid, mais je ne les trouve pas et pourtant ils doivent être là. Par hasard, je découvre un nid de Bécasse des bois. Comme je suis « tombé » dessus et qu’elle s’est envolée, je fais rapidement une photo des œufs, et le lendemain matin, je reviens doucement et arrive à la photographier au nid sans rester très longtemps et à relative distance.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
528 – Chouette de l’Oural

Image
529 – Chouette de l’Oural

Image
530 – Œufs de Bécasse des bois

Image
531 –Bécasse des bois

Image
532 –Bécasse des bois

Image
533 –Bécasse des bois
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#106

Message par françois fou »

alors là chapeau pour les clichés de bécasses, ç'est pas facile à faire.
faut déjà trouver la bestiole et ne pas l'affoler.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1012
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#107

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci François,

Le 15 mai, je décide de retourner pour 2 nuits sur le lek de Tétras-lyre. L’ambiance a bien changée en 10 jours avec la tourbière complètement dégelée et les montagnes autour sont bien déneigées. Néanmoins, les mâles paradent encore et des femelles se montrent en se perchant dans les arbres, mais je ne les verrais pas au sol et donc pas d’accouplement observé.
D’autres espèces profitent de la tourbière : Grèbe esclavon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Chevalier sylvain, Goéland cendré, Grue cendrée et Autour des palombes qui tentera de prédater les Tétras-lyre mais sans succès.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
434 – Tourbière

Image
435 – Tourbière

Image
436 – Tétras-lyre

Image
437 – Tétras-lyre

Image
438 – Tétras-lyre

Image
439 – Tétras-lyre

Image
440 – Tétras-lyre

Image
441 – Tétras-lyre

Image
442 – Tétras-lyre

Image
443 – Tétras-lyre

Image
444 – Tétras-lyre

Image
445 – Tétras-lyre

Image
446 – Tétras-lyre

Image
447 – Tétras-lyre femelles

Image
448 – Grèbe esclavon

Image
449 – Grèbe esclavon

Image
450 – Chevalier sylvain
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#108

Message par Jacques06000 »

Merci pour ce nouveau lot de photos que j'attends toujours avec impatience !!! :)

Les tourbières offrent toujours des paysages vraiment très particuliers et celle de tes photos a beaucoup de charme. Mais surtout ce grèbe esclavon est une merveille ! C'est une espèce que je ne connais pas du tout. Je suppose qu'on ne peut pas le voir en France.

A bientôt pour une nouvelle suite !!!
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#109

Message par ToyoDzo »

Le grèbe esclavon nous a aussi tapé dans l’œil. ;)

Magnifiques photos. :clap:

Un grand merci pour le partage.
Pour notre part, c’est très apprécié. :)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1012
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#110

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Jacques06000, Monique et Paul,

il y avait une erreur de numération des photos dans la publication d'hier et je reprends avec les bons numéros.

Si, on peut le voir en France mais que lors des migrations et parfois en hiver, mais assez rarement à l'intérieur des terres.
Et pour finir avec les Tétras-lyre, 4 vidéos.

Bonne journée
Jean-Marc

https://youtu.be/zyQGsUrmNhY
551 – Tétras-lyre

https://youtu.be/y9QMFrnmAzI
552 – Tétras-lyre

https://youtu.be/eCIW-BbEvt0
553 – Tétras-lyre

https://youtu.be/Yo_wMFNgrbY
554 – Tétras-lyre
Répondre