SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#111

Message par Jacques06000 »

Increvables, ces mâles de Tétras-lyre !!! Beau petit affrontement dans la 3ème vidéo !

Je pense que pour voir ces grèbes esclavon durant les migrations, il doit falloir connaître leurs éventuels points de chute sur le sol français. Est-ce que tu sais s'il y a des endroits de ce genre sur la côte méditerranéenne ?

Et comme toujours merci pour tes reportages ! Je crois que je n'avais jamais passé autant de temps avec notre ami, le Tétras-lyre !!! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#112

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Jacques06000,

Non, je ne connais pas de sites en France et notamment dans le sud-est. Vous pouvez vous abonner au site de Faune PACA (https://www.faune-paca.org/) et regarder régulièrement en hiver si cette espèce a été observée dans la région.

Après ce passage dans les environs du parc national de Sanfjallet, je retourne sur 2 sites où je suis déjà passé : Flatruet et Storsjo. Mais mi-mai, ces 2 sites sont encore en conditions presque hivernales. Commençons par le Flatruet où la neige est encore bien présente (même si cela fond très vite) et les lacs encore gelés. Les oiseaux qui sont déjà arrivés sur ces sites de reproduction en profitent pour reprendre des forces. Les Lagopèdes qui eux sont présents toute l’année paradent ou sont déjà en couple.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
555 – Combattant varié

Image
556 – Combattant varié

Image
557 – Chevalier sylvain

Image
558 – Pluvier doré

Image
559 – Bécassine des marais

Image
560 – Grand Gravelot

Image
561 – Lagopède des saules

Image
562 – Lagopède alpin
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#113

Message par ToyoDzo »

Ces oiseaux, et les photos, sont magnifiques. :clap: :clap:

Merci beaucoup. :)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#114

Message par Jacques06000 »

Un joli choix d'oiseaux pour cette nouvelle série ! On est à quelle altitude sur ce site de Flatruet ?

Autre question, à la distance où tu te trouves et avec un peu de brume, comment fais-tu la différence à coup sûr entre le lagopède des saules et le lagopède alpin ?

Et merci pour le lien vers Faune-PACA.org ! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#115

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Monique, Paul et Jacques,

Le Flatruet c'est juste en dessous de 1000m à 975 m.

Le Lagopède des saules a le cou entièrement roux alors que le Lagopède alpin n'en a pas. Il est blanc et noir selon la saison. Et puis il y a le cri qui est complétement différent.

A Storsjo sur le grand lac partiellement dégagé, les oiseaux attendent également que les lacs sur les hauteurs se libèrent de la glace : Macreuse noire, Harle huppé, Fuligule morillon et Plongeon arctique entre autres. Les limicoles dont environ 70 Combattants variés fréquentent les vasières. Quelques passereaux sont également présents : Tarier des prés et Gobemouche gris. Et sur un petit lac vers l’église, les premiers couples de Grèbes esclavons sont arrivés, paradent, s’accouplent et défendent leur territoire.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
563 – Macreuse noire

Image
564 – Harle huppé

Image
565 – Limicoles dont Combattants variés

Image
566 – Limicoles dont Combattants variés

Image
567 – Fuligule morillon

Image
568 – Fuligule morillon

Image
569 – Plongeon arctique

Image
570 – Grèbe esclavon

Image
571 – Grèbe esclavon

Image
572 – Tarier des près

Image
573 – Gobemouche gris
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#116

Message par Jacques06000 »

C'est sûr que 1000 mètres d'altitude, ce n'est pas rien ! Et on comprend l'aspect du paysage quand on sait à quelle latitude on est !

Dans cette nouvelle série, je note encore un oiseau qui m'est inconnu, la macreuse noire ! Décidément, ça commence à faire beaucoup ! Je suppose là encore qu'il ne doit se trouver en France que très occasionnellement.

En regardant ces photos, j'ai la confirmation que ce grèbe esclavon est de toute beauté. Mais le prix de la grande classe pour un oiseau, c'est sans conteste le plongeon arctique ! Une élégance hors du commun !

Quant au tarier des prés, un passereau de plus bien mignonnet !! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#117

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Jacques,

A vérifier mais je pense que la Macreuse noire est présente en hiver sur les côtes atlantiques, ou au moins aux passages.

Nous sommes le 18 mai et je pars chercher des leks de Combattants variés au nord de la Suède dans les environs de Kiruna. Je trouverai bien des oiseaux en parade mais dans des environnements non favorables à la photo (lac urbain, jardin, route en digue) et après une semaine au-delà du cercle polaire, je fais une boucle par des réserves le long de la frontière finlandaise et le delta de Umea, mais pour la 1ère fois du voyage la météo est très mauvaise avec pluie et vent et je redescends à la latitude d’Ostersund vers Annsjon. Les Lagopèdes des saules sont très actifs en parade et sur un petit plan d’eau, j’observe notamment de nombreuses espèces de canards dont le Canard pilet et le Canard siffleur. Dans les alentours, les Chevreuils, Elans et Lièvres variables sont communs.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
574 – Vallée au sud de Kiruna

Image
575 – Vallée au sud de Kiruna

Image
576 – Combattants variés

Image
577 – Combattants variés

Image
578 – Cygne chanteur

Image
579 – Coucher de soleil dans une valle au sud de Kiruna

Image
580 – Coucher de soleil vers Stekenjokk

Image
581 – Lacs de Annsjon

Image
582 – Environs de Annsjon

Image
583 – Environs de Annsjon

Image
584 – Lagopède des saules

Image
585 – Lagopède des saules

Image
586 – Lagopède des saules

Image
587 – Lagopède des saules

Image
588 – Lagopède des saules

Image
589 – Canard siffleur

Image
590 – Canard pilet

Image
591 – Sarcelle d’hiver

Image
592 – Sarcelle d’hiver
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#118

Message par Jacques06000 »

Superbes paysages ! Et ce Kiruna, c'est sacrément au nord quand on regarde sur la carte ! Ça reste réfrigérant même à l'époque où tu as fait ces photos !!

Là, le lagopède des saules, on voit bien son cou ! Le brun étant très foncé, de loin, s'il y a un contre jour, on peut presque le prendre pour du noir ! Mais j'ai retenu la leçon ! C'est donc OK !

Il m'est venu une question à l'esprit. Sachant qu'avec ton matériel, chaque photo doit peser un sacré poids, je me suis demandé combien de giga octets devaient occuper l'ensemble de tes photos faites lors de ces expéditions !! A mon avis, ça doit faire lourd ! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#119

Message par jmlustrat »

Bonne journée à tous et merci Jacques,

Oui, cela fait un certain nombre de Go. Au 30 juin soit 4 mois, j'en suis à plus de 450 Go.

Et du 24 mai au 2 juin, je resterai dans le secteur Flatruet notamment pour les Combattants variés et la Bécassine double, et Storsjo pour le Grèbe esclavon. En effet, sur le petit lac près de l’église, 4 ou 5 couples y nichent tous les ans.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
593 – Grèbe esclavon

Image
594 – Grèbe esclavon

Image
595 – Grèbe esclavon

Image
596 – Grèbe esclavon

Image
597 – Fuligule morillon
Sur le plateau du Flatruet, les paysages de toundra sont superbes et certains soirs j’ai assisté à de superbes couchers de soleil.
Image
598 – Plateau du Flatruet

Image
599 – Plateau du Flatruet

Image
600 – Plateau du Flatruet

Image
601 – Coucher de soleil

Image
602 – Coucher de soleil

Image
603 – Coucher de soleil

Image
604 – Coucher de soleil

Image
605 – Coucher de soleil

Image
606 – Coucher de soleil

Image
607 – Coucher de soleil

Image
608 – Coucher de soleil

Image
609 – Coucher de soleil
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SCANDINAVIE SUÈDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

#120

Message par Jacques06000 »

Encore de superbes vues !!!

Ton site du Flatruet, même fin mai, me paraît toujours aussi froid !!! Les paysages sont étonnants, c'est vraiment la grande solitude sur ces immenses étendues de toundra ! Avec tout le temps que tu auras passé dans de tels endroits, revenir dans le monde civilisé (si on peut dire !) doit vraiment faire un drôle d'effet !

Et je vois que mon chouchou, le grèbe esclavon, tient encore la vedette ! Celui-là, je ne vais pas l'oublier de sitôt !! :)

Pour tes photos, le poids est donc bien impressionnant. Je suppose que tu as un bon système de sauvegarde en cas de problème de disque ou de carte !
Répondre