Page 9 sur 20 PremièrePremière ... 567891011121319 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 197

Discussion: SCANDINAVIE SUEDE POUR COMMENCER DU 3 MARS AU ....

Quatre-Quatreux Avatar de françois fou
    je me suis toujours demandé si les manoeuvres du mâle étaient destinées à courtises les belles ou a éloigner les concurrents ......
    peut-être les deux à la fois
    Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K

Quatre-Quatreux
    Bonjour à tous et merci Jacques06000 et François,

Oui, je pense que ces chants ont 2 vertus : signaler la présence aux mâles pour les éloigner et aux femelles pour au contraire les faire venir.

Et effectivement, je n'ai pas noté de comportement spécial du mâle juste avant l'accouplement. Il passe autour de la femelle très régulièrement et à un moment il grimpe dessus sans que je repère un changement.

Mais dans ce secteur, on peut observer d’autres espèces. Des oiseaux : Cygne chanteur, Grèbe huppé, Oie cendrée, Oie des moissons, Bernache du Canada, Canard colvert, Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Goéland argenté, Buse variable, Epervier d’Europe, Bécasseau variable, Vanneau huppé, Chevalier cul-blanc, Courlis cendré, Grue cendrée, Bécasse des bois, Bécassine des marais, Chouette de l’Oural, Gélinotte des bois, Grive musicienne, Grive litorne, Grive mauvis, Merle à plastron, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange nonnette, Sittelle torchepot, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Geai des chênes, Pie bavarde, Choucas de tours, Corneille mantelée, Bruant jaune, mais aussi du Chevreuil très présent, les 1ers amphibiens (Crapaud commun, Grenouille rousse) et les 1ers papillons (Petite Tortue, Paon du jour, Citron, Robert le diable, Morio).

Bonne journée
    Jean-Marc

421 – Petite Tortue

422 – Robert-le-diable

423 – Garrot à œil d’or

424 – Garrot à œil d’or

425 – Garrot à œil d’or

426 – Garrot à œil d’or

427 – Merle à plastron

428 – Merle à plastron

429 – Gélinotte des bois

430 – Gélinotte des bois

431 – Gélinotte des bois

Enfin du monde de chez nous avec ........ tes papillons !! Les 2 en photos et les autres que tu cites, on peut les voir sans problème !!

Le garrot à oeil d'or et la gélinotte des bois sont superbes ! Je ne me souviens pas les avoir vus. En tout cas, je n'en suis pas sûr. Se trouvent-ils dans les Alpes ?

L'oeil d'or du garrot en vol et en gros plan fait penser à un jouet plutôt qu'à un animal bien vivant !!

Pour en revenir aux grands tétras, en fait, tu es resté combien de temps en tout à les observer et à faire photos et vidéos ?

Quatre-Quatreux
    Bonjour à tous et merci Jacques06000,

La Gélinotte est présente dans les Alpes mais c'est un oiseau discret. Pour le Garrot, on doit pouvoir le trouver mais je pense plutôt en hiver sur des grands lacs.

Pour le Grand Tétras, j'ai passé 26 nuits dans mon affût mais les années précédentes, j'en passais plutôt entre 10 et 15. Cette année, je voulais voir ce qui se passait dès début avril, et en fait pas plus qu'à partir de la mi-avril. Et sur ces 26 nuits, j'ai du le voir 22 ou 23 matins.

Après le grand Tétras, je décide de me consacrer au Tétras-lyre. Et pour cela je monte un peu plus au nord dans le secteur du parc national de Sanfjallet. Je m’y installe pour 8 nuits, du 1er au 9 mai.

Pour commencer, des images des montagnes à différentes dates où on voit qu’il y a eu des chûtes de neige pendant mon séjour, de la tourbière où j’installe mon affût et des couchers de soleil.

Bonne journée
    Jean-Marc

432 – Sanfjallet le 1er mai

433 – Sanfjallet le 2 mai

434 – Sanfjallet le 2 mai

435 – Sanfjallet le 2 mai

436 – Sanfjallet le 9 mai

437 – Tourbière avec mon affût le 2 mai

438 – Tourbière avec mon affût le 3 mai

439 – Tourbière avec mon affût le 4 mai

440 – Tourbière avec mon affût le 4 mai

441 – Coucher de soleil le 5 mai

442 – Coucher de soleil le 7 mai

443 – Coucher de soleil le 7 mai

il y a une petite souche de gélinottes des bois sur le Doubs proche de la frontière suisse.
    elle est encore protégée ici.
    ça vole vite, c'est très discret et le sifflement ressemble à une crevaison de roue de vélo

Quatre-Quatreux Avatar de ZaZou
    Du no man's land XXL ces affuts !

Au moins ce ne sont pas les voisins qui dérangent

Jeep et jeeper :
    TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body lift +2" et MUD 285*75*16, pour le TT
    WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
    XJ, 4.0 réhausse +3.5", MUD KM2 en 31 en cours d'affinage

ouais,et pis y a pas l'air d'y avoir de moustiques

Quatre-Quatreux
    Bonjour à tous et merci François et Zazou,

Effectivement le chant est facile à reconnaitre et ce n'était ni les voisins ni les moustiques qui me perturbaient.

Place maintenant aux Tétras-lyre qui ont du subir des conditions météos changeantes : froid avec une tourbière gelée (et glissante), neige avec un radoucissement, doux avec une tourbière beaucoup plus humide. J’y ai observé au plus 7 mâles et 2 femelles mais aucun accouplement.

Les photos sont présentées dans l’ordre chronologique.

Bonne journée
    Jean-Marc

444 – Tétras-lyre

445 - Tétras-lyre

446 – Tétras-lyre

447 – Tétras-lyre

448 – Tétras-lyre

449 – Tétras-lyre

450 – Tétras-lyre

451 – Tétras-lyre

452 – Tétras-lyre

453 – Tétras-lyre

454 – Tétras-lyre

455 – Tétras-lyre

456 – Tétras-lyre

Quatre-Quatreux Avatar de ZaZou
    Mythique volatile

Jeep et jeeper :
    TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body lift +2" et MUD 285*75*16, pour le TT
    WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
    XJ, 4.0 réhausse +3.5", MUD KM2 en 31 en cours d'affinage

Citation Envoyé par françois fou Voir le message
    il y a une petite souche de gélinottes des bois sur le Doubs proche de la frontière suisse.
    elle est encore protégée ici.
    ça vole vite, c'est très discret et le sifflement ressemble à une crevaison de roue de vélo
    Merci François pour cette info !

Citation Envoyé par jmlustrat Voir le message

Place maintenant aux Tétras-lyre qui ont du subir des conditions météos changeantes : froid avec une tourbière gelée (et glissante), neige avec un radoucissement, doux avec une tourbière beaucoup plus humide. J’y ai observé au plus 7 mâles et 2 femelles mais aucun accouplement.
    Certaines photos très amusantes, je trouve ! Ceux-là, ils habitent bien par chez nous mais ...... encore faut-il les trouver !!!

Page 9 sur 20 PremièrePremière ... 567891011121319 ... DernièreDernière

Règles de messages