SUV ? 4x4 ?

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Mattei
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

SUV ? 4x4 ?

#1

Message par Mattei »

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit ...

Je recherche des avis d'utilisateurs pour choisir ma prochaine chariote. J'ai actuellement un rav4.1 court, ça passe bien dans les chemins boueux mais j'aimerais quelque chose de plus confortable et sécuritaire sur la route.

Budget d'environ 6.000 euros pour un véhicule dans les 150.000KM. J'ai repéré les santa fe et tucson phase 1, X trail T30, Suzuki grand vitara 2L Hdi et 1.9 ddis, Rav 4.2, Terracan, Sorento ?

Question fiabilité ? Capacités tout terrain ? Je cherche un bon tous chemins, mon rav 4.1 me satisfait tout à fait sur ce point. Que donnent les Santa Fe et Tucson à ce niveau ??
7-8000 km par an, départementales et chemins.

Merci d'avance.

Cordialement.
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#2

Message par tito60 »

Niveau fiabilité, tu oublies d'office le Santa Fe 1ere génération. Le Tucson n'est pas sans reproche non plus à cause de la couche de vernis à l’intérieur du réservoir qui se décolle et pollue tout le circuit de gasoil.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#3

Message par Jall »

Salut

Alors moi je sors d'un rav4.2 d4d 5p, vendu l'année dernière à 328 mkm (possedé de 102 à 328mkm), avec un usage mixte (trajets boulots 80% + chemin pour faire du bois 10% + pistes en montagne 10%). J'ai bien aimé le rav4, j'y ai changé 2 volants moteur bimasse, à 110mkm et à 285mkm, plus 3 ou 4 fois des EV de PI. peu d'autres soucis (un roulement de roue, des amortisseurs, ...).
En reproche il était un peu trop bas (merci la tôle de blindage, elle a servie !), et a fréquemment frotté. Sur la fin il consommait un peu d'huile (niveau à faire tous les 7/8mkm).
Sinon RAS.
Ah si il a toujours été mou du démarreur, et mettait 2/5 secondes pour démarrer, j'ai toujours été tenté par lui mettre un démarreur plus gros, mais je n'ai jamais sauté le pas.

Maintenant j'ai un grand vitara ddis en 5p, je le trouve bien plus efficace (choisir une version luxe pour avoir le contrôle de traction !), il est un peu plus haut (je ne touche plus là ou le rav frottait allègrement.
Et la boite courte me permet d'économiser l'embrayage quand je ramène du bois, ou qu'il faut avancer lentement. ça c'est vraiment très chouette.

La version 2009 (freins à tambour) que j'ai tire étonnamment court en longue, bien plus court que le rav4, mais au final je trouve ça pratique.
Conso un poil plus élevée que le rav4 pour le même usage, autonomie identique car réserve immense sur le grand vitara (dans les 15L).

Un grand vitara essence pourrait être un très bon choix (bien plus fiable), si diésel il faudra prévoir quelques difficultés à cause du FAP. Et ne pas laisser pourrir la situation quand les 1er symptômes vont arriver (le turbo a très chaud quand le FAP est bouché ...).

Pour les autres je n'ai pas d'avis particulier.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#4

Message par lebjac »

Tu cherches un SUV en 4x4, ou, un SUV ou un 4x4?
Parce qu'enfin de compte il y a plus de SUV 2x4 que de SUV 4x4, proportion 10 en 2x4 pour 1 en 4x4. ;)
J'ai mis 4 mois pour en trouver un, je préférais un X-Trail ou un Duster, mais je n'étais pas allergique à un autre, notamment le Skoda Yety confidentiel en 4x4, j'en ai raté un. :)
C'est là que je me suis rendu compte que les proprios de 2x4 ne disent pas que leur véhicule est en 2X4, à 10 pour 1 c'est chiant.
La plus grande quantité en 4x4 sur le marché dans ma région est le X-Trail, le phase 1, T30, 2001/2007, en 2003 nouveau moteur 136cv, c'est le plus abordable, dans ton prix. ;)
Les Dusters à la pelle mais très très rare en 4x4 et plus chers car moins ancien que le X-Trail ci dessus.
Plus routier le Honda CRV phase 2 ( n'était vendu qu'en 4x4) de belles affaires, avec son 2,2l 140 ou 150 cv, 6l/7l au 100 plus bas et moins tout chemin, mais très confortable sur route, j'en ai un pour faire les promenades routières. Le phase 1, celui avec la roue accrochée à la porte arrière, est plus tout chemin. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Mattei
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#5

Message par Mattei »

Merci à tous pour vos réponses !

Je recherche vraiment un 4x4, blocage de différentiel cela pourrait être un plus. Mon Rav 4.1 me suffit en tous chemins mais il se défend bien au final, égal au duster sur mon territoire. Je recherche vraiment la motricité dans le gras. Chemins de bois ou pleine bien boueux avec quelques ornières.

Le tucson me branche bien mais peur que je sois déçu en 4x4 dans les chemins...? L' X Trail pourrait être une bonne solution mais niveau fiabilité il faut prendre quel moteur ?

Le grand vitara avec le DDIS n'est vraiment pas fiable? Mes petits trajets ne vont pas lui plaire

Et les Sorento et autres Terracan ? C'est confortable et ça passe partout je pense ? Mais ça doit sacrément consommer ...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#6

Message par Jo49 »

Bonjour,

si ton Rav4 convenait, n'importe quel SUV de cette génération ira aussi dans les chemins.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#7

Message par lebjac »

Mattei a écrit :Merci à tous pour vos réponses !

Je recherche vraiment un 4x4, blocage de différentiel cela pourrait être un plus. Mon Rav 4.1 me suffit en tous chemins mais il se défend bien au final, égal au duster sur mon territoire. Je recherche vraiment la motricité dans le gras. Chemins de bois ou pleine bien boueux avec quelques ornières.

Le tucson me branche bien mais peur que je sois déçu en 4x4 dans les chemins...? L' X Trail pourrait être une bonne solution mais niveau fiabilité il faut prendre quel moteur ?

Le grand vitara avec le DDIS n'est vraiment pas fiable? Mes petits trajets ne vont pas lui plaire

Et les Sorento et autres Terracan ? C'est confortable et ça passe partout je pense ? Mais ça doit sacrément consommer ...
Les 2 moteurs diesel du ph1 T30, 2001/2007 (compteurs au milieu du TB) n'ont aucun PB.
2,2l VDI 114 cv (2001/2006)-2,2l CDI 136 cv (2003/2007. Conso 7/7,5l, voir moins suivant le poids du pied droit. :)
Distribution par chaîne, pas de FAP.
2007/2014 le ph2 T31 (Compteurs derrière le volant) a pris du "coffre" en longueur, il est aussi plus cher en occas car plus récent. ;)

Des SUV 4x4 avec blocage différentiel central y en a pas car aucun n' a de différentiel central., à moins que tu considères qu'un LADA soit un SUV auquel cas oui, car un LADA a un différentiel central. :lol:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#8

Message par Jo49 »

lebjac a écrit :Les 2 moteurs diesel du ph1 T30, 2001/2007 (compteurs au milieu du TB) n'ont aucun PB.
2,2l VDI 114 cv (2001/2006)-2,2l CDI 136 cv (2003/2007. Conso 7/7,5l, voir moins suivant le poids du pied droit. :)
Distribution par chaîne, pas de FAP.
2007/2014 le ph2 T31 (Compteurs derrière le volant) a pris du "coffre" en longueur, il est aussi plus cher en occas car plus récent. ;)

Des SUV 4x4 avec blocage différentiel central y en a pas car aucun n' a de différentiel central., à moins que tu considères qu'un LADA soit un SUV auquel cas oui, car un LADA a un différentiel central. :lol:
Oup's... pas tout à fait d'accord pour les Xtrails sur le coup :diable:

Le VDi 114cv peut avoir les électrovannes de PI à changer
Le DCI a quand même eu pas mal d'intercooler et de turbo en vrac (changés en garantie pour la plupart)
Les essence par contre :cool:

Certes pas de diff central mais un blocage de couple avant arrière assez efficace malgré tout. :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#9

Message par Jall »

Mattei a écrit :Merci à tous pour vos réponses !



Le grand vitara avec le DDIS n'est vraiment pas fiable? Mes petits trajets ne vont pas lui plaire

...
Pour moi ce n'est pas vraiment un problème de fiabilité majeur, il faut juste le surveiller (le FAP et tout les symptômes / voyants qui peuvent y être associé).
Certains ont réglé définitivement le problème, et n'ont plus aucun problème ensuite.
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: SUV ? 4x4 ?

#10

Message par f.pic45 »

un Duster 1 phase 2,dci 110 4x4......affaire reglée... :lol: :lol: :lol:
Répondre