Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 592
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#3

Message par DAMAMME »

:10:
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#4

Message par Saynsan »

Moi aussi j'en veux :ouin:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#5

Message par tito60 »

Très belle photo.
Cela donne envie. :clap:
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#6

Message par titoupath »

Merci pour le partage, magnifique :) :)

Ça a pas l'air large par endroits :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#7

Message par Jacques06000 »

De belles pistes et de belles photos ! Bravo, Nico ! Sûr qu'on va avoir un lien pour en voir plus !! :)

Cette Drôme, elle offre encore pas mal de possibilités ! Ton Hérault habituel va être jaloux !
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#8

Message par Pebre »

Beaux paysages et passages assez techniques, tous les ingrédients pour un super moment à vivre.

La photo N°4 est sur une ancienne spéciale du rallye de monte Carlo et derrière il y a une via ferrata.
Tout cela dans une zone au bout du monde mais tellement sympa.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#9

Message par Nico 34 »

Salut ! Merci pour vos compliments, je suis ravi que les photos vous plaisent :D
C'est un ami (le barbu qui monte le swag), qui connaissait ce coin, pour y rouler en poids lourd en y transportant du bois. Personnellement, je n'aurai jamais eu l'idée d'aller y jeter une reco, pour une future balade commune. Et c'est un immense tord, car cette région est extrêmement superbe et sauvage, avec tout ce que l'on aime !!!!!!!!!!

Et comme c'est une région assez escarpée et méconnue des écolos randonneurs, ils ne s'y promènent qu'en rares troupeaux le long des petites routes goudronnées en contre bas. Du coup, ils n'ont pas commencé à se privatiser les plus beaux endroits à randonnées, en y interdisant toute activité à par la leur, au nom de l'écologie, mais on ne va pas recommencer avec ça.
C'est donc encore une partie de France, où la dictature n'a pas encore imposé le totalitarisme des Khmers verts, et où l'on sent encore la douceur de vivre, la liberté, et où les gens ont encore la vrai notion des relations humaines et de la nature. On s'arrête, on coupe le moteur et on peut discuter avec tout le monde au grès des rencontres. Les gens s'intéressent même à toi, à ton véhicule, et à ta destination....... en toute simplicité, sur route ou sur les chemins.

Et ATTENTION ! Accrochez-vous bien ! Même dans des corps de fermes isolés, les propriétaires t'indiquent où passent le chemin communal entre leurs maisons. Bon, il faut dire qu'on mettait les formes aussi en s'excusant de les déranger, en prenant de l'intérêt pour eux avec sympathie, et en leur montrant le carte IGN avec le chemin que l'on suivait. Ils t'indiquent les accés privés et fermés par eux ou leurs voisins, et l'état des chemins ouverts. On a l'impression d'être dans un autre pays !!!!!!

D'ailleurs ça nous a causé un cas de conscience car, qu'en aurait-il était si nous étions arrivés à une dizaine de 4x4 ? Comment prévoir notre rando commune sans risquer de représenter une agression ou une gêne pour ces gens ? Ils ont l'habitude de voir passer des convois de 4x4 de chasseurs, mais on ne va pas tenter le diable. Nous avons donc décidé d'éviter le plus possible de traverser les petits hameaux ou les fermes, tant pis, car c'est quand même génial de pouvoir rencontrer ce genres de personnes. Et que lorsqu'on ne pourrait pas faire autrement, j'irai à la rencontre des proprios, s'ils sont présents, pour m'excuser, me présenter, et faire passer le convoi devant leurs fenêtres. (même si c'est un chemin communal servant de voie de circulation)

Les chemins là-bas sont encore à l'état sauvage, comme on peut le voir sur les photos ;) Ma Hussarde en a pris plein la gueule ! Je déconseille trés fortement et avec beaucoup d’insistance, d' y aller avec des tentes de toit souples, les branches sont trop basses et grosses, avec des morceaux coupés net à la scie, comme des pieux. Les chasseurs et agriculteurs coupent les branches au raz du toit de leurs 4x4, et donc tout ce qui dépasse, se fait décapiter.
Idem pour la largeur, ça ponce assez sévèrement, et pourtant j'ai l'habitude de barouder en garrigue ....

Le seul passage pour 4x4 neuf, et donc roulant et (je trouve) ennuyeux, c'est sur une portion de trace wikilock, que nous avons intégré au parcours, pour servir de liaison. là on peut passer le volant à nos femmes ou enfants, se mettre à la fenêtre et regarder le paysage en attendant que ça passe. Sinon, avec leurs dévers à flanc de falaises, leurs grimpettes de la mort, leurs descentes à n'en plus finir, leurs arbres tordus partout le long des chemins de forêts, qui te font rouler en zig zag à un demi kilomètre/heure, leurs ornières et bourbiers, leurs pierres sur les chemins, il y a tout un arsenal local qui fait que que tu ne t'ennuies pas une seule seconde au volant. Un peu comme sur certaines pistes de Corse apparemment.

Et les paysages sont trés variés, gorges, crêtes, montagnes, falaises, plaines, vallées, hautes forêts, maquis, bruyères, j'ai même cru être sur le Larzac à un moment, champs de lavandes, etc.... Avec des biches, grosses comme des porte avions ! J'ai cru que c'était des lamas au début. Ben oui, il y a des Yourtes là bas, pourquoi pas des troupeaux de lamas ? :lol:

Sinon la photo des gorges a été prise sur la petite route du Pas de l'échelle, avec effectivement une via ferrata. Je ne sais pas si c'est bien celle là dont tu parles.

Et mon Hérault résiste comme il peut aux attaques écolos et à leurs interdictions d'y circuler en véhicule, il lutte comme il peut à l'abandon et la détérioration de territoires entiers, par les éléments, et le manque d'entretien. Il lutte comme il peut, au tourisme vert de masse, et à toutes les cicatrices goudronnées laissés par les voies vertes des écolos citadins. Il y a encore de vastes étendues qui ne les intéressent pas encore, et où la liberté et le respect de la nature ont encore un peu de répit.
Mais mon joli département finira comme beaucoup d'autres malheureusement, en Center Park sous cloche, pour bobos écolos en manque d'espace vert, où tout y sera interdit, à part leurs randonnées à pieds sur parcours balisés, stabilisé, goudronné et éclairé. :cry:
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#10

Message par Bebop »

Nico 34 a écrit : Le seul passage pour 4x4 neuf, et donc roulant et (je trouve) ennuyeux, c'est sur une portion de trace wikilock, que nous avons intégré au parcours, pour servir de liaison. là on peut passer le volant à nos femmes ou enfants, se mettre à la fenêtre et regarder le paysage en attendant que ça passe.
Bobonne fait le taxi :mdr:
Faudrait pas qu'elle prenne la grosse tete et veuille conduire le Disco dans les zones, quand meme.


Sinon la Drome c'est sympa, en effet.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#11

Message par Nico 34 »

Bebop a écrit :Bobonne fait le taxi :mdr:
Faudrait pas qu'elle prenne la grosse tete et veuille conduire le Disco dans les zones, quand meme.


Sinon la Drome c'est sympa, en effet.
Je ne parle pas des femmes en général, mais des nôtres sur ces chemins, que je pense connaitre mieux que toi. ;) Sinon, je suis le plus heureux lorsque c'est la mienne qui conduit et qui s'éclate, on en avait déjà discuté sur un autre poste. A plus. ;)
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Rando 4x4 et bivouac dans la Drôme, ça se mérite !

#12

Message par jf1sf5 »

Salut Nico ! C'est sympa que tu sortes faire des petits tours et que tu nous ramènes des photos :cool:

Et pour les chemins, oui ça ressemble un peu à la Haute Corse. Il faudrait que tu ailles y faire un tour...
Subversive...
Répondre