Amortisseurs KZJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

Amortisseurs KZJ90

#1

Message par bbrmque »

Hello tout le monde,

L'arrivée du dernier carton de pièces m'a poussé à démarrer les hostilités sur mon camion, et du coup, la série des questions-parceque-j'y-arrive-pas commence avec les amortisseurs arrières :

Y a t'il une astuce quelconque pour arriver à démonter ces scrogneugneu d'amortisseurs arrière sans avoir envie de démonter toute la caisse au dessus ?

Non parceque autant ceux de devant je vois très bien comment faire, j'ai les bloqueurs de ressort et tout et tout, autant là j'ai galéré pendant plus de deux heurs sans arriver à rien :ouin:

C'est du 14, certes, ça tourne aussi, bien, mais tout en même temps du coup, y compris la tige filetée que je n'arrive pas à bloquer (déjà que la place est chiche...), malgré des essais avec une pince multiprise, une clé de 8, une clé à molette, tenir le bas à la main...

Faut-il que je me fabrique un outil ? Ai-je loupé un truc ?

Question subsidiaire : Dois-je démonter le pot pour le côté passager ? :(

D'avance merci pour votre aide,
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#2

Message par lebjac »

Les amortisseurs AR c'est la grande galère, il faut faire preuve d'imagination pour démonter la fixation supérieur.
La prochaine fois que j'aurai à le faire je ferai une trappe dans le coffre au dessus de chaque fixation. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#3

Message par HJ61alex »

http://toyserie9.free.fr/suspensionkdj95eric.htm

Je cite :
Après le dépôt des roues ARR, il faut démonter l’amortisseur arrière à l'aide d'une clé qui n'est pas facile à placer car on ne voit pas ce que l'on fait pour gagner du temps et parce que l'on ne garde pas l'amortisseur d'origine on a pris une clé à chaîne afin de faire tourner le corps de l'amortisseur bien plus facile que de tourner le boulon du dessus ; Desserrer l'amortisseur à la base et le sortir de son emplacement. Ensuite avec un peu d'astuce on peut sortir le ressort de son emplacement.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 988
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#4

Message par maurice 38 »

Même avis pour le démontage ( par le corps de l'amortisseur ) mais attention de commander des amortisseurs de même conception pour utiliser le corps pour le resserrage !!!
car avec un corps plastique !!!! :devil:
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#5

Message par HJ61alex »

oui ou certains qui n'ont que la tige et un soufflet en haut...

sinon avec une clef de ce genre cliquet plate avec tete orientable?
cle-mixte-a-cliquet-spline-13-mm-norauto--775279.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#6

Message par Pat »

Personnellement c'est du démontage destructif sur les amortisseurs arrieres, disqueuse, dremel ou scie :D

Et en profiter bien vérifier la rouille, en principe de toute facon faut en profiter pour y passer un coup d'anticorrosion avant de remonter donc si on fait des traces c'est pas bien grave...

Pour le serrage, vu qu'il n'y a pas besoin de forcer, c'est très bien la clé plate à cliquet :clap:
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#7

Message par HJ61alex »

bon après le trou à la scie cloche dans la caisse permet de mettre de l'anti rouille par dessus aussi , mais faut trouver des bouchons caoutchouc pour bien refermer proprement...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#8

Message par bbrmque »

Merci pour vos réponses, je me sens moins seul et c'est déjà pas mal...

Alors en vrac : j'arrive à faire tourner l'écrou avec une clé plate, une à cliquet, et une à pipe. C'est de bloquer cette ^<¬¦°¦[<¢¥ de tige filetée qui me pose un problème. Les amortisseurs que je vais poser ont un corps en ferraille, serti, qui permet de faire tourner la tige en question, c'est tout bon.

Par contre, ceux que je veux retirer ont un corps en plastique, ce qui n'est pas glop si j'ai bien compris...

je vais y aller façon Pat : déglinguer le cache plastique pour essayer d'avoir une meilleur prise, et si c'est toujours aussi galère, je sors les ciseaux à bois pour les silent-blocs et la disqueuse pour la tige :devil:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#9

Message par HJ61alex »

ben oui déglingue ! :D
pis pince étau sur le tube chrome et ca devrait le faire... ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KZJ90

#10

Message par bbrmque »

Trois fois que je remballe tout à cause de la pluie, je vais reporter je crois :D

Pakon la pince étau, merci :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Répondre