Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Après m’être exercé au démontage/remontage d’une PI VP44 de T2 3L,
Voir ici ;)
viewtopic.php?t=189192-Pompe-%C3%A0-inj ... r-le-T2-3L

j’ai pris suffisamment confiance en moi pour tenter le démontage/ remise en état/ remontage d’une pompe à injection sur mon T2 3L qui comptabilise plus de 378000km a son service. Je pense qu’il serait bon de lui accorder une petite cure de remise en forme. :)

Je m’attaque donc à la dépose et me fait la main sur un T2 3L qui comptabilise un peu plus de 316000 bornes et qui est devenu donneur d’organe.
Je ne détaille pas la dépose de la calandre ni du radiateur de refroidissement. C’est assez simple pour ne pas nécessiter de photos. J’ai déposé le radiateur de climatisation : chez moi il sert de déshuileur pour mon système d’air comprimé basé sur le compresseur de clim. Le manuel atelier ne demande pas la dépose du radiateur de clim. Donc c’est certainement faisable en le laissant en place. ;)

Ici, les deux radiateurs, clim et refroidissement sont déposés. Je suis désolé pour la qualité des premières photos, j’ai bougé et l’éclairage n’était pas suffisant pour me permettre de réaliser des photos sans flaches. :(
Démont1.jpg
La clé de 10 permet de démonter le ventilateur. 6 écrous à retirer.
Démont2.jpg
Démontage du vase d’expansion pour libérer de la place : pour l’instant on ne voit pas la pompe VP44. :~:
Démont3.jpg
Dépose de la courroie accessoire. Une douille de 19 montée sur un long manche permet de détendre la courroie. :) Faut appliquer une force dans le sens de la flèche orange pour comprimer le système de mise sous tension.(Flèche verte)
Démont4.jpg
Puis j’attaque la dépose de l’intercooler. Et déconnexion du faisceau électrique pour gagner un peu de place.
Flèche orange : les connexions des masses moteur
Flèche verte : les raccordements des électrovannes de pilotage des deux vannes papillons sur le circuit d’admission d’air.
Flèche bleu : prise d’alimentation des bougies de préchauffage.
Flèche violette : Liaison vers le capteur PMH
Démont5.jpg
Flèche orange : j’ai laissé le capteur de pression turbo accroché après le faisceau.
Démont7.jpg
Ouverture des fixations genre collier Rilsan du faisceau. (Flèche orange)
Ouverture de la fixation clips de maintien du faisceau coté alternateur (Flèche verte)
Démont9.jpg
Dépose du collier de maintien du faisceau au niveau de la tirette de niveau d’huile moteur. Là on peut enfin dégager un peu le faisceau électrique. :)
Démont10.jpg
Démontage de la platine d’électrovanne de pilotage des vannes papillons de l’admission. En orange je note l’emplacement sur lequel était fixé le connecteur du faisceau qui descend vers la capteur PMH. On notera que la prise d’alimentation de la barrette de pontage des bougies de préchauffage est déposée avec la platine d’électrovanne. (Faut pas que j’oublie tous ces points de connexions lors du remontage) :D
Démont11.jpg
Dépose de la partie du circuit d’air d’admission qui comporte les vannes papillons.
Démont12.jpg
Voilà le haut moteur dégagé :)
On attaque la pompe de direction assistée. Je n’ouvre pas le circuit de direction assistée, je ne fais que dégager la pompe. Les conduites restent en place. Le logement de la pompe flèche orange et son rangement en lieu et place de la batterie flèche verte.
Il y a juste deux écrous de 12 à déposer. Par contre, attention, la on est ouvert vers l’intérieur du moteur. Faudrait pas faire tomber des outils ou des écrous dans le compartiment moteur sinon on est bon pour une grosse opération de dépose du moteur. Je bouche rapidement le passage libéré avec un chiffon.
Démont13.jpg
On voit mieux le passage libéré par la pompe de direction assistée. On entrevoit déjà le pignon d’entrainement de la pompe à injection. :) Sous la flèche verte, la prochaine étape : dépose de la pompe à vide (Assistance freinage mais aussi circuit de pilotage du turbo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#2

Message par vincent sch »

Démont14.jpg

Je dépose la plaque de protection moteur à l’avant . Environ 6 écrous M12 à déposer. Derrière cette plaque noire, passe le câble du capteur PMH. Ici la pompe à vide est sortie de son logement. Il faut encore que je détache la grosse conduite en air qui va vers le coté gauche du moteur.
Démont15.jpg
Je note les fixations du tube qui part de la pompe à vide vers le coté gauche du moteur (Flèche verte)
Le câble du capteur PMH (flèche orange) A droite sur la photo, c’est le capteur de pression turbo qui se balance au bout de son câble.
Démont16.jpg
Je note un deuxième point de fixation du tuyau qui est raccordé sur la pompe à vide. Il faut déposer tous ces écrous pour gagner suffisamment de souplesse pour déposer la pompe à vide.
Le moteur n’est vraiment pas propre. :( C’est l’état de mon moteur qui n’a jamais été lavé et qui affiche pas mal de km. C’est surtout engendré par la fuite de l’intercooler qui arrose le compartiment moteur d’huile moteur. :~:
Démont17.jpg
Je dégage la liaison du capteur PMH. On note que la gaine annelée est dans un piètre état. Elle se désagrège sans doute dû à la chaleur qui règne dans ce coin du moteur. :~: J’ai noté cela sur plusieurs moteurs.
Démont18.jpg
Dépose des écrous dur le capot avant moteur qui protège la chaine d’entrainement de l’arbre à came. Attention à repérer les longueurs des écrous. Il y a 3 longueurs différentes.
Démont19.jpg
Il y a 11 écrous à déposer pour pouvoir retirer le capot
Démont21.jpg

Oups, ne pas oublier de déposer le connecteur du capteur de température du circuit de refroidissement qui est intégré au capot.
Démont20.jpg
Reste à retirer le couvre culasse qui maintient le capot par deux derniers écrous à déposer. Il faudra démonter le couvre culasse afin de pouvoir démonter la chaine d’entrainement de l’arbre à came.
On verra cela plus loin.

Pour démonter le couvre culasse il faut d’abords retirer les capuchons anti poussières qui entourent les bougies de préchauffage
Démont22.jpg
Voilà le couvre culasse déposé.
Démont23.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#3

Message par edefaverney »

Encore du beau travail !!! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#4

Message par lio49 »

c'est pas qu'une petite opération de sortir la VP44
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#5

Message par vincent sch »

Salut à tous

Disons que c'est une opération à réaliser soit lorsqu'on est en panne de pompe à injection, soit en préventif lorsque le véhicule commence à atteindre les 400000 bornes. A 400000 bornes, je me dis, que le moteur et la pompe mérite une petite révision qui ne peut que lui faire du bien. Je l'envisage également parce que c'est mon véhicule pour partir en voyage et je n'aimerai vraiment pas me gacher les vacances à devoir réaliser l'opération de remplacement de la pompe sur le bas coté d'une route. :ouin:

A ce stade la, pour l'instant, pas besoin d'outils spécifiques et le seul joint à remplacer serait le couvre culasse. En admettant que cela m'arrive en plein voyage, je pense qu'il serait possible de mettre provisoirement un joint siliconne pour le couvre culasse. C'est beaucoup de photos pour me permettre de ne rien oublier. C'est environ une petite journée de travail pour l'instant. Je pense qu'il me faut encore une petite demie journée pour déposer la pompe. Admettons que cela m'arrive en plein voyage, je pense arriver à remplacer une pompe en 2 jours.
Bon, pour l'instant, je ne sais pas si mon moteur va repartir une fois la pompe refaite. :( :( :( :malade: :malade: :malade: j'ai peut être loupé un truc que je n'ai pas vu. Comme par exemple une erreur de calage. :ouin: :ouin:

Je n'ai pas d'idée de ce que cela représente sur un 2,7TDI. :hein: Est ce plus facile d'accès?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#6

Message par vincent sch »

Le capot avant peut maintenant être déposé. Il n’y a pas de joint papier mais il est collé à la pâte à joint. Il y a un ergot qui permet de faire levier avec une clé plate de 10.
Démont24.jpg
La photo est un chti peu inclinée. :( Voilà la chaine en vue et l’on voit bien le pignon d’entrainement de la pompe à injection qu’il va falloir déposer.
Démont25.jpg
On va faire un peu plus de place autour de la pompe. Il faut dégager le faisceau qui passe devant la pompe à injection.
Ne pas oublier cette sonde qui semble être une sonde de température moteur.
Démont26.jpg
Déposer les deux écrous de la tôle qui tien le faisceau qui passe devant la PI.
Démont27.jpg
Retirer le connecteur au cul de la pompe à injection. Pour cela il faut d’abord tirer le verrouillage plastique à l’arrière de la prise dans le sens de la flèche avant de pouvoir retirer la prise.
Maintenant, il y a la tirette de niveau d’huile moteur qui gêne le passage.(Flèches vertes)
Démont28.jpg
Démont29.jpg
Démont30.jpg
Je ne vais pas la sortir de son logement du bas moteur de peur de voir de l’huile moteur s’échapper. Je vais la faire pivoter vers l’arrière
La voilà basculée vers l’arrière
Démont31.jpg
La on peut enfin attaquer la dépose des durites. Flèches orange : alimentation gasoil. Attention, il y a pas mal de gasoil qui va s’écouler lorsqu’on ouvre ici. La pompe se vide partiellement de son gasoil.
Flèche verte, c’est le retour gasoil vers le réservoir
Flèche bleu : c’est le retour de gasoil collecté au niveau des injecteurs.
Démont32.jpg
Voilà ou j’en suis pour aujourd’hui. :)
Il va falloir que je me fabrique une pige et un outil pour déposer le pignon de la pompe à injection.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#7

Message par vincent sch »

Salut à tous,

On attaque la dernière partie de démontage de la pompe.

On commence par déposer le bouchon sous la flèche orange
Démo1.jpg
A ce stade il faut faire apparaître dans la lumière de l'orifice un perçage taraudé dans lequel il faudra visser un écrou M6. Longueur environ 40mm. Pas besoin de serrer fort. Cette vis va bloquer deux plaques crantées de part et d'autre du pignon central. C'est un système de rattrapage de jeu.
Pour se faire faut sortir le gros matériel avec une douille de 41
Démo2.jpg

Faire tourner le moteur dans le sens horaire
La on va faire une digression par rapport au manuel atelier Nissan. Je vous conseille de tourner plusieurs tours de moteurs jusqu'à ce que vous obteniez cela. C'est a dire alignement des repères des deux pignions sur le repère C
A ce moment la il est possible d'introduire la vis de blocage. A partir de la, il ne faut surtout plus faire tourner le moteur au risque de casser la petite vis M6 et d’esquinter le pas de vis du bouchon. Mais il y a un autre gros avantage à faire comme cela. On va voir plus loin. ;)

Démo4.jpg
Démo6.jpg
Maintenant, on repère la position de la chaine de l'arbre à came.
Démo5.jpg
Démo7.jpg
On attaque la dépose de la chaine. Pour cela on commence par déposer le système de rattrapage de jeu de la chaine
Attention, bien maintenir la petite tige externe sinon, lors de la dépose, le ressort va expulser le piston et c'est un peu galère à remonter ce petit mécanisme.
Démo8.jpg
Démo9.jpg
Le mécanisme démonté, je bloque le mécanisme avec une petite vis
Démo10.jpg
Puis dépose du patin. Agréable surprise, il est à peine marqué et pourtant ce moteur a plus de 300000 bornes :)
Démo11.jpg
La il faut démonter la conduite de retour de gasoil des injecteurs pour nous permettre de monter une clé anglaise au bout de l'arbre à came afin de déposer le pignon haut.
Démo12.jpg
Je commence avec l'outillage classique
Démo13.jpg

Ben j'y passerai du temps. :( Ca veut pas venir.

Au final, c'est une clé de 24 avec une longue rallonge avec la pétoire qui arrivera enfin à retirer ce foutu écrou. :grr:
Démo14.jpg
Une fois la chaine déposée
On peut attaquer la dépose du pignon de la pompe à injection. Normalement faudrait utiliser un outil pour bloquer le pignion pour déposer les 4 écrous. Comme j'avais la pétoir sous la main, les 4 écrous sont venus sans que le pignon ne soit dérangé.
Démo15.jpg
Une fois les 4 écrous déposés, il suffit de tirer le pignon a soit ET la oh surprise. La cerise sur le gâteau. :)
Démo16.jpg
Vous voyez ce que je veux dire? Non? Allez encore quelques photos pour bien montrer.
Démo17.jpg
Ben oui, le tournevis de diamètre 6mm rentre pile poil dans le logement fixe de la pompe PI. C'est le repère de calage de la pompe. Tout est parfaitement aligné si l'on fait suffisamment de tours de moteurs pour aligner les repères C montrés plus haut. Ca permet de vérifier que le calage n'a pas bougé d'un poil. ;)

Maintenant on attaque les dernières étapes: le démontage des conduites d'alim des injecteurs. Clé plate de 19 coté pompe et clé plate de 17 coté haut moteur
Démo18.jpg
Puis dépose du support de la pompe. Il y a trois écrous à déposer
Démo19.jpg
Et voilà, enfin elle vient! :)
Démo20.jpg
Voilà, on va pouvoir attaquer la phase nettoyage
Démo21.jpg
Voilà c'est fini. On va attaquer la deuxième remise en état de cette pompe. ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Après un bon nettoyage au gasoil puis au savon plus eau chaude de la deuxième pompe, j’attaque le démontage de celle-ci pour lui remplacer tous les joints.
On va passer vite sur les étapes de démontage puisque cela a déjà été détaillé sur l’autre topic.

Quelques photos en vrac
Pomp dem1.jpg
Pomp dem2.jpg
Pomp dem3.jpg
Je me suis de suite attaqué à la pièce la plus délicate à déposer sur l’autre pompe, à savoir l’électrovanne de pilotage de l’avance. Merci au tournevis à frapper. Ils est venu à bout d’une des vis emprunte TORX.


Je n’ai pas sorti le gasoil et je pense que cela fut une bonne idée. Une fois les vis déposées, il m’a suffit d’un ou deux coups de marteau sur la tête de tournevis pour décoller le=’électrovanne et voir du gasoil jaillir sous pression de l’orifice. Parfait, le gasoil sous pression a fait décoller l’électrovanne. Elle est en bien meilleur état que celle de la première pompe à injection que j’ai démonté d’un moteur ZD30 mais qui avait un drôle de disque moteur. Ca ressemblait à un morceau de tôle mais pas à un disque masse comme j’ai l’habitude d’en voir sur les T2 3L.
Pomp dem4.jpg
Puis je démonte l’électrovanne sur le circuit haute pression. Lui vient assez bien.
Pomp dem5.jpg
Le petit filtre en tête de l’électrovanne est parfaitement propre comparé à celui de la première pompe. Pourtant cette pompe accuse plus de 300000 bornes de bons et loyaux services.
Pomp dem6.jpg
Pomp dem7.jpg

Bizarre les parois en contact avec le gasoil présentent tous une fine couche de dépôt noirâtre qui s’enlève très facilement :hein:
Pomp dem8.jpg
Pomp dem9.jpg
Une fois le chiffon passé, tout ce noir s’enlève facilement
Pomp dem10.jpg
Pomp dem11.jpg
Puis vient l’opération de prise de repères du calage de la pompe. Je monte la bride de la première pompe sur la seconde pompe pour comparer la position de mon « aiguille » par rapport à la première
Pomp dem12.jpg
Oh, un léger décalage. :hein: :o: :o: :o:
Je vérifie au comparateur.
La position de calage de la pompe de mon T2 3L est à 0,09mm
Pomp dem13.jpg
Pomp dem14.jpg
La position de calage de la pompe traitée avant est à 0,14mm. Cela explique que mon aiguille ne tombe pas pile poil au même endroit.
Est-ce acceptable une telle différence ? Peut être que la pompe 1 ne vient pas d’un T2 3L ?
Quelle peut être l’influence de ce léger décalage ? :hein:
Est-ce peut être dans les tolérances acceptables ?
Bon, j’ai une autre pompe d’origine T2 3L boite manuelle avec disque mono masse de 2004 comme tous les autres. Je vais devoir comparer la position du calage de cette autre pompe.
Je vais essayer de relire les doc techniques des pompes à injection pour trouver quelle est l’influence de la position de calage de la pompe à injection sur le fonctionnement d’un moteur.
Si vous avez de la doc qui traite de ce sujet, je suis preneur. ;)


Ah encore un truc qui semble être récurant:
Pomp dem22.jpg
Pomp dem23.jpg
Et oui, l'isolant une nouvelle fois coté électrovanne de pilotage de l'avance qui s'effrite.
Cela me conforte dans l'idée que l'électronique grille suite à une mise en court circuit des conducteurs de l'électrovanne de pilotage de l'avance. Donc le réparation de la seule électronique n'est pas pérenne. A tous les coups, le transistor de sortie va à nouveau griller si l'on ne traite pas le problème de l'isolation des conducteurs de l'électrovanne. :(

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Dépose d'une pompe à injection sur le T2 3L.

#9

Message par vincent sch »

Salut

Voilà une troisième pompe à injection qui comptabilise 312000km et que j’ai fais tester en 2016 chez un diéséliste spécialiste BOSCH qui l’a rempli de gasoil de conservation. Elle équipait un T2 3L boite manuelle de 2004.
Pomp1.jpg
Je cherche à comparer mes mesures de calages des deux premières pompes avec celle mesuré sur cette pompe
Pomp2.jpg
Pomp3.jpg
C’est un poil différent de la première pompe
Pomp4.jpg
Pomp5.jpg

Voilà pour l’instant le tableau des cotes de calage des 3 pompes

[table="width: 1000, class: grid, align: left"]
[tr]
[td] [/td]
[td]Kilométrage[/td]
[td]Cote de calage 0,01mm[/td]
[td][/td]
[/tr]
[tr]
[td]Pompe à injection origine Allemagne Vérifiée par BOSH en 2016[/td]
[td]319000[/td]
[td]13[/td]
[td][/td]
[/tr]
[tr]
[td]Véhicule refait à partir du moteur du T2 accidenté parisien[/td]
[td]310000[/td]
[td]9[/td]
[td]A toujours été un peu plus mou[/td]
[/tr]
[tr]
[td]Moteur récupéré cassé de Belgique avec un volant moteur bizarre[/td]
[td]????[/td]
[td]14[/td]
[td][/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td][/td]
[td][/td]
[/tr]
[tr]
[td]Réglage prévu pour l’instant la pompe pour le gris[/td]
[td]379000[/td]
[td]12[/td]
[td][/td]
[/tr]
[/table]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre