Perte de puissance Toyota kzj 73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#6

Message par Will 07 »

Ok. Je n’ai donc pas ce qu’il faut pour tester la pression du turbo mais je peux trouver ce qu’il faut dans le we. Je vais déjà refaire un bon tour du moteur aujourd’hui. Vérifier la West Gate, les durites, etc...

Filtre a air ok?
Le filtre à air est neuf et nickel, le porte filtre est propre aussi. Par contre la sortie du boîtier de filtre à air n’est pas raccordé au snorckel, je vais m’en occuper rapidement mais c’est pour vous donner l’info.



Si c etait l embrayage qui patinait tu saurais faire la difference?[/quote]

Pas de soucis à ce niveau là, j’ai déjà fais un embrayage sur un HZJ, on s’en rend bien compte ?
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#7

Message par Will 07 »

Pat a écrit :Hello,

Si tu a remonter le turbo et l'admission comme il faut, y'a pas de raison :hein:

Le filtre à gasoil date de quand ?
Et un truc bête, mais dont on a il y a longtemps, on en parlait assez souvent, le bouchon de réservoir et la mise à l'air du réservoir sont d'origine ou pas bouchés ?

Certains avaient peur du gros pshitt et de l'appel d'air qui allait avec, jusqu'à faire caler, voir être aspiré soit même au moment de faire le plein :D

Salut Pat, c’est ce que je ne comprend pas, il y a eu du mieux en changeant Uniquement ce joint en Ayant tout resserrer comme il faut et la rebelotte alors que rien à bouger. J’ai de légères taches d’huiles à la sortie du manchon sur l’admission au dessus du moteur, j’ai remis des colliers supplémentaires pour bien serrer le manchon en vain...

Le réservoir a été remplacer par un occasion par l’ancien proprio. Normalement quand tu montes un réservoir tu vérifie quand même qu’il n’y ai rien de bouché ... ? du moins j’espère que le garagiste a eu le même raisonnement !!!

Et pour ce fameux « psschiit » je ne l’ai pas en ouvrant le bouchon du réservoir, je devrais l’avoir ? Sur le HZJ que j’avais avant effectivement il y a avait ce bruit à chaque plein de gasoil...

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#8

Message par .manu 38 »

fais le tour du circuit d'arrivée d air au moteur filtre conduit ect , le tour du circuit d air du turbo étanchéité ,pareil pour le go

comme plus haut nano au turbo
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#9

Message par cedricfred »

De toute façon c'est simple, ou il manque de gasoil et il faut chercher dans l'ordre de facilité :
- dépression du réservoir,
- prise d'air sur le circuit (porte filtre),
- durit de dépression entre admission et pompe à injection commandant la LDA,
- crépine encrassée sur la pompe injection,
- injecteur grippé,
- pompe à injection défaillante.

Soit il manque d'air et il faut chercher dans l'ordre de facilité :
- une durit fendue en sortie de turbo,
- une vanne de décharge bloquée ouverte sur le turbo,
- un turbo HS.
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#10

Message par Will 07 »

Petit retour des vérifs de la journée.

Moteur qui ne recrache pas d’huile bouchon de remplissage d’huile ouvert.

Circuit d’air ok, pas de fuites, ni de fissures repérées sur le rigide.

Filtre à gasoil neuf, support de filtre ok, pas de fuite de go et durites ok.

Durite de retour gasoil sortie PI vers réservoir bien poreuse. Après remplacement de celle ci, essaie du Toy, un aller de 10 kms sur route plate, tout est quasiment redevenu normal (quasiment parce que j’ai quand même le sentiment qu’il en manque un tout petit peu sous la pédale, surtout en 4ème et 5ème disons surtout à grande vitesse, 80, 90 km/h), il pause d’1 heure et les 10 kms retour sur la même route, c’est reparti pour des trous dans l’accélération, pas autant qu’avant mais ça manque de pêche surtout quand je colle la pédalé au plancher.
En 1,2 ou 3 eme vitesse pas vraiment de souci, ça tire, arrivé en 4 eme et 5 eme, il manque quelque chose. Ça ressemble vraiment à un problème d’arrivée de gasoil, mais le Toy ne fume pas du tout, démarre au quart de tour, tiens parfaitement et régulièrement le ralenti, et ne sent pas du tout le gasoil. Juste un manque de puissance et des trous dans l’accélération...

Je compte acheter une pompe à air avec mano pour vérifier la wastegate et la pression turbo. J’aurais quand même besoin de conseils pour réaliser les mesures. Je sais que pour la wastegate, c’est plutôt un résultat mécanique qui s’observe (tige qui se déplace en fonction de la pression) mais pour la mesure de la pression du turbo j’ai besoin d’aide. Je répète qu’en ayant pu observer la turbine du turbo, il n’y a ni huile, ni aucun jeu sur l’axe, et les ailettes ont l’air en bon état....

Depuis le début je pense à un injecteur, mais pas de fumée et la panne n’est pas régulière.

D’ailleurs pour info, les 2 fois ou le moteur s’étouffait vraiment, j’étais environ à 600 m d’altitude, et en route de montagne et c’est surtout en montée que j’ai eu ces soucis...

Encore merci pour votre aide précieuse !!!
Et
Bonne soirée les amis !
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#11

Message par Will 07 »

Ah oui j’oubliais, je fais pas mal de mécanique moi même et m’y intéresse beaucoup mais je ne suis pas non plus mécano de formation. J’ai mes limites !!!
Quand vous parlez de LDA, on parle de la wastegate ou l’autre qui est sur la pompe injection ?

Merci ?
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#12

Message par HJ61alex »

C est la membrane située au dessus de la pompe a injection
Tu dois avoir une petite durite qui arrive dessus sur le couvercle de la pompe...regarde sur google image
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#13

Message par le fou furieux »

si tu trouve cette durite ( collecteur adm /lda ) enleve la du coté adm et passe un fil rigide dans l'orifice adm juste pour t'assurer que celui ci ne soit pas bouché par de l'huile cokefier ( deja vecu )
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#14

Message par cedricfred »

Je dirais aussi que tu manques de gasoil car en cas de manque d'air il fumerait.
Donc enlève le bouchon de réservoir et mets un coup de soufflette dans le tuyau d'arrivée de gasoil sur le filtre pour le déboucher jusqu'au réservoir. Puis tu roules sans le bouchon pour vérifier si le problème est toujours là. Tu auras éliminé à la fois le soucis de réservoir en dépression et de circuit bouché entre réservoir et filtre.
Avatar du membre
david
VIP
VIP
Messages : 285
Date d’inscription : août 2002
Localisation : perpignan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance Toyota kzj 73

#15

Message par david »

tu n'a pas tord CEDRICFRED mais moi je laisse tous fermer si c'est le bouchon qui fait mise a l'air libre
la lumière n'est vue que par l’œil de celui qui la regarde il n'y a pas de problèmes que des solutions :hein:
Répondre