Quel type de pneus pour SUV 4x4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Quel type de pneus pour SUV 4x4

#1

Message par lebjac »

Dans le choix des pneus il existe plusieurs types:
Tourisme.
SUV/4x4.
Utilitaire.
Quelles sont les différences entre ces types de pneus? Plus particulièrement entre un pneus dédié SUV et un pneus dédié utilitaire? :hein:
D'après ce que j'ai lu ici ou là, il ne serait pas idiot de monter des pneus type utilitaire sur un SUV en 4x4, vous en pensez quoi? :)

PS: Je ne parle pas des pneus pour des 4X4 purs et durs, comme pour mon LC à gauche par exemple, mais bien de SUV 4x4 genre Duster, RAV 4, Suzuki et autres petits Nissan. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#2

Message par xavier13 »

Les pneus utilitaires ont un plus grand indice de charge
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#3

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Dans le choix des pneus il existe plusieurs types:
Tourisme.
SUV/4x4.
Utilitaire.
Quelles sont les différences entre ces types de pneus? Plus particulièrement entre un pneus dédié SUV et un pneus dédié utilitaire? :hein:
D'après ce que j'ai lu ici ou là, il ne serait pas idiot de monter des pneus type utilitaire sur un SUV en 4x4, vous en pensez quoi? :)

PS: Je ne parle pas des pneus pour des 4X4 purs et durs, comme pour mon LC à gauche par exemple, mais bien de SUV 4x4 genre Duster, RAV 4, Suzuki et autres petits Nissan. :)
et pour faire quoi ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Nch78
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#4

Message par Nch78 »

Bonjour,
Mon Partner DANGEL était équipé à l'origine de Michelin Synchrone 4x4 en 195/70R15, ce pneu n'existe plus.
De ce fait, Dangel préconise de monter en lieu et place des Michelin AGILIS Alpin en lieu et place.
Sur terrain gras ça va pas trop ma, mais j'ai un autobloquant sur l'essieu arrière.
J'ai suivi les préconisation DANGEL, à savoir se limiter à une vitesse de 110Km/h sur route pour préserver la transmission et l'usure de pneumatique.
A part une légère dissymétrie d'usure entre les pneus côté droit par rapport au côté opposé je n'ai rien d'autre à signaler.
Cordialement.
Nch

Pneus Michelin AGILIS ALPIN 195/70R15 104R ou 98T (double indice)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#5

Message par lebjac »

eric def 90 300 dti a écrit :et pour faire quoi ?
Sur route et de temps en temps dans de mauvais chemins, terre , boue (champignon, pêche, chasse) pas de franchissement, en gros les mêmes chemins que je parcours avec mon Berlingo qu'il remplace.
Le PB est que souvent il y a des épines dans les chemins où je roule et les crevaisons arrivent, des pneus de type utilitaire pourraient peut-être diminuer ce PB. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#6

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Sur route et de temps en temps dans de mauvais chemins, terre , boue (champignon, pêche, chasse) pas de franchissement, en gros les mêmes chemins que je parcours avec mon Berlingo qu'il remplace.
Le PB est que souvent il y a des épines dans les chemins où je roule et les crevaisons arrivent, des pneus de type utilitaire pourraient peut-être diminuer ce PB. :)
je vois pas pourquoi car le pneu camionnette n'a pas de cahier de charge contre les crevaisons
il faut mieux une carcasse de type chenillement comme le latitude Cross
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#7

Message par xavier13 »

eric def 90 300 dti a écrit :je vois pas pourquoi car le pneu camionnette n'a pas de cahier de charge contre les crevaisons
il faut mieux une carcasse de type chenillement comme le latitude Cross

Question con, un rechappé c'est pas mieux pour éviter les crevaison, vu qu'il y a plus de gomme.??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#8

Message par eric def 90 300 dti »

xavier13 a écrit :Question con, un rechappé c'est pas mieux pour éviter les crevaison, vu qu'il y a plus de gomme.??
Oui est non
Oui si petit clou
Non si flanc ou c'est une crevaison par manque de ripage sur le flanc en contact

actuellement la crevaison est un facteur d'incident et j'en suis a 11 sur mes essais de pneu (2000 à 2020 pour 17 type de pneu en essai)

pour info

j'ai fait le con avec mon Hilux j'ai créer un sous virage et le pneu est parti dans un nid de pierre
voici le résultat
DSC_2306.JPG
je surveille le dégât

mais le pneu a subit par une débilité de ma part donc c'est pas un problème du pneu mais plutôt du truc qui était derrière le volant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#9

Message par lebjac »

eric def 90 300 dti a écrit :je vois pas pourquoi car le pneu camionnette n'a pas de cahier de charge contre les crevaisons
il faut mieux une carcasse de type chenillement comme le latitude Cross
Je suis d'accord avec ça, mais du fait qu'il a des flans renforcé et 8 plis je pense qu'il est moins sujet à crevaisons d'épines, je ne parle pas de balafre de silex, chez moi les pièrres sont en calcaire. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quel type de pneus pour SUV 4x4

#10

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Je suis d'accord avec ça, mais du fait qu'il a des flans renforcé et 8 plis je pense qu'il est moins sujet à crevaisons d'épines, je ne parle pas de balafre de silex, chez moi les pièrres sont en calcaire. :)

mais les flancs ne sont pas renforcés juste une épaisseur de gomme de 0.8mm en plus mais la résistance du caoutchouc reste la même
imagine le poids de ton 4x4 divisé par 4 sur un pneu qui appui sur un clou il faut qu'un truc lache et pas le clou

Puis un flanc renforcé = diminution de la tenue un peu comme si tu avait une roue en bois avec le pneu du même bois

et les 8 lis c'est la résistance de la bande de roulement a une charge par la ceinture acier/nylon

si il y avait un pneu résistant a la crevaison sans perdre de la tenue de route tout les 4x4 du monde et le compétiteurs seraient en roulage avec en origine

le meilleur anti crevaison le conducteur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre