Câblage 2eme alternateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Câblage 2eme alternateur

#1

Message par Jean_le_H »

Bonjour,

Mon père souhaite monter un deuxième alternateur pour recharger plus vite ses batteries AUX.
En gros il laisse le circuit de charge de l'alternateur existant sur la batterie du porteur.
Sur le nouveaux il souhaite recharger 2 batterie de 55A avec un coupleur séparateur.

Le nouvel alternateur est donné pour 100A mais dite moi si je me trompe ça débite pas 100A en Pmax ? c'est juste calibré pour charger une batterie de 100A ?
Du coup je lui est calculé avec la longueur et la puissance de la batterie a recharger un câble de 16mm² (longueur 4m jusqu'au + et 1m pour la masse) avec un fusible de 70 ou 80A selon les standards dispo.
En parallèle un voyant de charge en 0,75mm² avec un fusible de 5A

J'ai bon ou je me suis vautré ?

Merci
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Câblage 2eme alternateur

#2

Message par Pat »

Ben je crois que tu t'embetes la vie pour rien :hein:

100 A c'est le débit maxi instantané en ampère, et 55, c'est une capacité en ampère.heure, donc rien à voir :D , et ce débit est régulé pour donne un courant de charge qui pour 2x55ah comme pour 1x55 ah pour une période qui va varier en fonction de la tension mesurée par le régulateur intégré.

Donc la recharge mettra juste un peu plus de temps en gardant l'alternateur et voir selon le modèle de véhicule, tu trouve des alternateurs peu être plus puissant car 100A ca veut dire 1200w, sur un toy d'époque par exemple, c'est 2000 ou 2700 w selon les versions mais ca se monte en lieu et place ;)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Câblage 2eme alternateur

#3

Message par cedricfred »

Je n'ai en effet pas compris l'intérêt du deuxième alternateur. J'ai trois batteries dans le California pour alimenter tout le matériel camping et elles ne sont rechargées que par l'alternateur du véhicule. C'est juste plus long qu'à une batterie.
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Câblage 2eme alternateur

#4

Message par Jean_le_H »

cedricfred a écrit :Je n'ai en effet pas compris l'intérêt du deuxième alternateur. J'ai trois batteries dans le California pour alimenter tout le matériel camping et elles ne sont rechargées que par l'alternateur du véhicule. C'est juste plus long qu'à une batterie.
L’intérêt est de recharger les batteries AUX plus vite
Répondre