Attelage, porte-vélos et roue de secours

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
AlexLuce
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Miribel (01)
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#21

Message par AlexLuce »

Bonjour à tous,

Tous d'abord c'est mon premier message posté sur votre forum, je suis un lecteur de l'ombre, mais pour une fois que je peux partager de mon expérience. ;)

J'avais le même problème avec la roue de secours de DEF et le porte vélo, du coup j'ai mis une rotule rallongé qui peu prendre 200kg de charge et qui permet de dépoter le porte vélo (un Thule) vers l'arrière et ainsi d'échapper la roue de secours.
Je transporte 4 vélos ,1 VAE sans batterie, 1 VTT et les deux vélos des gosses, et ça le fait, sur route en tout cas, de toute façon le porte-vélo à une charge limite de 60 kg, donc loin de la charge admissible de l'attelage.

la ref de la rotule,
https://www.rameder.fr/rotule-universel ... b0012.html
1352.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#22

Message par rbena »

Je me souvenais plus de la ref de ce col de cygne !

J'ai le même sur le 80, avec un porte vélo 4 rails et je peux ouvrir le coffre en enlevant le "premier" vtt, son guidon ne touche pas le coffre.
Par contre, j'ai quand même été obligé de virer le porte roue et la roue de secours Barutel (j'ai un réservoir additionnel).

Le col de cygne est très solide et le montage très rigide avec le porte vélo Thule et 3 VTT Enduro et 1 VAE dessus, soit environ 65kg.

Petit plus, avec les pare chocs tube, c'est assez "menaçant" pour dissuader de se faire coller au c.. :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#23

Message par dayer1313 »

Sinon tu mets un attelage américain avec un carré de 2 pouces, c'est plus facile à rallonger
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
TOY06
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#24

Message par TOY06 »

AlexLuce a écrit :Bonjour à tous,

Tous d'abord c'est mon premier message posté sur votre forum, je suis un lecteur de l'ombre, mais pour une fois que je peux partager de mon expérience. ;)

J'avais le même problème avec la roue de secours de DEF et le porte vélo, du coup j'ai mis une rotule rallongé qui peu prendre 200kg de charge et qui permet de dépoter le porte vélo (un Thule) vers l'arrière et ainsi d'échapper la roue de secours.
Je transporte 4 vélos ,1 VAE sans batterie, 1 VTT et les deux vélos des gosses, et ça le fait, sur route en tout cas, de toute façon le porte-vélo à une charge limite de 60 kg, donc loin de la charge admissible de l'attelage.

la ref de la rotule,
https://www.rameder.fr/rotule-universel ... b0012.html

[ATTACH=CONFIG]136187[/ATTACH]
Top, merci
KZJ90 VX 1999 full stock !
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#25

Message par matIV »

matIV a écrit :J'ai un porte-vélos 4 rails sur l'attelage du mon kzj.
Je l'ai un poil rallongé, en fabriquant un système d'accroche à l'attelage qui améliore l'angle de fuite, en même temps plus haut, et plus rigide que l'origine.

De ce fait, je peux installer 4 vélos, malgré la présence de la roue de secours.


J'ai un attelage à plaque sur lequel j'ai une rotule d'attelage, pas un col de cygne.

J'essaierai de penser à faire 2 photos...

J'y ai enfin pensé...

[img][img]https://zupimages.net/up/21/14/efe1.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://zupimages.net/up/21/14/6m0e.jpg[/img][/IMG]


Bon, ce ne sont pas des VAE...
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#26

Message par Fabs74 »

Salut,
Alors quelle solution as tu adopté? Je suis dans le même cas que toi.
Merci
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#27

Message par roussje »

Je suis aussi dans le même cas, mais avec avec un porte vélo "EUROWAY G2 923".

Et par chance, sur mon KZJ95 la barre verticale qui supporte les fixations du haut passe tout juste, au raz de la roue de secours.

Sur le G classe par contre je dois enlever la roue de secours pour y mettre 3 vélos.

Donc, ça dépend de plusieurs chose: type de porte vélo, déport de la boule d'attache remorque, etc
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#28

Message par Fabs74 »

Sur le Patrol je suis également obligé de retirer la roue de secours si je veux mettre le porte vélo thule (4 vélos).

Je ne peux les mettre sur le toit car il y a la tente de toit…

Au pire deux devant et deux à l’arrière :D

Il y a ce système qui peut être intéressant

https://memo-europe.fr/van-swing
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Attelage, porte-vélos et roue de secours

#29

Message par Fabs74 »

J’ai appelé mémo Europe et leur matos est uniquement homologué pour certains fourgons. :~: :~: :~:
Répondre