T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#71

Message par edefaverney »

Salut à vous tous

Je vais remplacer les bougies et comme c’est la première fois sur ce moteur, je suis preneur de tous conseils ! ;)
Je vais mettre des BRU GN072.
J’en profiterai pour nettoyer l’intercooler et si vraiment j’ai une grosse envie de mécanique :D , je démonterai pipe d’admission et vanne EGR!
À ce propos, j’ai bien compris qu’il n’était pas forcément conseillé de la neutraliser sans la petite modification sur le circuit de pilotage de la géométrie variable !
Mais avez-vous essayé d’intercaler une plaque d’obturation avec un trou calibré ?

Je voulais remplacer aussi la sonde de point neutre sur la boîte mais malheureusement depuis que j’ai pris la côte de la neuve plus moyen de remettre la main dessus !!! :ouin:
C’est dur de vieillir ! :D
Je vais être obligé d’usiner celle d’origine ! :(
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#72

Message par edefaverney »

Bon....j’ai ouvert le capot pour voir un peu comment j’allais procéder demain...j’ai pas résisté !!! :D

Donc démontage de l’intercooler (bonne nouvelle : il n’est pas sale à l’intérieur) sans grande difficulté puis désassemblage du boîtier des papillons, des faisceaux et du support des électrovannes :
57442F26-2685-4DDC-8EE7-1D1A058FB306.jpg
CC4FB141-2B83-432C-ADEC-B706891CBDEA.jpg
Démontage de la tubulure froide de l’EGR:
32AED310-627E-4D2F-ADAC-D55F9FCF29CE.jpg
Puis démontage de la vanne EGR en laissant en place le refroidisseur :
6362111C-C87D-4055-8D0D-08A46C1EB3D6.jpg
B05EF7A9-446A-4355-A73A-8E7E5235D5C1.jpg
J’ai voulu sortir le couvercle de dessous en vain, l’avez-vous déjà fait ?
Je vais laisser tremper le corps de la vanne dans de l’essence cette nuit pour essayer de la nettoyer un peu !

J’ai passé un doigt dans la pipe d’admission, ça a l’air bien sale !
Un conseil pour la démonter ?

J’arrête là pour ce soir, on verra bien demain ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#73

Message par vincent sch »

Salut à tous

La mise en place d'une plaque avec perçage calibré. Je n'ai jamais fait ni jamais entendu faire. Par contre, mon retour d'expérience suivant. Après un certain temps de condamnation de la vanne EGR, j'ai constaté des mises en sécurités qui arrivaient de plus en plus fréquemment alors que je n'avais rien touché ni modifié. Ne trouvant pas l'origine des ces mises en sécurités, j'ai commencé à chercher du coté de la vanne EGR. J'ai démonté la plaque et j'ai constaté que la plaque avait été percée par la corrosion. Deux trois trous de la taille de 1 mm2 chacun étaient à l'origine de ces problèmes. Une fois la plaque remplacée, les mises en sécurités ont à nouveau disparue.

Je suppute qu'il y a formation de condensats autour de la plaque lorsque le système EGR est fermé. Peut être que le circuit de refroidissement du corps de la vanne est également en cause.

Depuis démontage complet du système EGR et plus aucun souci. Mais il faut, il est vrai, faire quelques interventions sur le pilotage de la géo variable. :( La dernière qui fonctionne pas trop mal, c'est la mise en place d'un pilotage pneumatique de la géo variable via des Dawes valves. M'enfin, c'est pas simple et on y passe des heures en réglages. De plus il faut intervenir sur le signal du débitmètre si on veut bien faire. Je pense que la solution de la MB de Phdv61 est très certainement LA solution.



Je n'ai jamais essayé de démonter la partie basse de la vanne EGR. Désolé, je ne suis pas d'une grande aide. :~:

C'est déjà une super nouvelle si ton intercooler ne fuit pas. Surtout vérifier qu'il ne laisse pas suinter d'huile qui risquerai de tomber sur la pompe à injection. Les câbles des capteurs de l'électrovanne de pilotage d'avance sont très sensible à l'huile qui dégrade l'isolant, avec un réel risque de court circuit qui entraine une destruction du transistor de sortie dans l'électronique de la PI. :(

Pour démonter la pipe d'admission. Pas spécialement de difficultés. Il y a un ordre pour desserrer les écrous qui maintiennent la pipe sur le moteur. As tu la doc atelier du 3L? Tu commences par déposer les deux écrous des extrêmes (coté cylindre 1 puis 4) Puis tu démontes les écrous suivants de chaque coté et ainsi de suite pour terminer par les deux écrous centraux.
Il faut penser, pour bien faire, à approvisionner le joint de la pipe.

Au remontage, le couple de serrage est de 25 à 28N.m. Remonter les écrous dans l'ordre inverse ci dessus.

C'est surtout beaucoup de boulot de nettoyage :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#74

Message par edefaverney »

Je te remercie pour ces précieux conseils ! :clap:
Tu nettoies au décape four ?
Oui on peut monter une plaque percée sur la vanne EGR pour réduire le débit sans trop perturber la géométrie variable !
Je pensais que quelqu’un l’avait déjà fait sur le ZD30!
À quel endroit avais-tu mis la plaque avant ou après la vanne ?
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#75

Message par vincent sch »

J'ai nettoyé en commençant par le tournevis pour sortir le plus gros. Puis plusieurs bains au gasoil. Puis pinceau. N'arrivant pas à tout sortir toute la crasse, je le mets dans le lave vaisselle '(dédié à cela) :D en utilisant du dégraissant. Deux fois. Ca sort a peu près propre. Le truc qui marche pas trop mal, c'est le sablage mais encore faut il réussir à ne pas abimer les surfaces de poses. :(

Je crois me souvenir avoir mis la plaque à l'arrière de la vanne EGR. Je ne sais pas si c'est avant ou après. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#76

Message par 3.0 B »

Bonjour
Je vous lis avec intérêt. Un grand merci à tous les deux pour les posts vraiment bien documentés.
Pour le nettoyage de tout ça (admission et vanne EGR) est ce que la solution par hydrogène est efficace ? J'ai lu qques avis plutôt positifs que ce soit ici ou ailleurs.
Je ne souhaite pas tout démonter comme vous. J'avais contrôlé et nettoyé l'intercooler qui était à peu près propre.
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#77

Message par Rem's »

edefaverney a écrit :Je pensais que quelqu’un l’avait déjà fait sur le ZD30!
Moi je l'avais fait, mais je ne me souviens plus de la taille du trou qu'on avait fait avec mon pote qui m'avait filer la main à l'époque... Bref, j'ai qd même eu des coupures ensuite, pas de suite, de mémoire l'année d'après avec un autre débitmètre et essentiellement à partir d'une certaine altitude !

Edit : pour le nettoyage de l'EGR et admission, je l'avais fait sur une mercedes sans démontage avec la bombe bardhal, hyper efficace dissolution immédiate !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#78

Message par vincent sch »

Salut

J'ai quelques doutes du bon fonctionnement d'un nettoyage à l'hydrogène du système EGR sur un ZD30.
Déjà faut voir le volume de crasse qui se trouve dans la pipe d'admission. Faire décoller tout cela pour le faire rentrer dans les cylindres et faire comprimer cette suie réputée incompressible, c'est prendre des risques
Ensuite, la vanne EGR ne s'ouvre que dans quelques rares conditions. Il faut atteindre ces conditions pour obtenir l'ouverture du circuit pour que le produit puisse passer et nettoyer les tubulures. De mémoire, l'EGR s'ouvre sur des régimes moteurs assez bas et se ferme lorsque tu montes en t/mn. Or le nettoyage à l'hydrogène se fait avec des T/mn assez haut, non? :hein:
Je crois qu'il y a quelqu"un qui a testé le nettoyage à l'hydrogène sur un T2 3L qui avait fait un retour ici. Il n'a pas constaté de grosses variations entre avant et après. Le nettoyage dure environ 30mn de mémoire, et c'est sur les 5 premières minutes qu'il a constaté des fumées noires. Cela devait correspondre au nettoyage du circuit d'air utilisé lorsque l'EGR est fermé mais cela n'a jamais nettoyé l'autre circuit, celui qui est réellement encrassé, coté circuit pipe d'admission des gaz d'échappement qui rentrent par un autre circuit dans le moteur. Et oui, il y a un circuit pour l'air neuf sur la pipe d'admission et un autre pour les gaz d'échappements. Et c'est ce dernier qu'il faudrait pouvoir nettoyer en forçant l'ouverture de la vanne EGR pour que le nettoyage par hydrogène puisse peut être arriver à décrocher la suie.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#79

Message par vincent sch »

Rem's a écrit :Moi je l'avais fait, mais je ne me souviens plus de la taille du trou qu'on avait fait avec mon pote qui m'avait filer la main à l'époque... Bref, j'ai qd même eu des coupures ensuite, pas de suite, de mémoire l'année d'après avec un autre débitmètre et essentiellement à partir d'une certaine altitude !

Edit : pour le nettoyage de l'EGR et admission, je l'avais fait sur une mercedes sans démontage avec la bombe bardhal, hyper efficace dissolution immédiate !
Est ce que tu as également deux circuits sur la pipe d'admission; un pour l'air neuf et un pour le retour des gaz d'échappements? Est ce que tu as pu forcer l'ouverture de la vanne EGR sur ce véhicule? Est ce que la gestion de la vanne EGR est la même que sur le T2 3L? De quelle année était le véhciule?
J'ai testé sur une vielle Xsara, sans additif, en simplement condamnant la vanne EGR, au bout d'un an, le circuit d'admission d'air était à nouveau propre. Mais sur ce véhicule il n'y avait pas deux circuits parallèles. Donc tout est fonction de la conception du système EGR. Système qui a bien évolué avec les années.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#80

Message par Rem's »

Ohlala Vincent désolé mais je ne me souviens plus de tout ça... De mémoire je crois que c'était un 2003 je crois, et c'est tout ce que je peux te dire
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre