T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#521

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit :Quelle est la référence NISSAN sur ta doc technique de Terrano ? et sinon, de quelle année est-il ?
2269007S000 , comme là : https://www.amayama.com/en/part/nissan/226807s000
226807S00B , comme là : https://www.amayama.com/en/part/nissan/226807s00b

?
La référence Nissan est : 22680-7F405
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#522

Message par 3.0 B »

edefaverney a écrit :
Malheureusement ton lien conduit sur un débitmètre de patrol qui n’a pas tout à fait la même connectique!
Sur celui de patrol il n’y a pas de detrompeur intérieur ce qui permet le brochage mais l’extérieur n’a pas la même forme ce qui empêche le verrouillage de se faire !

[ATTACH=CONFIG]141655[/ATTACH]
Oui, comme je l'écrivais et sans différenciation d'année/millésime

Merci pour avoir pointé les différences de formes (ovale, rectangulaire), je ne l'avais pas remarqué ; Quand j'ai essayé de brancher la prise, ça ne rentrait pas et j'ai mis la faute sur un joint circulaire (qui n'existait pas sur mon ancien débitmètre). Une fois le joint retiré, pas de problème de branchement. Il me semblait que le verrouillage correspondait. Mais en regardant ce matin, il s'avère que le verrouillage est inopérant... :(

Par contre pourquoi n'as tu pas commandé le débitmètre directement chez Nissan France ? ça devait revenir au même prix que le tien non ? (et en étant sûr que ce soit le bon modèle)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#523

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :La référence Nissan est : 22680-7F405
Et celui qui sature que tu as en ce moment. Tu me disais que c'était un Bosch ? Mais avec quelle référence ?

en regardant celui-là ;
https://www.dpauto.fr/3040-debitmetre-n ... aw400.html compatible 22680-7F408

je suis arrivé à celui-ci :
https://www.amayama.com/en/part/nissan/226807s000

C'est celui des 3.0 CRD à rampe commune, qui remplacé les 3.0Di. Il équipe aussi les Di à partir de 2005 (160CV) (avec capteur de temp).
Pas facile de s'y retrouver
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#524

Message par edefaverney »

Aujourd’hui test involontaire de la Magic box !!! :D :D :D
Test passé haut la main !
Bravo phdv61! :D
Hier, j’ai reçu les connecteurs de débitmètre de patrol, commandés sur eBay. Merci pdhv61 qui m’avait donné le lien !
J’ai donc essayé de suite ces connecteurs qui sont d’occasion avec 10 cm de câble.
Évidemment, j’ai oublié de rebrancher le connecteur d’origine sur le débitmètre ! :D
Ce matin, sur le trajet pour aller au travail, je me suis rendu compte assez rapidement d’un problème moteur !
J’ai tout de suite pensé au connecteur du débitmètre non branché ! :D
J’en ai donc profité pour tester la Magic Box jusqu’au travail !
Aucune mise en sécurité, moins de puissance sans aucune comparaison avec un passage en mode dégradé, juste des paliers de puissance vers 2000-2500 tr/mn et vers 3500 tr/mn, ce qui correspond, je pense, aux paliers d’ouverture/fermeture des aubes !
Mais je pense que Philippe va nous donner plus explications sur sa Magic Box !
Dans tous les cas on peut donc rouler « presque » normalement avec un débitmètre HS, ça c’est quand même une bonne nouvelle ! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#525

Message par didi »

si seulement je pouvais avoir un pouillème des connaissances informatiques de Phdv61.... :confused:

D'ailleurs Phdv61=>61 c'est l'orne, pas les alpes!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#526

Message par edefaverney »

didi a écrit :si seulement je pouvais avoir un pouillème des connaissances informatiques de Phdv61.... :confused:

D'ailleurs Phdv61=>61 c'est l'orne, pas les alpes!! :D

C’est un personnage étonnant de compétence et de simplicité !

61, c’est son année de naissance !!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#527

Message par didi »

edefaverney a écrit :C’est un personnage étonnant de compétence et de simplicité !

61, c’est son année de naissance !!! :lol:
:o:

y'a eu des naissances en 61? :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#528

Message par edefaverney »

Faut croire ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#529

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Aujourd’hui test involontaire de la Magic box !!! :D :D :D
Test passé haut la main !
Bravo phdv61! :D
Hier, j’ai reçu les connecteurs de débitmètre de patrol, commandés sur eBay. Merci pdhv61 qui m’avait donné le lien !
J’ai donc essayé de suite ces connecteurs qui sont d’occasion avec 10 cm de câble.
Évidemment, j’ai oublié de rebrancher le connecteur d’origine sur le débitmètre ! :D
Ce matin, sur le trajet pour aller au travail, je me suis rendu compte assez rapidement d’un problème moteur !
J’ai tout de suite pensé au connecteur du débitmètre non branché ! :D
J’en ai donc profité pour tester la Magic Box jusqu’au travail !
Aucune mise en sécurité, moins de puissance sans aucune comparaison avec un passage en mode dégradé, juste des paliers de puissance vers 2000-2500 tr/mn et vers 3500 tr/mn, ce qui correspond, je pense, aux paliers d’ouverture/fermeture des aubes !
Mais je pense que Philippe va nous donner plus explications sur sa Magic Box !
Dans tous les cas on peut donc rouler « presque » normalement avec un débitmètre HS, ça c’est quand même une bonne nouvelle ! :clap: :clap: :clap:
ben non Manu.
si tu débranches ton débitmètre, tu débranches ton débitmètre (y'a plus de signal !). Dans ce cas, l'ECU fait une côte mal taillée pour pouvoir demander du gasoil à la pompe en "aveugle". il se sert juste des tr/mn et sous-estime la quantité d'air. ça avance, mais peu. et MB n'y est pour rien. En fait, j'avais pensé un moment 'calculer' la valeur du débitmètre lorsqu'il est absent en m'appuyant sur la valeur de la pression dans l'admission. ça permettrait de fonctionner "presque" normalement car le capteur de pression est presque homothétique au MAF ( lorsque les aubes sont correctement réglées).

Regardez comme les courbes bleu ciel (MAF) et verte (MAP) se ressemblent !
Capture d’écran 2022-05-29 à 19.25.12.jpg
Il faudra que tu passes m'amener des oeufs pour qu'on s'assure que tout est OK sinon avec ton débitmètre Nissan Original au niveau réglage de ton turbo.
Et je te débriderai un peu plus la bête... Je vais regarder comment implémenter la modif "pas de MAF" ou 'MAF qui merde au secours" dans le code.

Enfin 61, ce sera mon âge en Septembre et je suis du 06, Alpes MARITIMES donc voisin du camarade Manu.

EDIT : en fait, en réfléchissant, si le MAF est "en l'air", c'est à dire débranché, le micro-contrôleur a son entrée en l'air et prend ce qui traine pas loin ( effet antenne) qui n'est autre que ... le MAP ! ça marche donc un peu par le plus PUR des HASARDS !! Mais on pourra/devra faire mieux car il y a aussi le signal pédale qui est proche... ça doit donc "bagotter" un peu. ( EDIT : une solution est indiquée + bas).

le MAF au ralenti c'est 2V, et le MAP au ralenti ( pression atmo) c'est 2V aussi !
à 1 bar de pression admission, le MAP c'est 4V, et à cette pression, avec les aubes réglées, le MAF c'est ... 4V aussi !
Bref, on sait pourquoi ça marche un peu. et comme le MAF (MAP) doit prendre des valeurs trop grandes par moment, MB corrige pour éviter les mises en sécurité. là franchement, c'est cool le hasard pour une fois. Mais il faudra vérifier un peu mieux.

Une vraie solution pourrait être de juste "ponter" le capteur MAP sur l'entrée MAF. Je n'y avais pas pensé, mais en dépannage, c'est pas une mauvaise idée. et MB se débrouille sur le MAF_out.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#530

Message par edefaverney »

Au tout début j’ai eu un souci avec le débitmètre chinois (comme probablement tous) et bien le voyant moteur restait allumé et plus de puissance ! threads/189237-T2-3l-de-Edefaverney?p=3 ... ost3880134
Là ça n’avait rien de comparable, j’ai pu rouler presque normalement !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre